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Publié : 22 juin 2014

Compte-rendu du conseil d’école du 20 juin 2014

Présents

- Mr Matringe DDEN, Mme Manon Veronese (remplaçante de Mme Febvre depuis le retour des vacances de février), Mmes Corinne Bayle, Aurore Gelot, Nathalie Merle, Corinne Hugon, Sandrine Barbier, Anne Ramaz, Isabelle Germain et Mr Heuillard

- Equipe municipale : Mmes Croset-Favre (responsable de la commission scolaire) et Bussioz, Mrs Besson et Lambert

- Parents d’élèves : Mmes Mercier, Morin, Saunier, Allamand, Limoge, Colson, Vuillermoz et Mr Bichet

Excusés : Cyrielle Monastra et Mme Colomb

Validation du conseil école/collège

Le conseil école-collège a été mis en place cette année sur le secteur du collège du Clergeon. Ce conseil, co-présidé par Mr Damian (IEN) et Mr Fouque (Principal du collège), a une représentation paritaire entre 1er et 2nd degré.

Il a pour vocation de définir des axes de travail commun entre les écoles et le collège.

Les 3 cycles vont être réorganisés dans les années à venir (PS, MS, GS = cycle 1 / CP, CE1, CE2 = cycle 2 / CM1, CM2 et 6ème = cycle 3).

Grâce à cette nouvelle organisation, la transition entre le CM2 et la 6ème devrait être plus simple.

Pour la rentrée prochaine, les axes de travail suivants ont été définis pour les classes de CM2 et 6ème :

- En direction des élèves

Français  : Rallye lecture, projet autour de la recherche documentaire

Maths  : Défi Maths

TICE  : Projet cinéma d’animation. Transversal (Français, Arts plastiques, Musique)

EPS  : Tournoi commun en fin d’année CM2/6ème

Citoyenneté  : Médiation scolaire, information dans les écoles sur les règles de vie scolaire du collège, la différence

Education musicale
 : répertoire de chants partagé : chorale commune pour une restitution en fin d’année

Sciences  : Projet des boites mystère : dans la peau d’un chercheur.

- En direction des familles

Réunions de présentation du collège dans les écoles

Diffusion d’une plaquette de présentation du collège dans les écoles

Mise en œuvre de la « mallette des parents  » (rencontres/débats sur l’organisation et le fonctionnement d’un collège) en associant les futurs parents d’élèves

Portes-ouvertes du collège

- En direction des enseignants

Invitation des enseignants de CM2 au premier conseil de classe de 6ème

Visites croisées de classe (établir la liste des professeurs volontaires de chaque côté)

Stage de liaison demandé autour de la compétence 2 langue vivante

Anglais  : Charte des acquis minimum et conditions pédagogiques de leur mise en oeuvre

EPS 
 : Enquête sur les pratiques EPS dans les écoles.

Ce programme d’actions voté par le conseil école collège du 26/05/2014 doit être approuvé par chaque conseil d’école et le conseil d’administration du collège.

A priori, à Marigny, le projet choisi devrait être le « défi maths » : la classe de CM travaillera avec une classe de 6ème

Projet d’école

Il est basée sur un constat des difficultés de nos élèves et sur les résultats de ceux passés en 6ème.

Il a été finalisé et soumis à l’Inspecteur. Il devrait être validé prochainement.

Bilan des activités

- Gros matériel (20/3 → 4/4) : 3 semaines à 2 séances par classe (les jeudis et vendredis)

Merci aux parents qui ont encadré ces séances avec nous.

- Carnaval de l’école : Thème « extra-terrestre » Très bonne participation

- Rhônathlon : une vingtaine d’enfants comme d’habitude. Merci à la commune pour le prêt du camion (vélos). Belle réussite .

- Adateep (22/5) : cette intervention visait à apprendre et à faire respecter les règles de sécurité dans un car.

Elle s’est déroulée sur la matinée et a concerné les classes de GS/CP, CE et CM. Chaque groupe a bénéficié d’une partie théorique adaptée à son niveau (maquette avec playmobils et film sur le trajet pour aller au collège) et d’un exercice dans le car (merci à Albanais Voyage pour la mise à disposition d’un autocar).

- Cycle orientation (22 au 24/4) :
Les classes de CE et CM ont bénéficié de ce cycle. Une journée à l’école avec un jeu d’orientation dans le quartier puis deux journées sur les bases de loisirs de Motz et Seyssel.

Les CM, dans une partie théorique, ont appris à lire une carte, travailler sur les courbes de niveau, utiliser et fabriquer une boussole, se repérer à l’aide des quatre points cardinaux, suivre un azimut. Ils ont au fur et à mesure mis ces apprentissages en application au cours de jeux d’orientation autour de l’école et à la base de loisir de Motz. Les CE ont davantage travaillé sur le repérage dans l’espace, l’utilisation de la boussole pour lire une carte.

La journée randonnée prévue en conclusion de ce travail a malheureusement dû être annulée en raison de la météo, elle est reportée au 30 juin.

- Visite du collège des CM2 (14 avril) : cette visite s’est déroulée sur une demi-journée. Les élèves ont été accueillis par groupes de 3 ou 4 dans des classes de 6ème et ont suivi les cours avec eux.

Si la découverte du collège est un atout indéniable de cette journée, le bilan est variable en fonction des classes d’accueil et donc mitigé. Une nouvelle formule de découverte du collège doit être étudiée pour l’an prochain.

Nous remercions les parents qui ont accompagné les futurs collégiens.

- Spectacle «  Anga, fils du feu » 3 chardons : Joli spectacle, comédien bien rôdé ; il est prévu, si accord de l’APE, de réserver le nouveau spectacle de l’an prochain.

- Passe-Muraille : 2 équipes sont parties à la conquête du Fort de Tamié pour délivrer le « Petit Poucet ».

Environnement magique, nombreux personnages de contes traditionnels, dépaysement et mystère garantis.

- Passe Montagnes : certains CM se sont rendus à Samoëns pour passer ensemble différentes épreuves sportives. Tous sont revenus enchantés.

En raison des nouveaux rythmes scolaires, il n’y aura plus d’activités USEP, seuls le Rhônathlon (un mercredi après-midi du mois d’avril) et la course longue (certainement un samedi) seront conservés.

- Aide aux enfants en difficultés (vacances de Printemps) : elle a concerné 6 élèves de CM (3 CM1 et 3 CM2), elle leur a permis de revoir les points du programme dans lesquels ils étaient en difficulté mais aussi d’anticiper les difficultés à venir.

- Intervention de l’infirmière scolaire (26/5) : durant toute une après-midi, les CM2 ont bénéficié d’une première information sur la sexualité avec deux infirmières scolaires.

Ce fut un moment riche en échanges et en informations.

- Ventes de fleurs / gâteaux (24/04 / 24/02 + 19/6) : bénéfice de l’ordre de 370 € pour les fleurs (achetées à la pépinière Triquet de St Girod) et de 200 € et 170€ pour les gâteaux.

Merci aux parents (et aux Marigniens) acheteurs.

- Potager  : Après que l’ouvrier communal a désherbé les différents carrés, les enfants ont planté des fleurs et quelques légumes. (tomates cerises, poivrons, aubergines, plantes aromatiques...)

Chacun, maintenant, y va de son petit arrosoir et observe attentivement l’évolution de notre jardin potager. Avec un peu de chance et de soleil nous dégusterons une bonne salade de tomate avant les vacances.

Activités pour la fin de l’année

- Sortie au « Domaine des fauves » à Fitilieu (PS/MS et GS/CP) : le 23/06

- Sortie orientation Semnoz (CE et CM) : le 30/06

- Soutien scolaire vacances d’été : ce stage a été proposé à 6 enfants lors de la dernière semaine de vacances, nous sommes en attente des réponses des familles, sachant que ce n’est pas obligatoire.

- Fête de l’école (28/6) + Vernissage des« Fresques » des deux écoles et Remise des Dictionnaires au CM2 :

Année scolaire 2014 / 2015

- Organisation des classes  : 95 élèves

Répartition :
- 9 CM1 et 12 CM2 = 21 élèves (Mme Bayle + ¼ temps)
- 15 CE1 et 14 CE2 = 29 élèves (Mme Merle)
- 9 GS + 12 CP = 21 élèves (Mme Febvre qui reprendra à la rentrée certainement à mi-temps thérapeutique)
- 9 PS + 7 MS + 8 GS = 24 élèves (M Heuillard + ¼ décharge)

Partage des GS en fonction des dates de naissance (les plus âgés passant dans la classe des CP), les activités de classe seront identiques dans les 2 classes.

-  Projet Natation :
Nous n’avons pas obtenu de créneaux « viables » avec la piscine de Seynod (mercredi à 8h50 ou lundi 8h50 pendant la période d’hiver et pour une seule classe).

Nous envisageons de travailler l’an prochain avec la piscine de Roosevelt au mois de juin, un stage intensif de 3 jours par semaine pendant 3 semaines (séances à 14h30 et 15h10).

Cela concernerait les classes de GS CP et CE. Pendant qu’une classe sera dans l’eau l’autre pourra bénéficier du gymnase attenant. Projet à finaliser.

Bilan des nouveaux équipements et nouvelles demandes 

- Nouvelles acquisitions : Grand merci à la mairie !!

- Structure de jeux pour les maternelles qui sera installée pendant les grandes vacances

- Terrain de foot aménagé dans le champ attenant à la cour des maternelles, bien sécurisé par un portillon

- Demandes :

- Un ordinateur du bureau (l’actuel date de 2005) et d’une imprimante

- Alarme incendie du bâtiment du bas qui ne fonctionne plus

- Renouvellement des couchettes pour la sieste des petits (prévoir 800€)

- Démonter les tableaux pour installer les nouveaux TBI (classe de GS CP et CE) merci à L APE pour cet investissement

- Isolation des fenêtres et portes

Questions diverses posées par les parents

- Prévoir des stop neige au-dessus du bureau pour éviter les chutes de neige.
Cela a été fait pour la cour, envisager de contourner la bordure de fleurs devant la porte du bureau.

- Qu’en est-il pour l’organisation des nouveaux rythmes ?
Cantine et garderie pour le mercredi encore à l’étude. Réponse prévue avant la fin de l’année scolaire.

- Pour plus de sécurité le parking ne pourrait-il pas être mis à sens unique avec obligation de se garer en marche arrière ?
La mairie va réfléchir à la mise en place d’un sens interdit (déjà présent sur la partie basse) et des flèches au sol.

- Pourquoi ne pas avoir concentré le changement de rythme scolaire sur une seule demi-journée afin de faire de réelles activités ?
La mairie répond que, financièrement, elle ne peut pas assurer cette nouvelle organisation et qu’une réponse sera donnée à toutes les familles.

- Proposition comme dans beaucoup d’écoles : voyages scolaires, 5 jours dans le midi pour les CM , voire CE au ski.
Les enseignantes concernées ont des obligations familiales qui les empêchent de partir plusieurs jours.

- En cours d’année a été mis en place un système de notation par code couleur permettant d’évaluer/de sanctionner le comportement des enfants notamment lors de la sieste et à la cantine. Qu’est-ce qui a motivé la mise en place de ce fonctionnement ? Quel en était l’objectif pédagogique sachant que pour les plus petits l’association code couleur et règles de vie peut ne pas être faite ?
La classe des moyens a un comportement très agité lors de la sieste ; la mise en place du code couleurs (qui n’a duré qu’un mois et demi) a permis aux enfants de se situer, de s’autoévaluer et de se responsabiliser.
Quant à la cantine elle n’a pas utilisé de code couleur.