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Publié : 17 novembre 2012

Compte-rendu du Conseil d’école du mardi 23 octobre 2012

Présentation des membres du conseil d’école.

Excusés : Mr Damian - Madame Triquet , Mr Bichet - Mesdames : Balmand et Mathieu, Mr Heuillard – Mr Miguet

Les enseignantes : Mmes Elise Trévien, Sarah Copin, Nadine Febvre (directrice par intérim jusqu’aux vacances de Noël), Corinne Bayle et Nathalie Merle

Le personnel communal : Isabelle Germain, Anne Rama et Corinne Hugon

Parents d’élèves : Mmes Morin, Lafond, Gomez, Vuillermoz, Renault et Limoge

DDEN : Mr Matringe,

Equipe municipale : Mrs Besson , Bocquet, Cousin, Mmes Croset-Favre et Bussioz

Bilan de la rentrée

97 élèves répartis en 4 classes :

- 16 PS et 12 MS = 28 élèves : Mr Heuillard (remplacé par Mme Elise Trévien jusqu’à la rentrée de janvier) + Mme Sarah Copin les lundis

- 16 GS et 8 CE1 = 24 élèves : Madame Febvre (remplacée le lundi jusqu’à Noël par Mme Elise Trévien)

- 15 CP et 11 CE2 = 26 élèves : Mme Merle

- 13 CM1 et 6 CM2 = 19 élèves : Mme Bayle + Mme Copin les jeudis


Règlement scolaire :

Deux rectification apportées après lecture par tous les membres du Conseil d’école :

- préciser (et rappeler) qu’un enfant doit d’abord être inscrit en mairie avant de l’être à l’école

- rectification de l’article 10 : remplacer "baladeur" par "lecteur de musique, appareil photo, téléphone mobile et tout autre appareil électronique, sans autorisation de la part des enseignants"

Le règlement scolaire a été voté à l’unanimité.

Projet d’école

Nous devions cette année le remettre à jour, cependant, les nouvelles directives du ministère nous demandent de poursuivre le projet actuel en attendant la nouvelle mouture.

Le nouveau projet d’école sera mis en place au plus tôt au printemps, voire à la rentrée scolaire 2013.

Fonctionnement financier de l’école

La MAIRIE  : alloue 55 euros par enfant et 76 euros pour le bureau et donne une subvention pour des projets importants.

L’APE  : finance la plupart des activités, sorties et le transport en car.

Les enseignants tiennent à les remercier toutes deux pour leur dévouement envers l’école.

La coopérative scolaire :

Bilan général 
 :

Solde au 30/08/11 : 5 527,25 €

Solde au 30/08/12 : 4 921,70

Détail des dépenses et entrées  :

Dépenses principales (en €uros) Entrées principales (en €uros)
Cotisations (USEP, OCCE, CDER, CCP) 612,25 Subvention mairie 2012/2013 2 695,00
Cadeaux et goûter de Noël 342,23  Ventes de gâteaux  639,70
Achats divers fonctionnement classes 449,51
Escalade 1 201,02
Sculpture 2 128,00
Tombola FOL 180,00 Tombola FOL 288,00
Photos de classes 464,91 Photos de classes 774,00
Vente de fleurs 392,73 Vente de fleurs 768,40
Total : 5 770,65 Total : 5 165,10

À la subvention de la mairie versée pour l’année 2012/2013, s’ajoute un reliquat des années précédentes s’élevant à 1572,98 €.
Ces subventions serviront cette année à financer en grande partie les projets fresque et neige (ski et raquettes).

Les enseignants remercient la mairie pour son aide financière et les parents pour leur participation aux activités proposées par la coopérative scolaire.

Activités passées

- Exposition « champignons » : Comme chaque année, notre école participe à la décoration de la salle. Tous les élèves de l’école ont pu se rendre à l’exposition pour une visite commentée personnalisée le lundi 8 octobre.

Les membres de l’association sont ravis de recevoir les élèves et les remercient chaque année en leur offrant des livres et des friandises.

Les « œuvres » réalisées par les enfants sont ensuite exposées à la maison de retraite de Rumilly.

- Vente de gâteaux des CM  : elle a eu lieu le lundi 15 octobre et a rapporté 158,50 €. Merci aux parents qui, comme chaque année, ont bien joué le jeu !

- Cross de Rumilly : Initialement prévu le vendredi 12 octobre, il a été reporté au vendredi 19 octobre pour cause de météo défavorable.

Tous les élèves du CP au CM2 ont réussi le brevet qu’ils s’étaient fixés. Les enfants de grande section ont reçu un brevet de participation.

Les élèves de cycle 3 qui ont réussi le brevet d’Or ont la possibilité de participer à la finale de secteur le mercredi 24 octobre à Motz.

Sur 6 enfants concernés, 4 y participeront.

- Piscine  : 10 séances étaient prévues initialement au centre nautique l’île bleue à Seynod mais la première a été annulée suite à un problème technique.

Nous avons déjà effectué 6 séances ( 5 pour la classe de GS CE1).

Nous y allons les mardis après-midi : départ en car vers 14h45, accès au bassin à 15h30 jusqu’à 16h10 et retour pour l’école vers 17h00 ( dépassement horaire !)

Les maîtres-nageurs sont très bien cette année et tout se déroule pour le mieux grâce aux parents agréés (ou non) qui prennent sur leur temps personnel pour nous accompagner.

Nous les en remercions.

Le cahier du nageur que nous avons mis en place depuis deux ans sera complété puis transmis aux familles aux vacances de Noël.

Activités prévues

- Animation « les accidents domestiques » :

Cette animation qui concernera toutes les classes (exceptés les CM qui sont trop grands pour ce genre d’ateliers !) aura lieu le mardi 4 décembre 2012.

Elle se déroulera sous forme de jeux et d’ateliers autour des dangers domestiques. (cela rentre dans nos programme avec Apprendre à Porter Secours).

Merci à L’APE qui a accepté de financer cette activité.

Il nous faudra 5 parents pour aider à l’encadrement de cette journée.

- Décloisonnement de Noël  : 

Cette année, nous souhaitons changer de formule : ateliers « jeux de société ».

Décloisonnement entre les classes mais les PS jusqu’aux CP resteront en Maternelle alors que les CE1 rejoindront les classes du bas.

Un goûter sera offert aux enfants et le Père Noël viendra certainement leur faire un petit coucou.

- Animation KAPLA : le lundi 14 janvier 2013, notre école organisera une journée Kapla (grandes constructions avec des petits bouts de bois) financée par l’APE que nous remercions encore une fois !

Toutes les classes y participeront. C’est une autre façon d’aborder le volume.

(Il faudra organiser autrement la sieste des MS.)

Les parents pourront visiter l’exposition des œuvres réalisées dans la salle de motricité.

- Sorties ski :

Elles concernent la classe de CM.

Les demandes ont été faites pour la période de janvier-février mais pas encore de réponse à ce jour. On en saura plus après les vacances de Toussaint.

Pour optimiser la location du bus, les autres classes de l’école s’y rendront aussi : une fois pour les PS MS (sortie luge), deux fois pour les GS-CE1 et CP-CE2 (sortie raquettes).

- Intervention de l’ADATEEP :

Demi-journée d’ateliers de la petite section au CM2 sur la Sécurité dans le car, apprendre à monter et descendre, simulation d’évacuation.

Intervention prévue en début d’année 2013.

- CDER :Centre de Documentation des Ecoles Rurales

Prêt de matériel, de livres en circulation dans toutes les écoles.

Comme chaque année, nous bénéficierons du matériel ASCO en décembre (structures pour réaliser des parcours en maternelle) et du gros matériel (Agrès) mi mai.

- Sorties spectacles :

Malgré nos demandes appuyées, nous n’avons pas obtenu de spectacles au Quai des Arts (beaucoup de demandes et priorité aux classes de Rumilly) mais nous nous sommes inscrits par le biais de la FOL (Fédération des Oeuvres Laïques) à Ecole et cinéma :

3 films classiques seront présentés dans l’année au cinéma de Rumilly avec des documents pédagogiques pour travailler en classe.

(2 films pour les classes de GS-CE1 et CP-CE2, 1 film pour les PS-MS et 1 pour les CM)

Notre réservation a finalement bien été retenue.

- Sorties USEP : Les enfants de l’école pourront cette année encore participer aux différentes activités comme Passe Murailles, Rhônatlon, Passe Montagne qui se dérouleront sur des mercredis. Les dates vous seront communiquées ultérieurement.

- Spectacle des « 3 chardons » :

Il a été réservé et aura lieu au printemps pour tous les enfants.

- Projet culturel : fresques  :

Toutes les classes vont participer à la réalisation de fresques murales pour mettre en valeur les deux cours.

Ahmed, intervenant en milieu scolaire à l’ADACA d’Albens a été sollicité pour aider les enfants et enseignants dans ce projet.

Il est prévu de faire réaliser une fresque sur les panneaux de la cour des maternelles (un aquarium) et une sous le grand préau de l’école du bas.(thème à définir).

La classe des GS CE1 débutera les séances dès la rentrée des vacances de Toussaint les jeudis après midi. Ahmed prendra les enfants par petits groupes à tour de rôle tout au long de la demi-journée.

En janvier, ce seront les PS MS et enfin les 2 classes du bas.

Les petits interviendront aussi sur la fresque des grands et les grands sur celle des maternelles.

Au total, plus de 60 h seront consacrées à ce projet financé par le reliquat de la subvention Mairie. Une participation pour l’achat de peinture sera demandée à l’APE.

- Fête de l’école : elle aura lieu le samedi 29 juin ; le thème « les différentes ethnies » reste à confirmer.

- Bibliothèque :
On remercie les parents qui ont couvert les derniers livres. Tous les élèves de la PS au CM2 s’y rendent toutes les semaines et y empruntent des livres.

Maintenance du parc informatique 

La mairie a contacté un prestataire : Equiance (basé à St Alban Leysse ) représenté par Mr VIALLET .
Il interviendra le lundi des vacances afin de remettre "à neuf" le parc informatique de l’école : 9 ordinateurs portables + 8 ordinateurs anciens payés par la mairie + les 4 nouveaux .

Il y aura ainsi 4 ordinateurs par classe (mis à part les maternelles qui n’utiliseront que les portables)

Remise en réseau du tbi. Il y aura ensuite une maintenance régulière.

Un grand merci à la mairie car ceci a un coût (environ 4000 euros !)

Un vidéo projecteur a été installé dans la classe des CM.

Le filtrage ne passera plus par le système PINGOO mais sera effectué par une autre interface mise en place par la société « Equiance ».

Les risques liés à l’utilisation d’Internet seront donc toujours évités.

La mairie espère que ce nouveau prestataire permettra une migration efficace des outils.

Les nouvelles directives

Plus aucun devoir à la maison à partir de la rentrée 2013.

Notre Inspecteur préconise que l’on mette en place le cahier de travail personnel (devoirs faits en classe avec l’enseignant) dès maintenant.

Une note de service datant de 2006 insiste sur le fait que des plages quotidiennes doivent apparaître dans l’emploi du temps pour apprendre aux élèves à apprendre.
Donc ils n’auront plus aucun devoir à faire à la maison. Un petit bémol pour les CM qui garderont quelques devoirs par semaine (préparation pour le collège).
Un mot sera donné à tous les parents avant les vacances puis une réunion d’école sera programmée après Toussaint.

Questions diverses des parents

- Ski de fond :

Qu’en est -il du projet ski ?

Voir projet plus haut.

- Cantine :

Le nombres d’adultes est-il suffisant pour les 70 élèves parfois présents ?

Réponse de la Mairie : Les textes officiels sont les suivants : lorsque le temps de surveillance ne dépasse pas 2 heures, c’est la municipalité qui décide du nombre d’encadrants.

Aujourd’hui, il y a un réel problème pour trouver des personnes supplémentaires et les payer (les budgets sont limités).

La mairie ne mettra pas le personnel de cantine « en danger ».

- Activités pour les PS/MS :

Il y a peu d’activités, sorties proposées pour cette classe.

La piscine est un enseignement obligatoire pour le cycle 2 et certains spectacles, prévus pour les petits, sont aussi vus par les grands car c’est le même prix.
L’équipe enseignante n’oublie pas ces jeunes enfants et essaie malgré tout de trouver des projets pédagogiques intéressants pour cette tranche d’âge.

La séance est levée à 20h45

Prochain conseil d’école prévu le vendredi 22 mars à 19h.