Vous êtes ici : Accueil > Administratif > Compte-rendu du Conseil d’école du 18 février 2011
Publié : 21 mars 2011

Compte-rendu du Conseil d’école du 18 février 2011

Remarque : les liens (en orange) permettent d’accéder directement à la page concernée)

Présents

- Représentants de la mairie : Mme Croset Favre, Mr Boquet

- Délégués de parents d’élèves : Mmes Barbier, Brachet, Broissand, Brunet, Morin et Sauthier, Mr Bichet

- Equipe enseignante : Mr Heuillard (directeur), Mmes Bayle, Febvre, Kabalin, Merle, (adjointes)

- DDEN : Mr Matringe

- Atsem : Mme Rama

- Mme Hugon

Excusés 

- Mr Damian, Inspecteur de l’Education Nationale

- Mr Pelcé, maire ; Mme Bussioz, Mrs Cousin et Miguet, représentants de la mairie

- Mme Limoge, parent d’élève

- Mme Germain, Atsem

- Mme Bornens, EVS

- Mmes Balmand, Mathieu

Points divers concernant la vie de l’école 

Effectifs / inscriptions :

91 élèves sont inscrits cette année.

L’année prochaine, 9 CM2 doivent partir et 9 PS sont attendus. Il y aura donc un équilibre au niveau des effectifs même si quelques départs sont envisagés.

Evaluations CM2 et CE1 :

Les évaluations CM2 se sont déroulées du 17 au 21 janvier.

Les résultats sont d’un bon niveau cette année et conformes aux résultats de la classe (de satisfaisant à excellent dans les deux domaines français et mathématiques).

A priori, les élèves de CM2 ne seront pas concernés par un stage de rattrapage pendant les vacances d’avril. Les parents ont été reçus par l’enseignante pour un bilan individuel suite à ces évaluations.

Les évaluations CE1 se dérouleront du 16 au 20 mai 2011. A la suite de ces évaluations, tous les parents de CE1 seront reçus pour un bilan individuel.

Projet d’école :

Il a été validé le 31 janvier par Mr Damian. Les actions mises en place sont poursuivies.

Bilan des activités 


Décloisonnement de Noël :
Les différents ateliers (cuisine, bricolage, dessins animés, contes…) qui n’avaient pas pu être mis en place l’an dernier ont été reconduits cette année.

La journée s’est terminée par la visite du Père Noël l’après-midi, avec une remise de cadeaux pour chaque classe et des chants. Ce fut une très bonne journée pour tous, des photos sont en ligne sur le site de l’école.

Nous cherchons toujours un Père Noël pour l’an prochain…


Galettes, crêpes :
Les traditionnelles galettes des rois au mois de janvier et les crêpes au mois de février ont été préparées et dégustées par les enfants de PS/MS.

Cycle de l’eau  : Il est abordé dans la classe des CE. Deux interventions ont déjà été effectuées par un animateur de la FRAPNA, financées par le SMIAC (Syndicat Mixte Interdépartemental d’Aménagement du Chéran).

La classe a travaillé sur le cycle naturel de l’eau et sur les notions de pollution et d’économie de l’eau (voir à ce sujet les articles sur le site de l’école). Un autre intervenant viendra expliquer aux élèves le cycle de l’eau domestique.

Elevage de chenilles : Un élevage de chenilles a eu lieu dans la classe des CE. Les papillons sont nés, de nouveaux œufs sont apparus et ont été répartis dans d’autres classes ou écoles…

Chants : Les classes de PS/MS et de CM sont allées chanter pour les personnes de l’association « Rayon de soleil » de Marigny Saint Marcel, ce fut une bonne expérience.


APS (apprendre à porter secours) :
Les élèves de CM ont suivi une formation au cours de laquelle ils ont été mis en situation de victimes et de secouristes dans diverses mises en scène : brûlure, coupure, traumatisme… (des photos sont mises en ligne sur le site de l’école).

Au terme de cette formation très appréciée des élèves, un diplôme et un livret récapitulatif en forme d’ambulance leur ont été remis.

Natation : Le cycle natation a concerné les classes de GS/CP et de CE, il s’est très bien déroulé.

Afin de répondre à la demande institutionnelle, un cahier du nageur a été mis en place et rempli pour chaque élève participant à ce cycle natation. Il sera complété jusqu’en classe de CE2.

Les enseignantes remercient les parents pour leur disponibilité.

Danse africaine : Dans le cadre du CDER, les classes de PS/MS et GS/CP bénéficient d’un cycle danse africaine (8 séances) animé par Nathalie Zamparo qui se rend régulièrement au Burkina Fasso.

Trois séances ont déjà eu lieu, les enfants sont enchantés. Ces séances sont d’un bon niveau pour les grands, qui montrent de bonnes dispositions grâce au travail effectué ces dernières années avec Alain Gredt en percussion.

Un spectacle aura lieu le mardi 19 avril à 18h00 dans la salle de motricité.

Activités prévues pour la fin de l’année 


Spectacle PS/MS et GS/CP :
Lundi 21 février, les enfants de PS/MS et GS/CP assisteront à un spectacle proposé par Pierre Castellan : « L’épouvantail d’Augustin », ce spectacle étant financé par l’APE.

Mr Castellan était déjà venu proposer un spectacle dans notre école il y a deux ans.

Ski : Cinq séances de ski sont prévues le vendredi pour les classes de CE et CM à partir de la rentrée des vacances de février, avec une inquiétude cette année par rapport au manque de neige. La réunion d’information aura lieu mardi 22 février, des parents (agréés ou pas) sont encore recherchés.

Les enseignants demandent aussi à la mairie la possibilité d’emmener Nicole Mathieu qui offre une aide efficace et très appréciée. Pour ce cycle, il y aura un échange de service entre Mr Heuillard qui emmènera les CE au ski et Mme Bayle, qui travaillera en maternelle ce jour-là.

Ces séances sont cofinancées par la mairie ( 2500 €), les parents (10 € de forfait de ski) et l’APE ( 500 €).


Carnaval :
Il aura lieu le samedi 2 avril. Cette année, un Mr Carnaval du recyclage sera élaboré. Pour le réaliser, des emballages du quotidien seront utilisés.

Un défilé sur les chars est prévu par l’APE, suivi de l’embrasement de Mr Carnaval. Un goûter sera offert aux enfants et un apéritif suivi d’un repas sera proposé aux adultes.

L’APE précise toutefois que si le repas doit être annulé par manque de participants, l’ensemble de ces manifestations sera annulé.


Matériel CDER :
Après avoir utilisé le gros matériel aux mois de novembre décembre, l’école bénéficiera du prêt du petit matériel du 31 mars au 22 avril.

Spectacles proposés par le CDER : Les enfants de PS/MS et de GS/CP assisteront à un spectacle donné par l’association « les lendemains qui chantent » dans la salle de motricité le lundi 21 mars après-midi.

Les élèves de CE et de CM se rendront, quant à eux, dans une salle de spectacle au « Quai des Arts » à Rumilly, donné par le groupe « Monsieur K. » (date à déterminer)

Ces spectacles offerts par le CDER sont proposés dans le cadre « rencontre avec les artistes ».

Activités USEP :

- Rhônathlon, le 20 avril à Seyssel. Une dizaine d’épreuves est proposée aux élèves de cycle 3 (VTT, rollers…). Le camion de la mairie nous serait fort utile, merci d’avance de nous le prêter.
- 
Passe-muraille
, le 18 mai au fort de Tamié. Cette épreuve est destinée aux élèves de CP.
- 
Passe-montagne, le 2 juin à Samoëns. Cette journée destinée aux cycles 3 leur permet de pratiquer l’escalade, la course d’orientation, le VTT… Pour cette journée aussi, le camion de la commune serait nécessaire.

- Passe-neige, le 1er mercredi après les vacances de février, concerne les enfants de la GS au CM2. Cette activité risque d’être annulée par manque de neige.

Pour toutes ces activités, la présence de parents est indispensable. Les enfants des parents accompagnateurs sont prioritaires.

Activités CM :
Interventions sur les énergies renouvelables, réalisées par l’association « Prioriterre ». Elles auront lieu le 12 et le 26 mai à raison de 2 heures par séances.

Prévention routière : les gendarmes vont intervenir une journée puis une deuxième journée sera organisée en association avec la maison du vélo à Rumilly.
Le matin, des ateliers pratiques en ½ groupes seront proposés, l’après-midi sera consacré (si le niveau de pratique des enfants le permet) à une sortie VTT entre l’école et les étangs de Crosagny.


Intervention de l’infirmière scolaire
 : pour une information auprès des CM2 sur la puberté et les dangers d’Internet.

Activité CE : Prévention routière, en association avec la maison du vélo à Rumilly. Les enfants vont travailler sur la sécurité, l’habileté, l’équilibre.
Ces deux journées vélos pour les CE et les CM sont financées par l’APE. Les vélos et les casques devront être vérifiés avant de les apporter à l’école.

Bibliothèque : Toutes les classes se rendent à la bibliothèque avec l’aide précieuse d’Isabelle Germain.

Les livres ont été triés et rangés. Les enseignants donnent une première liste de livres pour un montant d’environ 1000 € à l’APE.

Mr Bocquet va nous faire passer des encyclopédies et des dictionnaires.

Jardinage : Les classes de PS/MS et de GS/CP sont preneuses de graines, plants, fleurs… pour agrémenter leur potager.

Les bulbes de printemps commencent à pointer le bout de leur nez… Rappel : le potager est ouvert à tous.

Vente de fleurs : La décision n’est pas encore prise, la vente aura peut être lieu pour la rentrée des vacances de Pâques.
Information : l’APE organise une chasse aux œufs le samedi 23 avril.


Rattrapage du vendredi de l’ascension :
Cette année, pour toutes les écoles de la circonscription, les élèves auront école le mercredi 15 juin toute la journée (mercredi de la semaine de Pentecôte).

Fête de l’école : Elle aura lieu le samedi 25 juin sur le thème « Contes traditionnels ».

Sorties de fin d’année : Toutes ces sorties sont financées par l’APE.

- Classes de CE et CM  : une première sortie aura lieu mi-juin en relation avec le thème du milieu montagnard et le cycle de l’eau. Le matin, les enfants visiteront le parc de Merlet aux Houches et l’après-midi, les gorges de la Diosaz.

- Une deuxième sortie aura lieu le 27 juin (avec report le 30 juin en cas de mauvais temps), avec pour les deux classes la visite des « Aigles du Léman » et celle du musée de la préhistoire pour les CE.

- Classe de PS/MS et GS/CP : le lundi 20 juin (ou le jeudi 30 juin en cas de mauvais temps), les enfants se rendront au château de Faucigny et à « l’Alpage de Chaine d’or » à St Jeoire en Faucigny.

Demandes de travaux ou financements auprès du conseil municipal 


Jeux de cour :
une liste de jeux de cour pour l’école du haut est proposée par les enseignants.

Bac à sable : le sable du bac de l’école du haut a besoin d’être changé. Il serait peut être aussi intéressant d’envisager de poser le bac au sol (il est un peu haut pour les petits).


Informatique :
le serveur Pingoo fonctionne enfin ; il reste quelques problèmes avec l’adaptateur CPL (obligation de relancer l’adaptateur manuellement et par conséquent de laisser sa classe quelques minutes pour accéder à la chaufferie ; il serait bien que l’adaptateur soit plus accessible).

Les ordinateurs portables sont tous opérationnels et en réseau, ainsi que l’imprimante.

Les enseignants remercient Mr Bocquet pour le suivi de ce dossier.

La salle de classe des GS/CP sera repeinte soit aux vacances de février, soit aux vacances de Pâques.

Demande de manuels : les enseignants demandent un budget exceptionnel pour acheter de nouveaux manuels en adéquation avec les nouveaux programmes.


Crédit photocopie :
serait-il possible d’augmenter ce crédit ?

Concernant ces deux derniers points une lettre formelle a été adressée à la mairie.

La séance est levée à 21h00.

Prochain conseil d’école : vendredi 17 juin 2010 à 19 heures.

Documents joints