Vous êtes ici : Accueil > Les années précédentes > 2010-2011 > Classe des CE1/2 > les points forts de notre rentrée
Publié : 25 octobre 2010

les points forts de notre rentrée

Rien de tel que les vacances pour se remémorer, bien au chaud dans son chez soi, quelques temps forts de cette première période de l’année scolaire.

On ne va tout de même pas parler de leçons à apprendre ou d’évaluations à corriger :-(( mais plutôt des évènements qui ont sortis nos CE de leurs cahiers et souvent de leur classe.

Les premières semaines de septembre encore chaudes et ensoleillées (si, si souvenez-vous) ont permis à tous les CE de découvrir le rôle du soleil dans les jeux d’ombres.
Une première approche a eu lieu dans la cour de l’école avec prise de repères au sol à différentes heures de la journée.
A l’aide de craies, les enfants ont tracé le contour de leur camarade le matin, le midi et le soir.
Le travail s’est poursuivi dans le local de rangement de la salle des fêtes (salle borgne pour les besoins de l’ expérience) avec des jeux de lampes de poche et d’ombres (pas tout à fait chinoises) de mains et de pinces à linge dans l’obscurité (pas de crise de claustrophobie ; OUF !!). B-)

En instruction civique, pour débuter le travail sur la municipalité et son rôle dans la commune, les élèves se sont rendus à l’exposition sur les 10 ans de la Communauté de Communes de Rumilly présentée par Messieurs Bocquet et Besson.
Certes, tout n’était pas à la portée de nos très jeunes citoyens, mais ces messieurs ont su s’adapter à leur niveau et les intéresser.

Enfin, vous devez déjà en avoir entendu parler si vous ne les avez pas encore vues : notre classe a fait l’acquisition de chenilles.
Tout a commencé mi-septembre avec l’accueil de chenilles de choux que plusieurs enfants ont rapportées. Nous les avons gardées quelques jours puis elles ont fait une chrysalide. Celles-ci sont restées immobiles une dizaine de jours puis ont laissé s’échapper de jolis papillons jaunes et noirs qui ont retrouvé leur liberté.
Parallèlement, nous avons commandé des oeufs de papillons de nuit afin de permettre aux élèves (et aussi aux parents curieux !) d’observer le cycle complet de la vie d’un papillon.
Les oeufs, blancs dans un premier temps, ont viré au gris quand les chenilles se sont avérées prêtes à sortir. Alors de minuscules "vermicelles" noirs et jaunes de 2 millimètres de long sont apparus. Nos chenilles ont vécu leur première semaine collées les unes aux autres et ont déjà mué une première fois.
A ce jour, une trentaine de petites chenilles de 8 millimètres passe leurs vacances en alternance chez des familles de notre classe.
Vous pourrez suivre leur développement par le biais de photos qui viendront compléter leur album au fur et à mesure de l’année.
Voilà, encore une bonne dizaine de jours à profiter des grasses matinées et on se retrouve en pleine forme au mois de novembre.
A bientôt... ;-)