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Publié : 1er juillet 2011

Compte-rendu du Conseil d’école du 17 juin 2011

Rappel : chaque lien (orange ci-dessous) permet d’accéder à l’activité en images. Il suffit de cliquer dessus pour ouvrir la page concernée.

CONSEIL D’ECOLE N°3 Vendredi 17 juin 2011 à 19 heures

Présents 

Représentants de la mairie  : Mmes Croset-Favre et Bussioz, Mrs Bocquet et Cousin

Délégués de parents d’élèves : Mmes Barbier, Brachet, Brunet, Limoge, Sauthier et Morin, Mr Bichet

Equipe enseignante  : Mr Heuillard (directeur), Mmes Bayle, Febvre, Kabalin et Merle (adjointes)

Mr Matringe, DDEN

Atsem : Mme Rama, Mme Germain

Mme Hugon (personnel communal)

Excusés

  Mr Damian, Inspecteur de l’Education Nationale

Mme Broissand
Mr Miguet
Mmes Balmand, Mathieu, Bornens (EVS)

1.Bilan des activités


Spectacle « l’épouvantail d’Augustin »
le lundi 21 mars pour les PS/MS et GS/CP

Très beau spectacle autour d’un « potager » présenté par Pierre Castellan que nous avons déjà eu le plaisir d’accueillir il y a 2 ans avec « Hello, et l’eau ».

Visite du collège du Clergeon le 22 février : pour les CM2  

Il s’agissait d’un rallye-découverte permettant aux enfants de repérer les différentes salles du collège. Ils ont ensuite pu apprécier les repas servis par le restaurant scolaire.

Visite bien organisée qui aura permis aux élèves qui nous quittent de faire leur premiers pas dans leur futur fief.

Spectacle CDER le 21 mars

Les 2 classes maternelles ont assisté à un conte musical instrumental basé sur de la musique moderne :« Un petit bout d’amour » interprété par la troupe « les voyelles ».

Matériel ASCO : depuis le retour des vacances de Pâques, les classes de maternelles et CP ont pu utiliser ce petit matériel (prêté par le CDER) en organisant des parcours d’équilibre et d’agilité.

Carnaval : il a eu lieu le samedi 2 avril sous un magnifique soleil qui a attiré de nombreux participants.

Tous ont su trouver une place derrière les tracteurs et profiter ainsi d’une sympathique balade à travers le village.

C’est dans la plus grande joie que petits et grands ont dit adieu au Bonhomme Carnaval avant de déguster le goûter offert par l’APE et de finir la soirée devant un bon plat de lasagnes.

Danse africaine en mars/avril.

Les séances ont été financées par le CDER.

L’intervenante était sympathique mais peut être un peu trop exigeante ; beaucoup d’heures de travail pour peu de rendu au final.

Les enfants, eux, ont adoré et le travail réalisé les années précédentes avec Alain Gredt sur la rythmique a été un atout notable pour l’apprentissage de la danse.


Rhônathlon
 : mercredi 20 avril

Une vingtaine d’élèves de l’école s’est rendue à Seyssel (base de Motz) pour passer différentes épreuves sportives basées sur le volontariat : rollers, VTT, trottinettes, course d’orientation, canoë…

La météo était au rendez-vous et nos élèves sont rentrés enchantés.

Interventions de l’association PRIORITERRE les 12 et 26 mai

La classe de CM a bénéficié de deux interventions gratuites de 2 heures en lien avec la sensibilisation aux énergies renouvelables.

Le premier animateur, très intéressant a proposé un travail interactif sur les sources d’énergie sur Terre, leur transformation et a précisé la différence entre les énergies fossiles et celles renouvelables.

Le second animateur a abordé les écogestes dans la vie quotidienne à savoir quels sont les comportements à adopter pour protéger la planète. Cette intervention a été un peu plus monotone.

Passe-Muraille : mercredi 25 mai

Cette activité a lieu chaque année au fort de Tamié et s’adresse aux élèves de GS et de CP.

Par équipe, ils doivent « délivrer le Petit Poucet » en passant différentes épreuves et en rencontrant de mystérieux personnages.

Les élèves étaient ravis (1 équipe de « P’tits Marigniens » sur 100 équipes venues de tout le département).

APER (Attestation de Première Education à la Route)

- chez les CM :

Prévention routière avec les gendarmes

Les enfants ont travaillé le matin en classe sur le code de la route et, l’après midi, ils ont passé une épreuve théorique (comme un véritable examen de code) suivie d’un parcours pratique à vélo sur le stabilisé.

Grâce au total des 2 notes obtenues, 2 élèves de Marigny ont été sélectionnés pour aller à la finale départementale.

Sortie VTT : le 6 juin

Les animateurs de «  la maison du vélo » de Rumilly ont passé une journée avec la classe.

La matinée a été consacrée à des ateliers d’équilibre et d’adresse sur le stabilisé près du stade de Marigny et l’après midi toute la classe s’est rendue au plan d’eau pour pratiquer une séance de VTT beaucoup plus technique.

Les enfants ravis ont découvert le plan d’eau sous un autre jour et ne voulaient plus rentrer.

- chez les CE  :

Ateliers vélo les 23 et 30 mai.

Les élèves ont bénéficié de 2 demi-journées consacrées à l’utilisation du vélo.

Ils ont appris à vérifier et régler leurs équipements et ont réalisé des parcours d’adresse sur le stabilisé. L’animateur les a trouvés très appliqués et motivés.

Spectacle : « Boubam et le tam-tam » : le 12 mai

La compagnie des « 3 chardons » est une valeur sûre, c’est pourquoi les enseignants ont, une fois encore, fait appel à elle pour proposer ce conte à toutes les classes.

Ce fut, pour tous, un excellent moment et la réservation est déjà prise pour l’an prochain.

Spectacle : « Tout va bien Monsieur K » le 24 mai

Les deux classes des grands ont eu le privilège de se rendre au Quai des Arts pour assister à ce spectacle de très grande qualité alliant mime et danse, offert par le CDER.

Intervention bénévole des pompiers classe des GS/ CP le 31 mai

Deux papas d’élèves sont venus aborder les dangers domestiques.

Ils ont présenté leur métier, expliqué les numéros d’urgence, mis en évidence les dangers sur des images.

Ensuite, ils ont mis les enfants en situation d’accident et leur ont appris à passer l’appel, se présenter et décrire une situation.

Sortie à Chamonix : le 16 juin

La sortie avait été reportée d’une semaine et tant mieux ! Sous un soleil généreux et un ciel dégagé, les classes de CE et CM sont parties à la découverte de la vallée de Chamonix.

Ils ont visité le parc de Merlet le matin et ont côtoyé les animaux de nos montagnes (chamois, marmottes, biches, bouquetins…) tout en profitant d’un panorama exceptionnel sur la chaîne du Mont Blanc.

Après un pique-nique près d’un petit lac, l’après-midi s’est poursuivi avec la visite des Gorges de la Diosaz. Une très belle journée nature !

Coopérative Scolaire

- Vente de gâteaux : Chacune des 4 ventes de l’année a rapporté entre 130 et 150 €..

- Vente de fleurs : meilleur bénéfice que l’an dernier, de très bons échos quant à la qualité des fleurs.

Un grand merci aux parents qui jouent le jeu et commandent en quantité.

Grâce à l’argent de la coopérative, les enseignants investissent dans l’achat de petit matériel : l’année dernière un appareil photo numérique et cette année un micro enregistreur.


Evaluations CE1
 : évaluations nationales passées du 16 au 20 mai en Français et Mathématiques.

Les résultats reflètent bien le niveau de la classe, à savoir :

- en français : 2 élèves sur 11 qui ont entre 33 et 50% de réussite, 3 qui se situent entre 50 et 66% et 6 élèves qui ont plus de 66% de réussite.

- en math  : 2 élèves sur 11 qui ont entre 33 et 50% de réussite, 1 qui se situe entre 50 et 66% et 8 élèves qui ont plus de 66% de réussite.

Aide aux enfants en difficultés :

Des stages de soutien ont été proposés pour les élèves au printemps. Les élèves de CM2 n’en ayant pas besoin (bon niveau), les enseignants ont demandé aux CM1 en difficulté.

Les parents n’étaient pas « chauds » car ils ne connaissaient ni le lieu du stage ni l’enseignant. Finalement le stage a été annulé par manque d’enseignant volontaire.

Même configuration pour les stages d’été, une seule élève de CM1 est intéressée.

L’équipe enseignante tient à remercier l’APE pour le financement des sorties (paiement des transports et des animations) ainsi que les parents accompagnateurs qui permettent de réaliser ces sorties en toute sécurité.

Pour plusieurs de ces activités, des photos sont disponibles sur le site de l’école.

Nous remercions aussi la Mairie pour le prêt du camion communal et l’accès au terrain stabilisé.

2.Activité pour la fin de l’année


Sortie au château de Faucigny
lundi 20 juin

Les classes du haut iront, en alternance sur la journée :

- visiter le château de Faucigny et découvrir le monde médiéval à travers un conte : « Soporifique, le dragon qui avait mauvaise haleine »

- suivre une habitante Des Brasses qui les conduira dans son chalet pour le leur faire visiter, puis pour leur raconter des histoires et leur faire découvrir les herbes de montagne.


Film d’animation au Concorde
le 21 juin

Dans le cadre festival du cinéma d’animation à Annecy, les classes des grands visionneront des courts métrages.

Cette matinée poursuit le travail amorcé par les CM sur la réalisation d’un petit film d’animation.

En effet, ils découvrent, depuis quelques semaines, le principe du cinéma d’animation, avec la mise en place de scénarios autour des contes (présentés probablement à la fête de l’école).

Passe-montagne : mercredi 22 juin plusieurs élèves de cycle 3 se donneront rendez-vous à Samoëns pour découvrir une plante ou un animal de nos montagnes aux travers d’épreuves sportives leur révélant des indices permettant de résoudre l’énigme.


Sortie au Parc des Aigles du Léman
le lundi 27 juin

Les CE et CM passeront la journée à Sciez avec au programme :

visite du parc, découverte de ses animaux (oiseaux, rapaces, … ) et spectacles de dressage, de fauconnerie et de chevalerie en lien avec le programme d’histoire.

Les CE iront aussi visiter le Musée de la Préhistoire (il n’y avait de place que pour une classe) et s’initieront à la fouille archéologique et à la peinture pariétale.

Accueil des futurs PS : les 27, 28 et 30 juin.

Comme les années précédentes, les futurs petits viendront passer une petite matinée à l’école afin de découvrir leur futur univers.


Infirmière scolaire
 : mardi 28 juin au matin

Elle viendra faire une information sur la puberté auprès des CM2 et les sensibilisera aux dangers d’internet.

Remise des dictionnaires aux CM2  : le vendredi 1er juillet à 9h30

La mairie prendra en charge l’achat de 5 dictionnaires et 4 seront financés par l’APE.

Présence de membre(s) de l’équipe municipale et photo prévue dans le journal.

Fête de l’école :

Elle aura lieu le samedi 27 juin.

L’APE a pu acheter une grande bâche pour la protection contre le soleil.

3.Année scolaire 2011/2012

Organisation des classes :

- Classe de PS/MS (Mr Heuillard à 75% et Mme Bayle les lundis) : 13 PS + 16 MS soit 29 élèves

- Classe de GS/CP  (Mme Febvre) : 16 GS + 9 CP soit 25 élèves

- Classe de CE1/CE2 (Mme Merle à 75% + Mme Bayle les vendredis) : 11 CE1 + 12 CE2 soit 23 élèves

- Classe de CM1/CM2 (Mme Laplace à 75% + Mme Bayle les jeudis) : 7 CM1 + 10 CM2 soit 17 élèves

soit 94 élèves à ce jour (avec 3 ou 4 incertitudes).

Mme Kabalin a obtenu un poste définitif et quitte l’équipe à regret. Bonne continuation à elle.


Projet Piscine :

Nous avons obtenu des créneaux pour toutes les classes les mardis de décembre à mars. Les séances se dérouleront les mardis de 15h30 à 16h10. Il y aura un dépassement d’horaire : le car sera de retour vers 17h.

Nous avons besoin de nombreux parents agréés et non agréés pour le déshabillage.

Projet ski :

Cette année, par manque de neige la subvention mairie est restée pratiquement intacte (une seule sortie).

Cet argent devrait être réinvesti dans de nouveaux projets l’an prochain (projet d’escalade et/ou de voile mais souci pour les enfants non nageurs).

Intervention de l’école des parents le vendredi 16 septembre

Une psychologue de l’école des parents viendra en deuxième partie de la réunion de présentation de l’école pour discuter, entre autres, des dangers d’internet

4.Bilan des nouveaux équipements

Equipement informatique :

livraison de 4 ordinateurs équipés d’écran plat (2400€) pour la classe des CM. Les écrans seront certainement installés sur les ordinateurs des GS/CP car moins encombrants.

Mr Boquet incite les enseignants à renouveler la demande pour obtenir 4 nouveaux postes pour les CE l’an prochain.

Achat de Manuels  :

La mairie donne une subvention de 1000 € pour l’achat de manuels scolaires.


Bibliothèque :

Elle fonctionne depuis la Toussaint

Merci à l’APE pour le financement (4500 €) de l’achat des nouveaux livres.
Le reste de la subvention sera mis à profit pour des abonnements.

5.Demandes de travaux auprès du conseil municipal 

Les enseignants établiront une liste des petits travaux à faire dans les classes.

- Demande de pose de panneaux de liège dans toutes les classes (haut et bas)

- Demande de changement des rideaux de la classe des CM

- Réparation de la porte de la cour de maternelle

- Demande d’une tige filetée pour suspendre le vidéo-projeteur à demeure dans la salle des CM.

- Les classes de GS/CP et CE vont être repeintes pendant l’été.

6.Questions diverses

- Suggestion : Pourquoi ne pas organiser une activité rollers comme cela se fait dans d’autres écoles ?

le vélo fait partie des programmes officiels obligatoires (APER) , pas d’obligation pour le rollers

- Comment se fait-il que les maternelles ne bénéficient pas d’autant de sorties que les primaires ? La sortie prévue pour les petits a été annulée et pas reportée.

Problèmes de météo à 2 reprises, pas de chance !

Certaines activités ne sont pas proposées aux petits (Petit Poucet, vélo). Les sorties ne sont pas des sorties « plaisir », les enseignants recherchent toujours un lien avec le travail de classe.

Les spectacles sont très chers et ceux que nous avions demandés à l’OSCAR nous ont été refusés par manque de place (priorité aux écoles de Rumilly).

- Idées de sorties / activités :

Quelques idées, certes intéressantes, nous ont été proposées mais nous rappelons (cf ci-dessus) que les sorties / activités sont toujours en lien étroit avec les programmes menés en classe.

- Dans la mesure où tous les parents ne vont pas à l’école tous les jours, est-il possible que toutes les informations soient systématiquement notées dans le cahier de liaison ? Les affiches ne sont pas lues par tout le monde.

Toutes les informations concernant la vie de l’école se trouvent automatiquement dans le cahier de liaison.

Les parents doivent veiller à bien le consulter et à le remettre systématiquement dans le cartable de leur enfant.

Enfin, s’il y a un problème il faut s’adresser directement à l’enseignant ou lui laisser un mot dans ce même cahier.

- Pourquoi oblige-t-on ou force-t-on les enfants à manger à la cantine ? Il y a trop souvent des épinards.

Cette question ne relève pas du conseil d’école ; il faut s’adresser directement au personnel de cantine.

De plus, il y a eu une réunion au sujet de la cantine il y a 2 jours (mercredi 15 juin) au cours de laquelle ce type de sujet a été abordé.

La séance est levée à 21h15.

Documents joints