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Publié : 9 décembre 2010

Compte-rendu du conseil d’école du 5 novembre 2010

CONSEIL D’ECOLE N°1 Vendredi 05 novembre 2010 à 19 heures

Présents :
- Représentants de la mairie : Mr Pelcé, Maire, Mme Bussioz, Mrs Bocquet, Cousin et Miguet, conseillers municipaux
- DDEN : Mr Matringe
- Délégués de parents d’élèves : Mmes Barbier, Brachet, Broissand, Brunet, Limoge, Morin et Sauthier, Mr Bichet
- Equipe enseignante : M. Heuillard, directeur, Mmes Bayle, Febvre, Kabalin et Merle, adjointes
- Mmes Germain et Rama, ATSEM


Excusés :

- M. Damian, Inspecteur de l’Education Nationale
- Mme Bornens, EVS
- Mmes Balmand, Hugon, Mathieu,personnel communal

1. Bilan de rentrée

- Composition et organisation des quatre classes :

- Classe de PS/MS (Mme Bayle les lundi et mardi /M. Heuillard les jeudi et vendredi) :
14 PS + 17 MS soit 31 élèves. Classe à gros effectif mais assez facile à gérer en fin de compte.
- Classe de GS/CP (Mme Febvre) : 7 GS + 14 CP soit 21 élèves
- Classe de CE1/CE2 (Mme Merle du lundi au jeudi/ Mme Bayle le vendredi) : 11 CE1 + 8 CE2 soit 19 élèves
- Classe de CM1/CM2 (Mme Kabalin les lundi, jeudi et vendredi /M. Heuillard le mardi) : 10 CM1 + 9 CM2 soit 19 élèves

Mr Heuillard a pris contact avec la mairie pour les perspectives de rentrée.
A ce jour, il y aurait 7 enfants de Marigny et 3 enfants d’autres communes qui rentreraient en PS en septembre 2011, sachant que 10 CM2 devraient partir au collège, cela nous promet une stabilité des effectifs.

- Programmes :

Les programmes sont les mêmes que ceux mis en place en 2008. Ils sont distribués aux nouveaux parents en début d’année. L’oubli des parents de moyenne section sera rectifié très rapidement.

- Horaires :
rappel : 8h30 – 11h30 et 13h30 – 16h30 (heure de fin des cours, sortie du bâtiment 5 minutes après)
les lundi, mardi, jeudi et vendredi avec un accueil à partir de 8h20 et 13h20
En maternelle les enfants de PS et MS sont accueillis jusqu’à 8h40 pour laisser à chacun le temps dont il a besoin.

ATTENTION NOUVEAUX NUMEROS DE TELEPHONE :

Maternelle : 04 50 01 84 58 / Elémentaire  : 04 50 01 51 88

- Soutien :

Le soutien a lieu de 12h30 à 13h30 ou de 16h30 à 17h30 (1/4 d’heure de récréation et 45 minutes de soutien).
La prise en charge des enfants de petite et moyenne sections ne dure que 25 minutes pour ne pas trop les fatiguer. Ainsi, les enseignants prennent 2 groupes de maternelle en 1 heure.

- Initiation à une langue étrangère (anglais) :

Cette initiation est obligatoire du CP au CM2. Cette année, seule Mme Kabalin est habilitée même si les autres enseignants font (ou vont faire) de l’anglais dans leur classe.
Dès la rentrée de janvier et jusqu’aux vacances de février tous les mardis matin, les GS/CP, CE et CM bénéficieront de ¾ d’heure de cours dirigés par une jeune anglaise.
La classe de PS/MS l’accueilla aussi ¼ d’heure afin de sensibiliser les enfants à cette langue.

- Bibliothèque :

La bibliothèque est enfin opérationnelle. Les enfants ont commencé à s’y rendre et le prêt de livres se met en place.
Il reste encore à couvrir, étiqueter et classer certains ouvrages. Des parents d’élèves se proposent pour aider les enseignants dans ces tâches. L’équipe les en remercie et les sollicitera très rapidement.
De plus, l’APE a alloué la somme de 5 000€ pour l’achat de nouveaux livres cette année et envisage d’en verser 1500€ les années suivantes.

2. Règlement scolaire

Après lecture, le règlement scolaire est reconduit. Rappel : il est disponible sur Internet ou sur demande.

3. Projet d’école

L’an passé, un nouveau projet d’école a été élaboré. Il a été proposé à l’Inspecteur fin juin 2010, a été remanié en août et est actuellement en attente de validation à l’Inspection.

Il se décline en plusieurs axes (volets) découlant d’une analyse des besoins de notre école :

Volet 1 : Améliorer le langage oral, enrichir le vocabulaire, affiner la compréhension de lecture et mettre en place le livret de validation du niveau A1 d’anglais

Volet 2 : diversifier les pratiques artistiques et poursuivre l’ouverture de l’école au monde culturel

Volet 3 : poursuivre la mise en place d’une aide adaptée aux élèves en difficulté

Volet 4 : mettre en place des livrets de suivi sur les différents cycles pour le savoir nager, l’APER (attestation de première éducation routière) , l’APS (apprendre à porter secours)et sensibiliser parents et élèves aux dangers d’internet

Volet 5 : poursuivre la mise en place des activités inter-cycles et mettre à jour les progressions d’école afin d’être en adéquation avec les programmes 2008


Volet 6 :
poursuivre et améliorer la liaison école-famille

Volet 7 : mettre en place et utiliser une BCD, optimiser l’utilisation du matériel informatique (Ecole Numérique Rurale)

Ce projet d’école est valable pour 3 ans.

4.Fonctionnement financier de l’école

- La commune :

La somme allouée est de 55 € par enfant pour 90 élèves. Ce crédit pédagogique sert à financer l’achat de livres, cahiers…pour les classes.

Cette somme étant fixe depuis 3 ans et les programmes nécessitant d’acquérir de nouveaux manuels conformes aux instructions, les enseignants demandent à ce qu’elle soit revue à la hausse.

L’Education Nationale devrait envoyer un courrier aux mairies pour les encourager dans ce sens.

Les maîtresses de CE et CM souhaiteraient aussi se constituer un stock de séries d’un même roman pour pouvoir les étudier en classe (dans les nouveaux programmes le « bain littéraire » occupe une grande place).

Mr Pelcé précise que la mairie va « lever le pied » quant aux gros investissements pour l’école.

Mr Bocquet demande à nouveau à ce que les demandes soient faites par écrit.

- L’APE :

Depuis deux ans, il n’y a pas de budget fixe. Les enseignants demandent lorsqu’ils ont besoin de financement et L’APE donne son accord ou pas. L’an dernier, les sommes allouées correspondaient à 72 € par enfant pour les sorties, les transports en car, la piscine, les spectacles etc…

L’équipe enseignante remercie encore une fois la mairie et l’APE pour leur participation financière.

- La coopérative scolaire : Bilan 2009/2010

Situation générale au 01/09/09 : 3684,14 € (dont 2540 subvention mairie soit 1144,14 €)
Situation générale au 30/08/08 ; 3747,90 € (dont 2683 subvention mairie soit 1064,90 €)
Recettes principales : 1350 €
Dépenses principales : 1317 €
Ventes de gâteaux 
677 €
Appareil photo
165 €
Vente de photos de classe 
202 €
Cotisations (OCCE, USEP, MAE, CDER)
544 €
Vente de billets de tombola FOL
139 €
Cadeaux et achats de Noël
259 €
Vente de fleurs 
332 €
Visite du MAMCO
89 €

Fête de l’école
260 €

Le compte coopérative scolaire a aussi servi de transit pour le paiement des sorties de ski (financées par la mairie, l’APE et les parents d’élèves pour le paiement de la carte neige) ainsi que pour l’achat groupé de cartes pour les écoles

5.Activités passées et à venir

- Cycle natation :

il concerne les classes de GS/CP et CE. Les séances ont débuté le lundi 6 septembre et se termineront le 26 novembre. Un livret du nageur est mis en place dès cette année pour suivre l’élève pendant ces 4 années de natation

- Cross USEP :

il a eu lieu à Rumilly le 7 octobre. 7 enfants ont été sélectionnés pour le cross cantonal à Motz. Les PS et MS ont aussi couru autour du stade de Marigny et ont parcouru 600 m !

- CDER :

Le gros matériel de gym sera à Marigny du 29/11 au 17/12, les parents seront sollicités pour aider à l’encadrement des séances (un planning sera mis en place).

Les classes de PS/MS et GS/CP feront un cycle danse africaine au printemps financé par le CDER.

- NOEL :

Comme chaque année, les enfants de l’école réaliseront des cartes de vœux pour offrir aux ainés lors de leur repas le 5 décembre.
De plus, le jeudi 16 décembre au matin seront organisés les ateliers de Noël qui permettront à tous les enfants de tout âge de se retrouver ensemble pour cuisiner, fabriquer, lire, écouter des histoires…

- Spectacles :

* Les classes de GS/CP, CE1/CE2 et CM1/CM2 devraient se rendre au cinéma avant les vacances de Noël pour aller voir « Raiponce » en lien avec le travail de cette année sur les contes.
* Les classes de Ce et CM, suite à un désistement de dernière minute assisteront à un spectacle « Le petit Poucet » le 2 décembre prochain au Rabelais.
* Les spectacles qui avaient été demandés au Quai des Arts (nouvelle salle de Rumilly) pour les différentes classes, ont tous reçu une réponse négative.

- Ski :

Il est prévu un cycle ski de fond pour les classes de CE et CM. Il s’agira certainement de sortie à la journée comme l’an dernier.

- Potager :

Le potager est toujours en activité, les enfants ont ramassé des pommes de terre, des tomates, des betteraves, des concombres, ...

- Sécurité routière et APS :

Ces deux domaines seront travaillés cette année dans toutes les classes et à différents niveaux.
Il est prévu une intervention des gendarmes pour la classe des CM le 19 mai

- SILA
 :
La classe de CM va déposer une demande de participation pour la journée à vélo autour du lac d’Annecy.

- Activités USEP (en périscolaire) :

Les activités passe-murailles, passe-montagnes, passe-neige,
Rhônathlon ont lieu le mercredi. Elles concernent en général les enfants du CP au CM2.

Il est rappelé que les élèves dont les parents accompagnent sont prioritaires sur les autres car trop souvent on déplore un manque de parents accompagnateurs.

- Fête de l’école :

Elle aura lieu cette année le samedi 25 juin 2011 sur le thème des contes et chants traditionnels.

6.Bilan des travaux et nouvelles demandes auprès du conseil municipal

- Un grand merci à M. Thomasset et à la mairie pour les travaux effectués

- Bibliothèque :

Il est soulevé le problème du ménage dans la bibliothèque. Les enseignants demandent s’il est possible d’avoir un nettoyage une fois par semaine.

La demande doit être faite par écrit à la mairie.

7.Questions diverses

Aucune.

La séance est levée à 21h00.

Prochain conseil d’école : vendredi 18 février 2011 à 19 heures.

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