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Publié : 21 novembre 2014

Compte-rendu du Conseil d’école du vendredi 7 novembre 2014

Présentation des membres du conseil d’école

- l’équipe municipale : Mr BESSON, Mr LAMBERT, Mesdames COLOMB, CROZET-FAVRE

- le DDEN : Mr MATRINGE

- les parents d’élèves : Mmes ALLAMAND, BADIN, CHAVANEL, COLLET, MORIN, SAGNOL, SAUNIER et Mr BICHET

- les employées communales : Mmes BARBIER, GERMAIN et HUGON

- les enseignants : Mmes BAYLE, BLIN, FEBVRE, MERLE, MONASTRA et Mr HEUILLARD (directeur)

Excusés : Anne RAMA, Thérèse BALMANT, Ghislaine BUSSIOZ, Jacques DAMIAN (IEN),

Secrétaires de séance : Mmes ALLAMAND et MERLE

Bilan de la rentrée

- Composition de l’école :

4 classes :

PSMSGS : 9/7/8 → 24 élèves Yves Heuillard (¾) et Cyrielle Monastra (¼)

GSCP : 9/13 → 22 élèves Nadine Febvre (½) et Jessica Blin (½)

CE 1 et 2 : 15/14 → 29 élèves Nathalie Merle

CM 1 et 2 : 9/12 → 21 élèves Corinne Bayle (¾) et Cyrielle Monastra (¼)

pour un total de 96 élèves inscrits.

Les effectifs sont stables depuis plusieurs années mais une légère baisse est à prévoir d’ici deux ans.

- Point sur les nouveaux rythmes scolaires :

Mise en place un peu difficile au début, notamment en ce qui concerne l’accueil communal. Plusieurs réunions entre les membres de l’équipe enseignante, le personnel communal et les membres de la commission scolaire.

Maintenant, on s’est adapté. Il reste encore à affiner pour les horaires de sortie et l’accueil communal surtout pour les classes du bas (être certains que les enfants qui sont au portail avant 8h35 ne soient pas sous la responsabilité de l’accueil communal.)

- Règlement scolaire :

Suite aux nouveaux rythmes, les horaires ont été modifiés et le règlement validé par les membres du Conseil d’ Ecole.

Rappel du fonctionnement financier de l’école

3 sources de financement :

- Mairie : finance les crédits pédagogiques (achats de fournitures scolaires : cahiers, manuels scolaires, stylos, peintures, papiers, matériel de bricolage divers, logiciels informatiques, …) pour un montant annuel de 58€ par élève, soit un total annuel de 5568€.

Il est important de noter au passage que la mairie finance également les achats de matériels (mobilier, grosse structure et vélos pour les maternelles…) , l’entretien des locaux et des abords de l’école, le chauffage, …

-  APE : finance essentiellement les sorties scolaires, les spectacles et les déplacements, certains abonnements, € pour une moyenne de 173€ par élève.

Des crédits exceptionnels ont été débloqués pour l’achat de 2 TBI et de matériel pédagogique grâce aux manifestations organisées tout au long de l’année (Bidoyon, Fête de Noël, Carnaval et Fête de l’école).

Les enseignants remercient vivement la Mairie et l APE qui leur permettent de financer tous leurs projets.

- La coopérative scolaire finance les achats de licence USEP des élèves participant à des activités sportives, fonctionnement , bricolages divers, cadeaux de noël ...

Bilan général de la coopérative scolaire pour l’année 2013/2014 :

Solde au 30/08/13 : 2 772,81 € Solde au 30/08/14 : 1 792,55 €

Détail des dépenses et entrées :

Dépenses Entrées
Cotisations (USEP, OCCE, CDER, CCP) 708,25 € Subvention mairie (USEP) 295,00 €
Cadeaux de Noël 277,59€
Vente de gâteaux 804,10 €
Achats divers fonctionnement classe, fête de l’école 397,00 €
Projet fresque 1 296,24 €
Abonnements 56,00 €
Tombola FOL 193,20 € Tombola FOL 322,00 €
Photos de classes 348,30 € Photos de classes 571,50 €
Vente de fleurs 795,78 € Vente de fleurs 1 099,50 €
Total : 4 072,36 € Total : 3 092,10 €

Merci à Mme Limoge pour la vérification des comptes de la COOP scolaire.

Activités passées et prévues pour 2014-2015

Passées :

- Cycle Cross USEP : le 2 octobre course longue à Rumilly + cross de secteur le samedi 11 octobre + départemental (demain samedi 8/11 : un élève qualifié participera)

- Exposition de champignons comme d’habitude, les élèves ont bien participé à la décoration de l’exposition et ont pu visiter le lundi matin.

L’association « les Coprins d’abord » nous a fait un don de 200€. Nous les en remercions.

- Vente de gâteaux : la vente des CM a rapporté 171€.

- Semaine du goût : Les deux classes du haut ont participé à cette manifestation nationale. Le restaurant, le Courant d’Ere a largement contribué à la réussite de cette semaine particulière.

Toute l’équipe de Laurent Monard s’est déplacée à l’école pour proposer des ateliers culinaires et a accueilli tous les élèves pour une dégustation autour du thème des légumes d’automne.

Merci également à tous les parents d’élèves qui se sont investis lors de ces ateliers.

- Djembés : l’école a emprunté des djembés pendant la 2ème période. Les enfants bénéficieront donc d’un cycle percussions.

A venir :

- Collège « Le Clergeon » : une réunion d’information aura lieu le vendredi 21 novembre à 18h à l’école. Monsieur Charvoz, adjoint au Principal viendra à l’école.

- Cinéma  : dans le cadre de l’animation « Ecole et Cinéma », les élèves de l’école du haut iront au cinéma « Le Concorde » le mardi 18 novembre à 10h pour y visionner « Les contes de la mère poule », 3 petits courts-métrages d’animation d’une durée totale de 46 minutes.

Une demande a été faite aussi pour des séances pour les classes de CE/CM. Nous attendons la réponse.

- Spectacle : à Rumilly – Quai des arts : « Chouz » le 9 décembre à 14h30 pour les PS—> CP ( à noter que nous avions demandé une représentation pour chaque classe, mais la responsable de la programmation du « Quai des arts » nous a dit n’avoir pas assez de place (priorité aux écoles de Rumilly)

- Ateliers de Noël : le jeudi 18 décembre l’après-midi : décloisonnements au sein des classes pour des ateliers « jeux de société » suivis d’un spectacle musical : « La lettre au Père Noël »

- Spectacle Histoire des Arts pour les classes du bas : prévu le 3 février. Vidéo conférence sur l’Histoire des Arts de la Préhistoire à nos jours.

- Spectacle interactif pour les classes du haut le 3 février. « Pépins dans le jardin »

- Les dangers du ski et de la montagne : des étudiants en BTS feront une intervention sur les dangers de la montagne (courant janvier) avec présentation et utilisation du système ARVA (Appareil de Recherche de Victimes d’Avalanche).

Travail mené en parallèle avec les séances de ski à venir.

- Ski pour CE/CM : les élèves de l’école du bas suivront un cycle de 5 séances de ski de fond tous les jeudi du 5 mars au 2 avril 2015. Ces journées complètes se dérouleront dans la station de St François de Salles, dans les Bauges. Les élèves seront encadrés par des moniteurs diplômés, les enseignants et des parents d’élèves.

Tous les parents ayant accepté, les élèves mangeront un repas chaud au self tous les jours.
Il faut noter qu’un échange de service entre Madame Merle et Monsieur Heuillard aura lieu ces jours-là.

- « Enfance Majuscule » : nous avons pris contact avec une association qui nous proposera courant janvier des interventions sur les droits (et devoirs) des enfants, à la maison, à l’école ou ailleurs.

- Matériel CDER : le gros matériel de gym (agrès) va circuler désormais une année sur deux pour permettre à un plus grand nombre d’écoles d’en bénéficier. Nous l’aurons donc l’an prochain.

En revanche, le Matériel ASCO (structures pour réaliser des parcours) sera utilisé courant février par les élèves de la PS au CP.

Divers

- L’alarme de l’école du bas ne fonctionne pas encore normalement, malgré les interventions réitérées de la mairie. A suivre …

- L’horloge de l’église avance toujours de 2 minutes. Ce n’est pas celle-ci qui fait référence, on prend l’heure officielle.

Questions diverses formulées par les parents

Beaucoup de questions concernant la cantine sont remises à Mr Le Maire.

- Qu’en est-il des programmes d’Éducation Sexuelle et de prévention bucco-dentaire dans chaque classe ?

Tous les ans, deux infirmières viennent faire une information sur la sexualité aux CM2, en séparant les filles des garçons.
Quant à la sensibilisation sur l’hygiène dentaire, elle a lieu une année sur deux dans le cadre du travail sur le corps humain en classe de CP ou CE1.

- Plusieurs écoles utilisent la méthode de lecture et d’écriture des « Alphas » qui a fait ses preuves pour les enfants en difficulté, pourquoi ne pas en faire bénéficier les élèves de Marigny ?

La méthode est très adaptée en Grande section mais devient limitée en CP. Celle utilisée par Mme Febvre a fait ses preuves car les élèves arrivent en CE1 avec un excellent niveau de lecture et d’écriture.

- Les manuels de lecture de CP sont très (trop) abîmés selon plusieurs parents.

Le coût des fournitures de rentrée, surtout en CP est très élevé (manuels, fichiers, cahiers, feutres,...) et le budget alloué par la mairie (qui est déjà conséquent) ne suffit pas. La maîtresse ne peut pas changer tous les livres d’un coup.
De plus, les programmes scolaires vont être revus et changer de livres maintenant ne semble pas judicieux.

Date du prochain Conseil d’École le Vendredi 27 février à 18h.