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Publié : 2 juillet 2010

Compte-rendu du conseil d’école du 25 juin 2010

CONSEIL D’ECOLE N°3 Vendredi 25 juin 2010 à 19 heures

Présents

Représentants de la mairie : Mmes Croset-Favre et Bussioz, Mrs Boquet, Miguet et Cousin
Délégués de parents d’élèves : Mmes Barbier, Broissand, Sauthier, Mr Bichet
Equipe enseignante : Mr Heuillard, Mmes Bayle, Febvre, Merle, Schoenecker
Mr Matringe, nouveau DDEN
Atsem : Mme Rama.
Mme Hugon

Excusés 

Mr Damian, Inspecteur de l’Education Nationale
Mr Pelcé, Maire
Mmes Limoge, Brunet, Kabalin, parents d’élèves
Mme Maurer ; enseignante
Mme Savé, AVS
Mmes Balmand, Mathieu, Germain, Bornens (EVS)

Présentation de tous les membres du conseil pour Mr Matringe, nouvellement nommé DDEN.

Bilan des activités

Carnaval  : il a eu lieu le samedi 27 mars malgré la pluie. Comme chaque année, il a été organisé par l’APE pour tous les enfants de l’école qui ont pu défiler en tracteurs avant de voir brûler le Bonhomme Carnaval puis de déguster un bon goûter. Cette année, le repas du soir a été annulé faute d’un nombre suffisant de réservations.

Activités USEP 

- Rhônathlon  : mercredi 28 avril, une superbe journée propice aux activités sportives a permis d’accueillir à Seyssel une vingtaine de P’tits Marigniens. Comme l’an dernier, ils ont pu s’adonner à diverses activités, seul ou en équipes : canoë, rollers, VTT, course d’orientation, course à pieds…

- Passe-muraille : une seule équipe de cinq GS/CP a pu participer à l’activité (l’emploi du temps des enseignants n’ayant pas permis de participer à la réunion de préparation). La météo était de la partie et les enfants ravis. L’année prochaine, il devrait y avoir plus d’équipes.

- Passe-montagne : mercredi 2 juin, une équipe constituée de quatre CM est allée défendre les couleurs de l’école sur un parcours entre Sixt Fer à Cheval et Samoëns au travers d’épreuves sportives de l’extrême (gym-kana, VTT, pont du singe, kayac…). Ils nous ont même rapporté une « médaille d’or » !

Nous remercions, encore une fois, la mairie pour le prêt du camion permettant le transport du matériel lors de ces activités et réitérons notre demande pour l’année prochaine.

Visite de l’Ecomusée de Viuz en Sallaz : Vendredi 2 avril, les élèves de GS/CP et CE1/CE2 se sont rendus au musée Paysalp à la découverte des objets et métiers d’autrefois.

Les plus jeunes ont fabriqué des faisselles à la fruitière de Mieussy et ont découvert la recette de latomme blanche, l’histoire du reblochon et savent désormais différencier quelques races de vaches. Pendant ce temps, les plus grands devaient rechercher des indices dans les expositions du musée afin de récupérer des lettres d’un code secret leur permettant d’ouvrir un coffre fort.
Les deux classes se sont retrouvées pour pique-niquer au soleil dans un parc très agréable, puis se sont à nouveau scindées en 2 groupes l’après-midi.
Les GS/CP ont visité le musée tout en cherchant à qui appartenait un balai de sorcière alors que les CE étaient parachutés dans une classe des années 1900 avec un maître très sévère qui leur fit écrire la morale du jour à la plume.
Tout le monde est reparti ravi de toutes ces découvertes et les plus jeunes ont pris le temps, de retour à l’école, degoûter leurs délicieuses tommes blanches.
Spectacles  :

- « Monsieur le vent » : spectacle proposé le 30 avril par la compagnie des « 3 chardons » à tous les élèves. Très bon moment.

- Cirque Médrano : le 4 mai, tous les élèves de l’école se sont rendus à Chambéry pour assister à 1h15 de représentation. Cette sortie a été très appréciée de tous et s’inscrivait dans le projet de l’année portant sur le cirque.

Fête de l’école :

Elle a eu lieu le samedi 12 juin. L’état du toit de l’église nous a amené à choisir un autre emplacement pour notre piste. Il s’est avéré plus agréable pour les spectateurs et pour les acteurs. L’idée est à conserver pour les années futures, tout comme l’utilisation d’une bâche pour couvrir la scène : ainsi les enfants et les parents souffrent moins de la chaleur. La bâche ayant été prêtée par une autre école, les enseignants suggèrent d’investir dans un achat semblable.

Musées de Genève  :

Jeudi 17 juin tous les élèves se sont rendus à Genève pour visiter 2 musées.
Tous ont adoré le Muséum d’Histoire Naturelle, que ce soit au travers de cartes d’identité d’animaux à compléter pour les CE et CM, ou par le biais d’une balade découverte pour les plus jeunes. Les animaux empaillés, représentant les animaux de nos régions ou d’ailleurs, les ont enchantés.
Les musées plus « culturels » (Mamco pour les PS aux CP et d’Arts et d’Histoire pour les autres) laisseront certainement moins de souvenirs dans les mémoires des petits Marigniens.

L’équipe enseignante tient à remercier l’APE pour sa participation au financement, ainsi que les parents accompagnateurs qui permettent de réaliser ces sorties en toute sécurité.

Pour plusieurs de ces activités, des photos sont disponibles sur le site de l’école.

Activité pour la fin de l’année


Les Olympiades
 : Pour cause de mauvais temps, elles n’ont pas eu lieu le 12 mai. Elles sont prévues pour jeudi 1er juillet au matin s’il fait beau et si l’on a assez de parents pour encadrer les groupes.

Des équipes, constituées chacune d’enfants de toutes les classes, auront 4 à 5 épreuves d’athlétisme à passer.

L’après-midi, chaque CM2 se verra remettre un dictionnaire par la mairie et l’APE (qui en financent la moitié chacun) et tous les enfants pourront visionner le film du spectacle de l’école (réalisé par un parent d’élève).

Fonctionnement de l’école

Gros matériel du CDER : cette année, nous avons choisi de le prendre du 10 mai jusqu’à la fin de l’année afin de pouvoir l’utiliser pour la fête de l’école. Nous avons utilisé du matériel de jonglage, des plinths, le trampoline, les tapis, la poutre.

Etant donné que nous avons fait beaucoup de gym avant et pour le spectacle, en cette fin d’année, les classes utilisent le gros matériel au coup par coup et n’ont pas demandé d’aide aux parents d’élèves. Les quelques séances sont encadrées par les enseignants, ATSEM, EVS et les 2 stagiaires qui sont actuellement en maternelle.

Le CDER a fait l’acquisition cette année de matériel ASCO adapté aux plus petits afin de leur permettre de réaliser des parcours adaptés à leur âge. Ce nouveau matériel tournera aussi dans toutes les écoles du CDER dès la rentrée prochaine.

Evaluations CE1 : évaluations nationales passées du 17 au 21 mai en Français et Mathématiques. Les résultats reflètent bien le niveau de la classe à savoir 3 élèves sur 10 qui ont moins de 50% de réussite dans les 2 matières , 3 qui se situent entre 50 et 66% et 4 élèves qui ont plus de 66% de réussite.

Aide aux enfants en difficultés : comme pour les vacances de printemps, bien que cinq élèves aient été proposés pour bénéficier de ce soutien, cette aide est de nouveau annulée pour les grandes vacances ; l’administration n’ayant pas pu proposer d’enseignant pour en assumer la charge.

Infirmière scolaire 

Les CM2 ont eu, avec elle, une discussion de 2 h d’abord sur la puberté, puis celle-ci a évolué vers leurs connaissances du web. Le constat a été alertant : il y a un énorme décalage entre leur manque de maturité et ce qu’ils peuvent voir ou lire sur internet. Les enseignants de CM ayant déjà quelques soupçons quant à l’utilisation d’internet chez certains élèves, la venue de l’infirmière scolaire a permis de confirmer leur inquiétude.
Les enseignants se doivent donc de « tirer la sonnette d’alarme » auprès des parents et en complément du travail en classe sur la charte internet, une réunion d’informations sur les dangers d’internet sera organisée pour tous les parents d’élèves au cours du premier trimestre prochain.

PPMS 

Une « simulation » a eu lieu dans toute l’école, et a permis de mettre en évidence plusieurs problèmes :
- les cornes de brume ont mal fonctionné et sont inaudibles d’un bâtiment à l’autre
- les bouches d’aération et certaines fenêtres à confiner sont trop hautes
- on ignore où se trouvent les commandes pour couper les différents circuits (électricité, chauffage, gaz…)…

Nouvelle organisation du temps scolaire pour le soutien 

Après concertation avec le personnel de cantine, les enseignants proposent de mettre en place des groupes de soutien de 12h30 à 13h30 tout en conservant aussi la prise en charge d’autres groupes de 16h30 à 17h30.

Règlement scolaire 

Mise en conformité du règlement d’école avec le règlement départemental : quelques modifications quant à l’absentéisme sinon pas de modification majeure car le nôtre est plus « lisible ». Il faudra penser à préciser que notre règlement d’école est un extrait de celui, départemental, consultable en ligne sur le site de l’Inspection Académique. C’est ce dernier qui en cas de litige sera référent.
Le DDEN suggère de l’imprimer et de le faire signer par les parents (et les enfants) afin de s’assurer qu’ils l’aient lu.

Projet d’école

Il est terminé, il ne manque plus que la validation de l’inspecteur.

Les objectifs ont été fixés en fonction des résultats aux évaluations nationales (CE1 et CM2), d’un état des lieux de notre école et des nouveaux programmes 2008.
Par la suite, des axes de travail dans chaque domaine ont été définis et chaque classe a mis en place des actions pour atteindre ces objectifs.
Le projet d’école sera applicable dès la rentrée 2010 et jusqu’à fin juin 2012.

Année scolaire 2010/2011

Organisation des classes  :

Mme Schoenecker quitte l’école pour occuper un poste définitif à Rumilly.

Mme Kabalin, qui a enseigné chez les CM l’an dernier, revient à Marigny

- Classe de PS/MS (Mme Bayle et Mr Heuillard 2 jours chacun) : 14 PS + 17 MS soit 31 élèves
- Classe de GS/CP (Mme Febvre) : 5 GS + 17 CP soit 22 élèves
- Classe de CE1/CE2 (Mme Merle à 75% + Mme Bayle les vendredis) : 11 CE1 + 8 CE2 soit 19 élèves
- Classe de CM1/CM2 (Mme Kabalin à 75% + Mr Heuillard les mardis) : 11 CM1 + 9 CM2 soit 20 élèves

Projet Piscine

Nous avons obtenu des créneaux pour les classes de GS/CP et CE1/CE2 du 6 septembre au 22 novembre. Les séances se dérouleront dès la rentrée, les lundis de 10h30 à 11h10. Il y aura un dépassement d’horaire : le car sera de retour vers midi à l’école.

Les agréments, pour les nouveaux parents désireux de nous accompagner, auront lieu de 13h30 à 15h30 le vendredi 03/09/10 à la piscine de l’île bleue à Seynod et le mardi 07/09/10 à la piscine Jean Régis à Annecy.

Une information aux parents sera faite dans les cahiers avant les vacances pour organiser les premières sorties.

Projet ski

Un projet ski est prévu pour la classe des CE/CM mais on ignore encore sous quelle forme (formules à la journée ou à la semaine), la décision sera prise dès la rentrée.

Bibliothèque

Mmes Germain et Bornens ont remis en état les livres de la bibliothèque ; les enseignants vont y ajouter leurs bibliothèques de classe afin que le prêt de livres puisse recommencer dès la rentrée.

L’APE propose de participer à l’achat de livres supplémentaires et une demande de dons auprès des parents devrait aussi être proposée.

Demandes de travaux auprès du conseil municipal

- Demande de pose de panneaux de liège dans toutes les classes (haut et bas)

- Demande de renforts pour les étagères de la bibliothèque

- Des étudiants sont à disposition pour aider au rangement pendant les vacances (nous leur proposerons de travailler avec l’équipe la première et la dernière semaine des vacances)

- La classe des PS/MS va être repeinte pendant l’été.

Questions diverses

- Pour quelle raison les CM ne vont-ils pas à la piscine ?

Il n’y a plus de créneaux disponibles (priorité nationale au cycle 2), de plus ces enfants savent presque tous très bien nager et un cycle piscine + un cycle ski (+ le transport) « utiliseraient » tout le quota d’heures de sport d’un trimestre au détriment d’autres matières.

Si un créneau se présentait, les enseignants préfèreraient le proposer pour les maternelles.

- Peut-on avoir tous les numéros de téléphone des parents de sa classe ?

Non, c’est strictement confidentiel. Chaque parent est libre de communiquer son propre numéro à qui il l’entend.

La séance est levée à 22h.

Documents joints