Vous êtes ici : Accueil > Les années précédentes > 2012-2013 > Vie de l’école > Une journée dans la peau d’un enfant de 1900
Publié : 26 avril 2013

Une journée dans la peau d’un enfant de 1900

Nos petits marigniens ont remonté le temps pour vivre dans la peau de leurs arrières grands parents.
Les élèves de GS et CP ont visité le musée et ont découvert les coutumes de jadis :
- presser les noix pour en extraire de l’huile qui servait entre autre à s’éclairer
- laver le linge avec de la cendre (lessive seulement 2 fois par an !!)
- se laver les mains avec de la saponaire
- porter des galoches en cuir avec des semelles en bois cloutées (1 seule paire) et des chemises en chanvre
- porter une sorte de short troué (pour les femmes) pour pouvoir uriner debout
- posséder un cartable en bois qui ne servait qu’ en automne et en hiver. En effet, au printemps et en été il n’y avait pas d’école car les enfants aidaient aux travaux des champs.

Ils ont vu de nombreux autres aspects de la vie d’autrefois et se sont rendus compte qu’elle était beaucoup plus dure que celle d’aujourd’hui.

Dans le même temps, les Ce1 Ce2 se sont glissés dans les blouses des écoliers de l’époque.
Vérification des mains, bonnet d’âne pour le retardataire, travail sur l’ardoise, calcul mental, dictée, chant, écriture à la plume et même couture du cahier ! Là encore, nos chères têtes blondes n’en sont pas revenus de la discipline et de la rigueur exigées autrefois.

Après la pause déjeuner, les plus grands ont confectionné une tresse en cordelettes comme à l’époque pendant que les plus jeunes s’initiaient au tissage à la mode de nos arrières grands mères.

Après cette journée d’immersion et toutes ces découvertes les élèves n’ont pas été mécontents de remonter dans un car de 2013 en se disant que le lendemain, point de corvée à faire ni de blouse à mettre avant de se rendre à l’école. OUF !