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Publié : 2 décembre 2013

Compte-rendu du conseil d’école du 8 novembre 2013

Présentation des membres du conseil d’école

DDEN : Mr Matringe

Les parents d’élèves  : Mmes Allamand, Collet, Colson, Limoge, Saunier, Vuillermoz et Mr Bichet

Les enseignants  : Mmes Bayle, Febvre, Gelot, Merle (adjointes) et Mr Heuillard (directeur)

L’équipe municipale : Mme Bussioz, Mr Besson, maire de la commune et Mr Bocquet

Mmes Hugon, Barbier et Germain

Excusés  : l’Inspecteur Mr Damian, Mmes Rama et Balmand, Mme Morin, Mme Croset Favre et Mr Miguet

Bilan de la rentrée

4 classes réparties comme suit :

PS/MS : 6 + 17 = 23 Mme Gelot les lundis et Mr Heuillard les autres jours de la semaine

GS/ CP : 12 + 14 = 26 Mme Febvre

CE1/CE2 :14 + 9 = 23 Mme Merle

CM1/CM2  : 11 + 11 = 22 Mme Monastra les mardis et Mme Bayle les autres jours de la semaine

soit un total de 94 élèves pour 68 familles.

Règlement scolaire

Pour cette année, il a été décidé de transmettre le règlement scolaire en main propre à tous les parents avec l’obligation de le signer.

Il semblerait, en effet, qu’il ne soit pas toujours lu sur internet comme demandé.

La mairie demande de préciser dans le règlement scolaire que les parents des nouveaux élèves passent impérativement en mairie avant d’inscrire leurs enfants à l’école.

De son côté, Monsieur Heuillard demande à la mairie de fournir un document écrit aux parents qui viennent inscrire leur enfant ; ce document leur sera demandé pour l’inscription à l’école.

Pour rappel, il est interdit de refuser un enfant dont le frère ou la sœur est déjà scolarisé à l’école.

- Réintroduction de la charte internet et de la charte de la laïcité dans le règlement d’école.

La charte internet doit être connue et signée par tous les adultes afin d’éviter toute dérive.

- La charte de la laïcité est affichée dans les locaux.

Le ministère demande que les mairies présentent, de façon officielle, aux élèves et aux parents, cette charte au moment de l’affichage dans les locaux de l’école.

La mairie propose de le faire lors de l’inauguration des devises et drapeaux de la République.

Rappel du fonctionnement financier de l’école

La mairie  :

- Crédits scolaires à raison de 55 € par enfant, pas de révision depuis (2010/2011) malgré les demandes faites ces dernières années.

- Pour le bureau : 76 € (insuffisant : 45 € la cartouche d’imprimante)

L’équipe enseignante demande une augmentation de ces budgets.

La commission scolaire devrait examiner la question lors du budget 2014.

La subvention mairie, demandée tous les ans, ne pourra être étudiée par la mairie que sur présentation d’un devis au mois de mars pour l’année suivante.

La proposition de faire financer la « totalité de l’activité piscine » par la mairie résoudrait le problème de demande de subvention municipale.

L’APE  :

- Finance la totalité de la piscine, les transports, les sorties, des achats divers (semaine du goût, élevage)

102 € par enfant, c’est la première année qu’ il y a eu autant d’argent.

Grand merci à tous les membres de l’APE qui se démènent pour nos élèves !!

La coopérative scolaire  :

Dépenses principalesEntrées principales
Cotisations (USEP, OCCE, CDER, CCP) 657,60 € Subvention mairie(USEP) 295,00 €
Cadeaux et goûter de Noël 333,30 € Ventes de gâteaux 637,70 €
Sorties ski 2 697,40 € Don 200,00 €
Achats divers fonctionnement classes 282,08 €
Abonnements 67,50 €
Tombola FOL 200,40 € Tombola FOL 326,00 €
Photos de classes 399,60 € Photos de classes 657,00 €
Vente de fleurs 823,71 € Vente de fleurs 1 197,00 €
Total 5 461,59 € Total 3 312,70 €

Utilisation des subventions mairie

Subvention mairie 2010/2011 2 683,00 €
Dépenses ski 2010/2011 476,00 €
Reliquat 2010/2011 à utiliser en 2011/2012 2 207,00 €
Paiement des sorties escalade 2011/2012
Coût des sorties escalade 1 201,02 €
Reste du reliquat 1 005,98 €
Subvention mairie 2011/2012 2 695,00 €
Reliquat 2011/2012 1 005,98 €
Dépense sculpture 2 128,00 €
Reliquat 2011/2012 à utiliser en 2012/2013 1 572,98 €
Subvention mairie 2012/2013 2 695,00 €
Total 2012/2013 4 267,98 €
Paiement ski 2012/2013 2 697,00 €
Reliquat 2012/2013 à utiliser en 2013/2014 1 570,98 €

Ce reliquat est destiné à financer le projet fresque qui a commencé en 2012/2013 et qui se termine cet automne.

L’ensemble des subventions de la mairie aura donc été entièrement utilisé.
Pour cette année 2013/2014, aucune subvention n’a été versée.

Il a été convenu entre la mairie, l’APE et les enseignants, qu’à partir de cette année, la mairie financera le projet piscine annuel et l’APE les autres projets sportifs et/ou culturels.

Les enseignants remercient la mairie pour l’aide financière et les parents pour leur participation aux activités proposées par la coopérative scolaire.

Merci aussi à Madame Limoge qui a vérifié les comptes de la coopérative scolaire.

Activités passées et prévues pour 2013-2014 

Activités qui se sont déjà déroulées

- Cross de Rumilly le 8 octobre + cross de secteur à Seyssel (le 16 octobre) pour les cycles 3 ayant réussi le « brevet or »

- Décoration de l’exposition de champignons par tous les élèves de l’école, suivie le lundi 7 octobre, d’une visite commentée par les membres de l’association « les Coprins d’abord »

- Vente de gâteaux par les CM : (qui a rapporté environ 150€)

- Tous les jeudis matins piscine pour tous les élèves de la PS au CE2.
Merci aux parents, agréés ou non, qui donnent de leur temps et permettent de réaliser ces sorties.

Les parents d’élèves suggèrent de demander à la piscine si elle peut mettre à notre disposition (moyennant salaire) un maître nageur supplémentaire lorsqu’il nous manque des parents agréés.

- Semaine du goût dans les classes de maternelle.

Toute la semaine, les enfants ont participé à des ateliers de préparation et de dégustation de fruits et légumes divers et variés (grand merci à l’APE qui a financé les dépenses).

Puis, le cuisinier du restaurant Blanc de Marigny est venu faire une démonstration de découpe de légumes, de préparation de sauces (très adapté pour les GS/CP).

Point d’orgue de la semaine, les 49 enfants de ces 2 classes ont été invités à déguster un repas concocté et offert par le restaurant, les classes ayant été, pour l’occasion, transformées en salle de restaurant (nappe, déco ).

Les élèves ont vraiment bien participé et goûté à tout ; ils ont vraiment apprécié cette semaine du goût.

Les ateliers cuisine ont été financés par l’APE.

- Séance cinéma : Pour les CE/CM « Sur le chemin de l’école » ouverture au monde et à la vie ailleurs. Comment les enfants pauvres font-ils pour aller à l’école ?

Film documentaire très enrichissant sur la vie des enfants dans les autres pays.

A venir  : (avant prochain conseil d’école de fin février)

- Ecole et cinéma : le 19 novembre pour les classes de PS à CP « Le bonhomme de neige »

- Spectacle de Noël : le 16 décembre « Le Noël du petit ramoneur » pour toutes les classes

- Quai des Arts : le 16 janvier « Bou » pour les 2 classes du haut
et les 13 février et 14 février « Rose » pour les 2 classes du bas

- Animations : sur le thème du recyclage et du tri au mois de janvier
(K’Tel ateliers pour toutes les classes et interventions gratuites du SITOA pour les classes de GS au CM2)
culture de jacinthes et élevage d’escargots prévu dans la classe de PS/MS
- Découverte du monde des amphibiens chez les PS/MS

Divers : La visite médicale pour les GS est prévue le lundi 9 décembre

Point sur les changements des rythmes scolaires

- Réponse de la mairie (aux demandes faites par les parents) :

Il n’y aura pas de cantine le mercredi et la proposition retenue serait :

8h30-11h30
13h30 à 14h15 pour les TAP
14h15-16h30

Solution choisie afin de bousculer le moins possible le rythme scolaire déjà installé et de prendre en compte le rythme biologique de l’enfant.

- Réactions des parents :

Problème pour venir chercher les enfants à 11h30 le mercredi ; la plupart des parents ne pourront pas être là à l’heure, ils réitèrent leur demande de cantine le mercredi.

Pourquoi la mairie ne place-telle pas les TAP en fin de journée pour réduire la pause méridienne et permettre à certains parents de se libérer pour encadrer les TAP ?

- Réactions des enseignants  :

Rappel et lecture des propositions faites à la mairie par l’équipe pédagogique (extrait)

«  Dans le cadre de la nouvelle organisation de l’école, la commune devra proposer le mode de fonctionnement choisi lors du premier conseil d’école qui aura lieu dans la premier semaine du mois de novembre.

De notre côté, nous avons réfléchi en équipe, (en tenant compte de la spécificité des élèves qui fréquentent notre école, ET, en ayant le souci de proposer des solutions les mieux adaptées au bien-être de ces élèves) à diverses organisations des journées d’école.

Voici les propositions que nous pouvons faire à ce jour après avoir examiné les différentes solutions existantes ici et là.

Remarques :

Nous avons choisi de ne pas trop augmenter la pause entre l’heure de sortie et l’heure de reprise tout en respectant la pause méridienne incompressible de 1h30 . (ici, nous nous sommes limités à une pause totale de 2h15)

D’autre part, nous avons eu à cœur de limiter également l’amplitude totale de la journée « obligatoire » d’où, pour certaines propositions, un début de journée retardé à 9h00 au lieu de 8h30, et pour une autre, la sortie avancée à 16h15 au lieu de 16h30.

Enfin, nous avons tenu compte des recommandations du document joint (document émanant de M. Damian, IEN de la circonscription de Rumilly) afin de profiter, dans tous les cas, de la meilleure attention des élèves à compter de 14h, en veillant à ne pas mettre de cours entre 12h00 et 14h00. »

Autre proposition faite suite aux débats et aux remarques lors de ce conseil d’école :

Monsieur Le Maire nous fait savoir, qu’aux dernières nouvelles, la date de délibération serait reportée au mois de Janvier.

Prochain conseil d’école le Vendredi 21 février 2014 à 18 heures.

La séance est levée à 22 heures.

Documents joints