Vous êtes ici : Accueil > Les années précédentes > 2011-2012 > Classe des PS/MS > Petites nouvelles > Rentrée de septembre
Publié : 17 janvier 2012

Rentrée de septembre

Petites nouvelles de la rentrée en Petite et moyenne section.

Voilà, la nouvelle année a déjà bien commencé. De nouveaux copains, une nouvelle maîtresse et un nouveau maître (pour les petits).

Pas facile d’arriver le matin dans un lieu inconnu (ou presque) et de quitter papa et maman pour une longue matinée, voire la journée entière. Quelques pleurs les premiers jours, mais très vite, on découvre que, à l’école, il y a beaucoup d’expériences nouvelles à vivre, et que finalement, quand arrive « l’heure des mamans », on a passé de bons moments, on a bien joué, couru, chanté, sauté, dessiné, ....

Voici, en quelques lignes, les principaux temps forts de cette première quinzaine :

Nous avons déjà bien commencé à prendre possession des lieux : la salle de classe, la salle des bancs (coins de regroupements où nous écoutons des histoires et des comptines, où nous apprenons nos premiers chants et qui devient salle de sieste des petits l’après-midi), la salle de gym (salle d’évolution) , les toilettes, la cour de récréation.

Pour certains qui ne rentrent pas déjeuner à la maison, la cantine et la cour de l’école des grands !

Le matin, en arrivant, on s’installe où l’on veut et on joue ou on dessine.

Beaucoup d’entre nous sont déjà « passé » plusieurs fois aux chevalets de peinture ; ce n’est pas toujours facile de tenir un pinceau correctement ! En plus, on a de la peinture sur les mains !

Le maître et la maîtresse nous ont lu beaucoup d’histoires qui parlent de l’école et de la rentrée.

Avant d’aller dans la salle de gym, on prend un petit goûter apporté par un copain de la classe : on aime bien quand on lui dit « Merci » et qu’il nous répond : « Bon appétit les amis »

Pour fêter les anniversaires des copains et copines, hier, nous sommes allés cueillir les pommes du verger de l’école et, avec Anne, nous avons fait des gâteaux . Quel délice !

Dans la salle de gym, nous avons joué et dansé avec « Justin, le petit lapin » , découvert les cerceaux , appris à faire nos premières rondes, fait nos premiers parcours de motricité.

Un matin, Maîtresse Corinne nous a dit qu’on allait entendre une drôle de sirène ; elle était très forte et on a dû sortir dans la cour de récré sans mettre nos chaussures ; c’était l’alarme incendie, c’était Yves qui l’avait fait sonner pour nous entraîner à sortir dans le calme. C’était rigolo mais un peu bizarre aussi, certains n’étaient pas très rassurés.

L’après-midi, on va tous se reposer un moment ; certains s’endorment tout de suite, et quelques uns ne font que se reposer un peu. Après, on retourne dans la classe pour jouer ou travailler avec les autres qui se sont déjà levés.

Dans la cour de récré, il y a des vélos et des trottinettes, des échasses, un bac à sable, des ballons. Ce n’est pas toujours facile d’attendre son tour pour avoir un vélo ou un ballon.

Mais à l’école, on est là pour apprendre et je crois qu’on va tous bien y arriver. C’est chouette !