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Publié : 21 novembre 2011

Compte-rendu du Conseil d’école du 8 novembre 2011

Présentation des membres du conseil d’école 

Parents d’élèves : Sandrine Barbier, Sandrine Brachet, Carole Gomez, Isabelle Lafond, Céline Limoge, Julia Renault et Maud Triquet-Marrillet

Mairie : Henri Besson, Gérald Bocquet, Philippe Miguet, Martine Croset-Favre et Ghislaine Bussioz

DDEN : René Matringe

Equipe enseignante : Corinne Bayle, Nadine Febvre, Béatrice Laplace, Nathalie Merle et Yves Heuillard

Excusés : Mr Damian, Mr Cousin, Mme Morin

les Atsem (Isabelle Germain et Anne Rama)

et le Personnel communal (Thérèse Balmand, Corinne Hugon et Nicole Mathieu)

1) Bilan de la rentrée

92 élèves répartis en 4 classes :

- PS/MS : Yves Heuillard – Corinne Bayle les lundis (13 PS et 16 MS soient 14 filles et 15 garçons)

-  GS/CP  : Nadine Febvre (16 GS et 9 CP soient 16 filles et 9 garçons)

- CE1 et 2  : Nathalie Merle – Corinne Bayle les vendredis (11 CE1 et 11 CE2 soient 12 filles et 10 garçons)

- CM1 et 2 : Béatrice Laplace et Corinne Bayle les jeudis (7 CM1 et 9 CM2 soient 6 filles et 10 garçons)

Deux élèves (1 CE2 et 1 CM2) provenant de l’Ain devraient nous rejoindre dans le courant de l’année. Une pré-inscription a été déjà faite en mairie.

Pour l’an prochain, les effectifs devraient se stabiliser, mais se pose la question de la répartition des classes avec un gros groupe de CP (16 élèves) + 16 Gs qui arrivent.

Règlement scolaire

Proposition de modifier l’article 9 par l’ajout de la mention suivante :
« Les parents veilleront à ce que les élèves (et notamment les filles) se présentent à l’école dans une tenue adaptée aux différentes activités proposées : prévoir des chaussures tenant au pied, adaptée aux jeux de la récréation (course, vélo, saut à la corde...). Les chaussures à talon exagérément haut sont interdites. »

Cette proposition est adoptée par le conseil d’école.
Lire le règlement scolaire

2) Projet d’école

Il a été mis en place il y a 2 ans. Tout est mis en place pour le mener à bien.
L’équipe se réunira avant Noël pour faire le point et le faire évoluer.

Il se décline en plusieurs axes (volets) découlant d’une analyse des besoins de notre école :

-  Volet 1 : Améliorer le langage oral, enrichir le vocabulaire, affiner la compréhension de lecture et mettre en place le livret de validation du niveau A1 d’anglais

-  Volet 2 : diversifier les pratiques artistiques et poursuivre l’ouverture de l’école au monde culturel

-  Volet 3 : poursuivre la mise en place d’une aide adaptée aux élèves en difficulté

- Volet 4 : mettre en place des livrets de suivi sur les différents cycles pour le savoir nager, l’APER (attestation de première éducation routière) , l’APS (apprendre à porter secours)et sensibiliser parents et élèves aux dangers d’internet

-  Volet 5 : poursuivre la mise en place des activités inter-cycles et mettre à jour les progressions d’école afin d’être en adéquation avec les programmes 2008

- Volet 6 : poursuivre et améliorer la liaison école-famille

- Volet 7 : mettre en place et utiliser une BCD, optimiser l’utilisation du matériel informatique (Ecole Numérique Rurale)

3) Rappel du fonctionnement financier de l’école

- La Mairie : alloue 55 euros par enfant et 76 € pour le bureau. Une demande d’augmentation a été faite pour cette année.
Monsieur Bocquet fait le détail des dépenses :

  • -1000 € pour l’achat de nouveaux manuels
  • -7000 € pour le rénovation de la classe des CE
  • -2500 € pour l’achat de 4 ordinateurs

Soit un total de 10 500 € pour l’an dernier mais il faut s’attendre à une (grosse) réduction pour l’année à venir.

- L’APE  que nous remercions pour tout le travail fait et l’ambiance qui règne au sein de l’association.

Elle finance de nombreuses activités notamment la piscine,

L’année passée, les subventions se sont élevées à 89,13 € par enfants. Si l’on ajoute les 4300€ de la bibliothèque, cela donne 136,88€ de budget par enfant.

-  La Coopérative scolaire :

Nous recherchons toujours un vérificateur de comptes (comptable) parmi les parents :
Mme Limoge se propose de le faire ; merci à elle.

La prochaine vérification aura lieu en septembre 2012.

Bilan des comptes de la coopérative scolaire au 30/08/2011 :

Solde au 30/08/10 : 3 747,90 €
Solde au 30/08/11 : 5 527,25 €
Différence : 1 779,35 €
Dépenses principales Entrées principales
Cotisations (USEP, OCCE, CDER) 676,25 € Subvention mairie 2011/2012 2 695,00 €
Cadeaux et goûter de Noël 394,11 € Livrets scolaires 160,50 €
Ventes de gâteaux 628,00 € Abonnements 201,00 €
Achats divers fonctionnement classes 409,97 € Ski 476,00 €
Tombola FOL 182,40 € Tombola FOL 304,00 €
Photos de classes 459,50 € Photos de classes 765,00 €
Vente de fleurs 539,15 € Vente de fleurs 908,10 €
Total : 3 498,88 € Total : 5 300,10 €

4) Activités passées et prévues pour 2011-2012

Pas de ski prévu cette année car le créneau piscine, qui nous a été imposé, tombe sur la période d’hiver.

Nous avons déjà de la chance de partir à 4 classes ; normalement, ce sont les classes d’Annecy qui sont prioritaires pour la natation.

- Activités passées :

  • Cross de Rumilly :

début octobre : tous les élèves ont réussi le brevet qu’ils s’étaient fixé.

Les élèves de cycle 3 qui ont « réussit l’or » ont pu participer au cross de secteur à Motz.

Aucun n’a été sélectionné pour se rendre à la finale départementale.

  • Escalade :

Pour les classes de CE et CM : 3 séances à la Baie de Grésine (stade de Brison St Innocent) encadrées par 2 moniteurs. (2 séances ont dû, malheureusement, être annulées)

Nous remercions les parents qui bien voulu se libérer pour nous accompagner.

  • Exposition de champignons :

Comme chaque année, décoration de la salle par les élèves et visite de l’exposition.

Les travaux des élèves ont été très appréciés et décorent à présent la maison de retraite de Rumilly ,

  • Vente de gâteaux

Classe des CM : 143 €
Les autres classes feront leur vente au cours de l’année.

- Activités à venir :

  • Piscine :

Projet de 10 séances pour toutes les classes du 6 décembre au 20 mars (séance dans l’eau de 15h30 à 16h10)

Départ de la piscine vers 16h30 et retour prévu aux alentours de 17h. Une demande est faite auprès de la mairie pour le dépassement d’horaire.

Les petits mangeant à la cantine seront couchés un peu plus tôt.
Il faut au minimum 6 parents agréés pour chaque sortie.

  • Sortie cinéma :

prévue pour toutes les classes (avant les vacances de Noël, pour les classes de CE et CM, et dans l’année pour les classes de GS/CP et de maternelle)

  • Sortie au musée du Père Noël à Viuz en Sallaz :
    A Faucigny, pour les classes de Maternelle (report de la sortie l’an passé qui a été annulée 2 fois).
  • Décloisonnement de Noël :

Vendredi 9 décembre, tous les enfants de l’école seront répartis en groupe de tous âges et passeront dans les différents ateliers encadrés par l’équipe enseignante (bricolage, cuisine, conte, diapositives...)

L’après-midi, les enfants recevront le Père-Noël et ouvriront leur cadeau.

5) Questions diverses

- 
Qu’en est-il des livres pour la bibliothèque ? Nous devions les couvrir en début d’année.


Dès que les livres auront pu tous être scannés et intégrés au logiciel de la BCD, ils pourront être mis en prêt. (Quelques problèmes techniques subsistent.)

- Serait-il possible d’orienter un peu les enfants vers des ouvrages qu’ils puissent lire eux-mêmes facilement ?

Le rôle de l’équipe enseignante est d’inciter les enfants à découvrir de nouveaux livres mais la lecture doit rester avant tout un plaisir.

C’est pourquoi chaque enfant doit avoir la possibilité de choisir l’ouvrage qui lui plaît, quitte à le reprendre plusieurs fois s’il le désire.

- Réalisation d’une fresque avec toute l’école sur un mur d’école (par exemple préau école du bas) avec Ahmed, professeur de dessin.

Il est prévu un projet « sculpture » pour les classes de CE et CM avec Catherine Leterme.

Mme Laplace a déjà travaillé avec elle.

Le budget à prévoir est de 1000 à 1500€ par classe. Ce travail devrait déboucher sur une œuvre collective restant à l’école ou individuelle.

- Problème de la mise en service et de la maintenance des nouveaux ordinateurs.

Ce n’est pas aux enseignants d’installer les logiciels et de s’occuper du routeur wifi.

C’est à la commune de prendre en charge l’entretien du parc informatique.

L’idéal serait de prendre contact avec Olivier Marmoux et CIM INFO qui serait très efficace d’après l’école de Cusy.

- La Mairie demande si les élèves peuvent, comme chaque année, créer des cartes pour le repas de Noël des anciens prévus le 4 décembre.

Les élèves fabriqueront des cartes et/ou petits objets à offrir aux personnes âgées de la commune.

- L’école demande à l’APE d’investir dans l’achat de quelques prises d’escalade à fixer sur le mur de la salle de motricité.

Mr Bocquet ne veut pas qu’un employé communal soit responsable de la pose au cas où il y ait un problème de sécurité par la suite.

L’équipe enseignante demande à la mairie de se renseigner quant aux conditions de sécurité pour l’installation de ces prises. Une commission de sécurité pourrait être sollicitée pour donner son feu vert.

Les enseignants feront un courrier à la commune pour valider cette demande auprès de la mairie.

Prochain conseil d’école le vendredi 9 mars 2012 à 19H.

La séance est levée à 20h50.

Documents joints