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Publié : 9 juillet 2020

conseil d’école du 29 juin 2020

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Compte rendu du Conseil d’école du 29 juin 2020

Personnes présentes :

Mairie : Mme Thermoz Aurore, Mme Tuaz Estelle

Enseigantes : Mme Lacombe Séverine, Mme Lanau Isabelle, Mme Moy Sandrine, Mme Otthoffer Béatrice

Parents d’élèves élus : Mme Bossoney Laetitia, Mme Brewer Caroline, Mme Cameron-Beaumont Stéphanie, Mme Decour Solène

Bilan de cette fin d’année scolaire  :

Suite aux événements particuliers liés au Covid, différents projets initialement prévus n’ont pu être menés à terme :

- Le projet musique n’ a pas pu être mené à bout
- pas de piscine pour les moyens dans les classes d’Isabelle Lanau et Séverine Lacombe
- pas de rencontre USEP orientation
- pas de sortie scolaire de fin d’année
- pas de fête de fin d’année

Pendant le confinement, l’équipe enseignante a mis en place l’espace numérique de travail (ENT). Environ 50 % des enfants ont consulté ou agrémenté le blog. Au vu de l’investissement et du travail que cela demande pour les enseignantes cela fait peu d’actifs. Certains enfants n’avaient pas accès à un ordinateur mais pour d’autres, l’équipe a remarqué un décrochage. Les maîtresses ont régulièrement téléphoné aux enfants ce qui leur permettait d’avoir de leur nouvelle par ce biais là. Un abonnement ENT est mis en place jusqu’à mars l’année prochaine à hauteur de 4 euros par enfant pour un an. L’équipe enseignante se pose la question d’une aide financière éventuelle au niveau de la Mairie, de la coopérative scolaire…

Suite au déconfinement, plusieurs « rentrées » sont venues rythmer le retour des enfants à l’école.
En effet à partir du 14 mai, un accueil a été mis en place pour les enfants soient prioritaires soient ceux dont les 2 parents travaillaient. Cela représentait donc environ 6 enfants par demi journée et une douzaine /classe
Début juin ,il a fallu augmenter les capacités d’accueil et passer ainsi à 9 enfants accueillis au même moment pour un total de 15 à18 élèves / classe répartis sur des demi journées.
A une ou deux exceptions près, l’école a pu répondre aux souhaits et demandes des parents.

Depuis le 22 juin , 23 à 25 élèves par classe sont accueillis . Un protocole sanitaire est toujours d’actualité, même si il a été allégé, certaines choses ne sont toujours pas possible : pas le droit de mélanger les classes, les jeux doivent être désinfectés le soir….

Pendant les deux mois de confinement, un défi landart-foodart a été organisé. Environ 6 ou 7 enfants par classe ont participé. La mairie a développé les photos en couleurs et celles ci ont été exposées sur les vitres de l’école. Ainsi 45 œuvres sont affichées avec une limite de deux œuvres par enfant.

Rentrée de septembre 2020 :

- Aucune info au niveau sanitaire, les familles seront informées dès que possible,
- éffectif : 120 enfants potentiellement présents, ce qui ferait 30 élèves par classe s’il y a 4 classes.

Une réunion devait se tenir pour décider de l’éventuelle ouverture d’une cinquième classe mais celle-ci a été repoussée à la semaine de la rentrée.

Ainsi, il a été proposé par les enseignantes, cette organisation pour la première semaine de septembre, 4 groupes seront établis de la façon suivante :

- 2 classes de petite section qui ne devraient pas changer en cas d’ouverture de la 5eme classe
- un groupe avec tous les élèves de moyenne section
- un groupe avec tous les élèves de grande section section

avec un changement de maîtresse par jour et l’intervention des enseignantes de petite section les après-midis pour soulager les groupes qui seront très chargés.

Petits rappels :

  • Il est important de prévenir Béatrice en cas d’absence de votre enfant à la rentrée de septembre à l’école maternelle de Chamonix Centre.
  • Il est inutile de faire des demandes particulières d’affectation dans les classes ( que votre enfant reste avec ses copains par exemple) car il serait très difficile de répondre favorablement à tout le monde.

Un aménagement de salle va se faire pour la rentrée de septembre. La salle périscolaire actuelle deviendra une classe si il y a une cinquième classe.
La salle qui est à côté de la classe de Séverine Lacombe sera la salle périscolaire.
Cela permettra une gestion plus facile au niveau des siestes des petites sections et du ménage des salles le soir.

Questions diverses des parents :

- La liste des fournitures pour les classes de CP a été distribuée.

- Présence des ATSEM au conseil d’école

Statutairement ce n’est pas prévu et ce serait sur leur temps libre à titre bénévole. La mairie étant leur employeur, n’est pas non plus favorable dans un souci de « préservation » . Les ATSEM qui le souhaitent peuvent participer aux conseil d’école
Des réunions régulières sont faites entres les enseignantes et les ATSEM.

- Projet pédagogique

L’école a en effet un projet d’école revu et modifié tous les 3 ans : ce projet est consultable par les parents .
Le projet actuel comporte plusieurs volets dont :

- le jardinage
- la citoyenneté avec les parents lors des jeux de société
- l’ouverture sur la culture : musée alpin, Gianadda, chorale…
- USEP : jeux d’opposition, athlétisme
- contes : 5 contes par année

- les objectifs de l’école

des objectifs dictés par le programme officiel :
- objectifs disciplinaires : mathématiques, français…
- objectifs transversaux : autonomie, entraide, goût de l’effort…

- école repensée ?

L’école maternelle du Centre est une école publique avec des valeurs républicaines. Même si la pédagogie est libre, les enseignantes appliquent ce qu’on leur demande, il n’est donc pas envisageable de « révolutionner » l’école. En France, on ne choisit pas son école puisque cela se fait par sectorisation.

- Moyens de communication :

- un site mis en place même si c’est plutôt unilatéral, il est intéressant d’aller le visiter pour voir les photos mises
- ENT avec le blog. L’équipe souhaite continuer d’utiliser cet outil pour communiquer.
- cahier de liaison

La secrétaire de séance Mme Decour Solène
La directrice Mme Otthoffer Béatrice