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Publié : 16 avril 2012

Compte-rendu du conseil d’école du 9 mars 2012

 

CONSEIL D’ECOLE N°2 Vendredi 9 mars 2012 à 19 heures

 
Présents :

- Représentants de la mairie : M. Besson (maire), Mme Croset-Favre, Mrs Boquet et Cousin

- Délégués de parents d’élèves : Mmes Barbier, Brachet, Gomez, Lafond, Limoge, Morin, Renault et Triquet

- Equipe enseignante : Mr Heuillard (directeur), Mmes Bayle, Febvre, Laplace et Merle (adjointes)

- Atsems : Mme Germain

- Responsable de cantine : Mme Hugon

- M. Matringe DDEN

Excusés :

- Mr Damian, Inspecteur de l’Education Nationale, Mme Bussioz, M. Miguet,

- Mmes Rama, Balmand et Matthieu

 Secrétaires de séance : Mmes Triquet et Merle

1. Points divers concernant la vie de l’école :


Effectifs 2012-2013

Cette année 2011-2012 13 16 15 9 10 12 7 9 91
l’an prochain 2012-2013 17 12 15 15 8 10 12 6 95
Année suivante 2013-2014  ??? 17 12 15 15 8 10 12 89

(Attention : les PS nés en 2010 ne sont pas comptabilisés dans ce tableau.)

Total prévu en 2012-2013 : 95

Souci de répartition : gros effectifs dans les 2 petites classes

Répartition envisagée

L’équipe enseignante y réfléchit : il est assez vraisemblable que les GS et les CP soient séparés.

Elle ne donne pas de répartition définitive car les effectifs sont encore susceptibles de changer.

Inscriptions 2012 :

Elles sont prévues le lundi 2 avril et peuvent engendrer de nouvelles modifications quant à la répartition des classes. (cf ci-dessus)

2. Bilan des activités :

Activités passées :

- Cinéma  :

Les CE/CM se sont rendus au cinéma le Lundi 5/12 pour voir « le Chat Potté ».

Cette séance ainsi que le transport ont été intégralement financés par l’APE que les enseignantes remercient.

- Piscine  :

7 séances passées (1 annulée à cause d’une absence et de la neige ) , restent 2 à venir.

Tous les enfants y vont de la PS au CM2 et cela mobilise un grand nombre de parents sans qui ces séances ne pourraient être efficacement menées.

La période d’hiver n’est pas idéale ; de plus, avec 2 semaines de vacances et 2 autres de fermeture dues à des compétitions, les séances sont un peu décousues mais nous sommes obligés de nous en contenter car beaucoup de demandes sont faites par toutes les écoles du secteur.

- Décloisonnement de Noël+ Père-Noël  :

Comme les années précédentes, cette demi-journée a pu être mise en place grâce à la présence de nombreux parents, des ATSEMS, de Thérèse que nous remercions.

Toutes les classes ont été mélangées de la PS au CM2 pour former des petits groupes où les plus grands chapeautaient les plus jeunes dans la découverte de diverses activités : cuisine, bricolage, peinture, lecture de contes par Isabelle.

L’équipe en profite aussi pour remercier le Père Noël de cette année qui est venu combler les enfants de cadeaux l’après-midi.

- Sortie Mieussy  :

Visite du musée savoyard : matinée partagée en 3 ateliers : un grand conte, un atelier découverte interactif ( autour des animaux et légendes de Noël ) et un atelier de confection de sablés.

Un pique-nique épique a eu lieu dans la salle de la mairie à cause d’une mauvaise météo.

Ces activités étaient bien adaptées à la classe des GS/CP mais un peu trop difficiles (vocabulaire peu accessible) pour les plus petits.

- Rencontre avec Mr le Maire :

Dans le cadre du travail en Education Civique, la Classe des CE est allée visiter la mairie et a été accueillie par Monsieur le Maire et son adjoint M. Bocquet.
Chaque enfant avait une question à poser (l’interview avait été préparée en amont en classe) et Monsieur le Maire nous a ensuite confié avoir réellement apprécié ce moment et la pertinence des questions.

L’expérience pourra se renouveler dans les années futures.

3. Activités prévues pour le reste de l’année :

- Visite collège :

Le lundi 19 mars, tous les élèves de CM2 se rendront au collège du Clergeon. Nouvelle initiative du collège : Journée d’insertion des CM2 dans les classes de 6ème par groupes de 4.

Les parents vont covoiturer pour conduire les élèves au collège et les confieront à des classes de 6ème pour la journée. (les enfants ayant choisi une 6ème bilangue devraient être reçus dans une classe de ce type.)

Le repas de midi sera pris sur place avec les autres collégiens.

- Sortie Poste + Pompiers

Le jeudi 22 mars au matin, les classes de GS/CP/CE iront visiter le centre de distribution et la caserne des pompiers de Rumilly.

Changement d’horaire → départ 8h de l’école

Ces sorties s’intègrent au projet d’école (travail sur la lettre et sensibilisation à l’APS).

- Vélo-école :

Lundi 26 mars : Journée organisée par la communauté de communes pour les CM de tout le canton de Rumilly dans le cadre de l’APER (Attestation de Première Éducation à la Route).

Un car viendra chercher les élèves et les conduira à Hauteville pour la journée.

Le matin : visionnage d’une vidéo, partie théorique suivie d’un questionnaire

pique - nique sur place.

L’après midi : ateliers de pratique

- Projet sculpture

Intervention d’une sculptrice dans les 2 classes du bas. 4 séances de 45 min par groupe d’enfants étalées sur 15 jours du 26 mars au 6 avril. Les lundis et jeudis matin en CE et les mardis et vendredis en CM.

Présentation du projet aux enfants le 20 mars : travail sur le thème VILLE CAMPAGNE (thème de la fête de l’école)

Créations individuelles qui resteront fixées dans les locaux de l’école.
Vernissage proposé aux parents des classes concernées fin mai.
Ce projet est entièrement financé par la subvention annuelle de la Mairie que les enseignants remercient.

Les enseignants penseront, en revanche, à reformuler la demande de subvention pour l’année scolaire prochaine car la mairie l’avait supprimée voyant que le ski avait été annulé.

- Carnaval : samedi 31 mars

Tous les enfants de l’école participent à la confection du Bonhomme Carnaval. Cette année, il revêtira les traits d’un jardinier.

Merci aux ATSEMS qui ont géré toute la fabrication étape par étape et à M. Sauthier (pour la structure). La journée du Carnaval est entièrement organisée par l’APE que l’équipe remercie pour son dynamisme.

- Stage de remise à niveau pour les CM2  :

Ce stage aura lieu la première semaine des vacances d’avril du 16 au 20 avril de 9h à midi. Trois élèves au moins seraient susceptibles d’y participer.

- Gros matériel :

Nous bénéficierons du matériel grâce au CDER du 23/4 au 15/5 (poutre, trampoline, barres asymétriques, parallèles…).

Un planning pour l’accompagnement sera proposé aux parents et affiché à l’école du haut.

Les matinées seront divisées en tranches de 1h30. Chaque classe essaiera de l’utiliser au maximum mais pour ce faire, l’aide de parents est indispensable. Aussi nous remercions ceux qui pourront se libérer pour la matinée.

- Activités USEP :

Rhonathlon  :
Mercredi 25 avril : Matinée à la base de loisirs de Seyssel de la GS au CM2. (VTT, kayak, rollers, orientation...)

Les enseignants demandent le camion de la commune pour transporter les VTT des élèves.
Monsieur Heuillard le conduira.

Passe-muraille :

Les enfants de GS et CP se rendront au fort de Tamié le mercredi 23/5 (priorité aux CP) pour participer à une aventure moyenâgeuse.

Les parents doivent accompagner leur enfant qui sera confié aux organisateurs dès le début de l’aventure.


Passe-montagne :

Trek prévu le mercredi 6 juin à Samoëns pour les CE2, CM1 et CM2.
Les informations seront distribuées aux parents par les enseignants en temps voulu (RDV sur le site de l’USEP pour plus de détails) http://usep74.edres74.ac-grenoble.fr/

- Spectacles pour tous les enfants :

« L’arbre roux » le 10 mai, spectacle présenté par la compagnie « Les 3 chardons »

- Evaluations CE1 / CM2

entre 21 et 25 mai 2012 —> restitution auprès des familles à partir du 30 mai et remontée nationale en juin.

- Fête de l’école : (Samedi 23/6) : thème ville et campagne

4 – Fonctionnement de l’école

- Pour récupérer le pont de l’Ascension du 18 mai, les enfants auront classe le mercredi 16 mai. Ceux qui mangent à la cantine devront apporter un pique-nique ce jour-là.

- 
Infirmière

Avant les vacances de février, les infirmières du secteur ont procédé à la visite médicale obligatoire des élèves de GS : bilan auditif, oculaire et moteur.

- 
Dissolution CITIC
 :

au début du mois de janvier, une information émanant du Conseil Général nous a informés de la dissolution du CITIC (organisme qui gérait la protection et une partie de la maintenance des sites web des établissements scolaires du département).

Cette dissolution est assortie d’un calendrier indicatif afin de proposer une « migration » (la moins pénalisante possible pour les écoles) vers un nouveau prestataire de services.

- Projet d’école :

Mis en place en 2009, le projet d’école est, cette année, ré-évalué afin d’être ajusté jusqu’à la validation du prochain.

Ce dernier sera bien entendu établi dans la continuation de l’actuel en fonction des critères de réussite de nos élèves (entre autres déterminés par les résultats aux évaluations nationales).

- 
Nouvelle photocopieuse

La mairie a doté l’école d’un nouveau photocopieur. Le contrat en résultant amènera dorénavant à composer un code personnel à chaque enseignant.

L’équipe enseignante a fait part de sa réticence vis à vis de ce système, d’autant plus qu’elle a, au contraire, tendance à favoriser la mutualisation au niveau des moyens plutôt qu’à en suivre un décompte détaillé. Esprit d’équipe oblige !

- Livres bibliothèques :

De nombreux parents ont répondu à notre appel et ont couvert les livres de la bibliothèque qui sont mis en service au fur et à mesure.

Le logiciel BCDI n’est pas encore opérationnel ; l’ancien serveur pourra être reformaté pour accueillir la base de données.

5. Questions diverses :

- Que se passe t-il en cas d’absence d’un enseignant ? Pourquoi n’y a t-il pas eu de remplaçant lors de l’absence récente et prolongée d’un enseignant ?
Notre département est actuellement en rupture de remplaçants. Le pic hivernal des maladies met malheureusement les écoles en situation difficile.

Ce n’est pas la peine de téléphoner à l’inspection. L’inspecteur n’y pourra rien face à cet état de fait. Monsieur l’Inspecteur d’Académie gère « au mieux » cette situation de crise momentanée.

Les parents insistent toutefois sur leur crainte que ce type de situation ne se produise encore en cas de nouvelle absence.

- Comment se fait-il qu’il n’y ait pas eu de chauffage dans la classe des CM au retour des vacances d’hiver ?

Le fusible avait tout simplement disjoncté.

Comment va-t-on gérer la classe de GS /CP l’année prochaine ?

(voir plus haut, page 1 : « Répartition envisagée »)

- Problème d’isolation dans la classe de CP : en cas de bise, la température de la classe est parfois descendue à 15 degrés !

Le conseil municipal a décidé d’attendre afin d’analyser le problème car c’est un gros investissement.

D’énormes travaux sont déjà prévus dans la commune et les finances sont au plus bas.

- Problème de l’occupation d’une place handicapée par des personnes non autorisées.

Monsieur le Maire et Monsieur Heuillard iront , en personne, voir les parents concernés.

 La séance est levée à 21h00.
 

Date du prochain conseil d’école : le mardi 12 juin à 18h