Vous êtes ici : Accueil > Administratif > Compte-rendu du conseil d’école du 27 février 2015
Publié : 25 mars 2015

Compte-rendu du conseil d’école du 27 février 2015

Excusés

Mr Damian (IEN), Mme Sagnol, Jessica BLIN, Cyrielle Monastra, Corinne Hugon, Thérèse Balmand

Présents

Mr Besson (Maire), Mr Lambert, Mr Matringe, Mmes Croset-Favre, Bussioz et Colomb (conseil municipal), Mmes Morin, Chavanel, Saunier, Allamand, Badin et Collet, Mr Bichet (parents d’élèves)
Mmes Ramaz, Germain, Barbier, Febvre, Bayle et Merle, Mr Heuillard

Points divers concernant la vie de l’école

- Effectifs prévus pour l’année 2015-2016

13 nouveaux PS sont attendus pour l’année prochaine auxquels il convient d’ajouter :
9 MS, 8 GS ,16 CP ,13 CE1, 15 CE2, 15 CM1 et 9 CM2.
soit un total de 99 élèves.

Les effectifs sont stables ces dernières années.

- Reprise de Nadine Febvre (GS/CP) le 16/3/15 à temps plein. Départ de Jessica Blin le vendredi 13 mars

Bilan des activités passées

- Vente des billets FOL dans les classes de GS au CM2 avec un bénéfice de 143 € pour l’école,

A noter que les CM, très motivés, ont vendu de nombreux tickets cette année.

Les résultats du tirage viennent de nous parvenir : 10 petits lots + 1 porte-clés et 1 T-shirt

- Vente de gâteaux dans la classe des CE qui a rapporté 170 €

- Cinéma : « Contes de la mère poule »

3 petits films d’animation iraniens dans le cadre du dispositif « Ecole et cinéma » pour les classes de PS à CP (courant décembre) au Concorde à Rumilly.

- Quai des Arts : « Chouz »

Spectacle de danse moderne, histoire de chaussures en noir et blanc pour les 2 classes du haut. Les plus grands ont adoré.

- Djembés : Grâce aux 15 djembés mis à disposition par l’Inspection de Rumilly, toutes les classes ont bénéficié d’une initiation aux percussions par les enseignants entre les vacances de Toussaint et Noël.

- Spectacle de Noël : « La lettre au Père-Noël » pour toutes les classes, spectacle musical d’une très grande qualité, beaucoup d’humour, 3 jeunes comédiens dont une guitariste.

- Représentation musicale pour le « rayon de soleil »  : Les classes de CE et CM sont allées présenter leurs vœux de nouvel an aux personnes âgées aux travers de chants accompagnés des djembés . Ils ont été félicités puis remerciés par un excellent goûter.

Ce bel échange entre générations est toujours un très beau moment pour tous.

- Animations interactives  :
- « Histoire de l’art » pour les classes du bas CE / CM où les élèves ont pu découvrir, au travers d’une frise historique animée, les œuvres majeures de notre histoire.
- «  Pépin dans le jardinier » pour les 2 autres classes. Spectacle interactif sur le thème du potager et des animaux auquel les enfants ont vraiment adhéré.

-  Interventions d’étudiants en BTS :
Dans la classe des CM, des étudiants sont venus, au mois de janvier, présenter les dangers des avalanches : description des avalanches, comment se protéger, manipulation de matériel par les élèves qui ont, ensuite, répondu à un quiz
Intervention très interactive

- Rallye math CM-6ème au collège du Clergeon :
Dans le cadre de la liaison école-collège, un projet autour des maths a été mis en place pour cette année (3 étapes d’entraînement et une étape terminale) en doublette avec une classe de 6ème.

La première étape a eu lieu en classe, puis un entraînement commun au collège le 6 février dernier (mélange des élèves de 6ème et de CM ). La troisième étape se déroulera en classe et la dernière aura lieu au collège le 9 avril.

Appréhension de la part des CM1 mais rencontre enrichissante, premier contact avec le collège (transport financé par la mairie)

- Matériel ASCO : pour l’école du haut pendant 3 semaines, il a permis la réalisation de parcours d’équilibre, d’adresse...

- Visite médicale : obligatoire pour toutes les GS qui a eu lieu les 23 et 24 février.

Les enseignants tiennent à remercier l’APE qui a financé tous les spectacles et films ainsi que les transports en bus.

Les activités à venir

- Dispositif « Ecole et Cinéma » : avec plusieurs séances prévues jusqu’à la fin de l’année :
- « 1,2,3 Léon » pour les classes du haut le mercredi 4 mars
- « Jiburo »film asiatique pour les CE CM au mois de mai
- « Ernest et Célestine » pour les classes du haut (date à déterminer en avril ou mai)

- Cycle Ski de fond (du 5 mars au 2 avril) : 5 sorties à St François de Sâles avec 4 moniteurs. Les repas chauds seront pris dans une cafétéria sur place.

Mr Heuillard prendra en charge la classe des CE pendant que Mme Merle travaillera avec la classe des PS MS GS.

Un grand merci à l’APE car le budget est assez élevé du fait qu’il y ait 4 moniteurs.
Nous ne pouvons plus prendre de parents non agréés, seuls ceux ayant passé l’agrément pourront nous accompagner (il y aura 2 parents en plus des enseignants) pour chaque sortie.

En cas d’annulation à cause du temps, un message sera mis sur le site de l’école le mercredi soir.

- Intervention des pompiers : dans la classe GS / CP, le 24 mars

Dans le cadre de l’APS (Apprendre à Porter Secours), deux papas d’élèves, pompiers, ont la gentillesse de venir parler de leur métier.
Ils seront en uniforme, présenteront leur matériel, simuleront des situations d’urgence et apprendront aux enfants à appeler les secours.

Les GS de la classe de Yves participeront également à cette animation..

- Carnaval : le 4 avril (avancé d’une semaine) Thème : Le Skieur

Manifestation organisée l’APE suivie d’une soirée couscous.

- Visite du collège : (CM 1et 2) et suite et fin du rallye Maths le 9 avril

Les élèves resteront avec la même classe de 6ème toute la journée (celle du rallye maths déjà rencontrée)

Les CM1 ne retourneront peut-être pas l’an prochain visiter le collège !

- Spectacle 3 chardons : jeudi 21 mai « Antoine et les étoiles  » pour toutes les classes de l’école.

- « Enfance Majuscule » intervention de l’association pour parler des droits de l’enfant d’ici la fin de l’année (mai ?).

Les enseignants sont en relation avec les intervenants pour monter le projet.

- Cycle Piscine : À la piscine Roosevelt, concernera tous les enfants de la GS au CE2.
Stage intensif de 2 ou 3 séances par semaine les après-midis du 12 juin au 4 juillet.
Pas besoin de parents agréés mais seulement pour aider à l’habillage.

Les lunettes ne sont pas souhaitées par les maîtres-nageurs.

Deux groupes de niveau successivement ; une salle sera mise à la disposition de la classe qui ne sera pas dans l’eau (pour « répéter » la fête de l’école).

- Visite d’ expositions à la Turbine (maths et amphibiens) par les classes de GS/CP et CE1/CE2, la date n ’est pas encore arrêtée.

- Fête de l’école : 27 juin thème « les 4 saisons »

Demande de travaux ou de financement :

- Le mur d’escalade financé par l APE devrait être installé pendant les grandes vacances dans la salle de motricité

- Demande de subventions à la Mairie pour le cycle piscine de l’année prochaine.

- Remerciements à Mr Thomasset pour sa réactivité quant aux petits travaux réalisés dans l’école.

- Les portes de la cave et celle donnant sur l’extérieur doivent absolument être fermées à clefs.

- Problèmes de téléphone dans la classe des CE.

Questions diverses formulées par les parents

- Un bilan est-il prévu quant aux nouveaux rythmes scolaires en fin d’année ?

La mairie explique que le bilan est négatif dans la plupart des communes quelle que soit l’heure des APC. Les écoles qui ont fonctionné avec des bénévoles « s’arrachent les cheveux. »
Seuls les endroits où la gestion a été confiée à un centre de loisirs (comme dans la communauté de communes d’Albens) et où les parents payent pour un service de qualité
ont de bons résultats.
Il faut voir s’il y aurait possibilité d’organiser un regroupement de plusieurs communes pour mutualiser les intervenants. (PEDT)

Bilan des enseignants :
A l’école, les petits sont plus fatigués en fin de semaine. En revanche, tous les élèves ont 3 heures de plus le matin (où ils sont plus disponibles pour les apprentissages) et cela se ressent sur le travail.

Voir pour d’éventuels changements d’horaires. Attention, si changements il y a, ils devront être soumis à l’IEN puis entérinés au prochain conseil d’école.

Prochain conseil d’école prévu le Vendredi 19 juin à 18h

La séance est levée à 20 h.

Les secrétaires de séance :

Mme Chavanel , Mme Merle , Le directeur : Mr Heuillard