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Publié : 26 avril 2010

Compte-rendu du conseil d’école du 26 mars 2010

CONSEIL D’ECOLE N°2 Vendredi 26 mars 2010 à 19 heures


Présents :

-  Représentants de la mairie : Mmes Bussioz et Croset Favre, Mrs Boquet, Cousin et Miguet
-  Délégués de parents d’élèves : Mmes Barbier, Broissand, Brunet, Kabalin et Limoge, Mr Bichet
-  Equipe enseignante : Mr Heuillard (directeur), Mmes Bayle, Febvre, Merle, (adjointes)
-  DDEN : Mme Barbieri
-  Atsems : Mmes Germain et Rama
-  Mme Hugon

Excusés :
- Mr Damian, Inspecteur de l’Education Nationale

- Mr Pelcé, maire ;
-Mme Sauthier, parent d’élèves

-Mmes Maurer, Schoenecker, enseignantes

-Mme Savé, AVS

-Mme Bornens, EVS

- Mmes Balmand, Mathieu

Avant de débuter le conseil d’école, un moment de silence est observé à la mémoire de Mr Bernaerdt, DDEN, qui est décédé.

Mme Barbieri, qui représente les DDEN en attente d’une nouvelle nomination, se présente.

Afin de montrer le nouveau matériel ENR, le déroulement de ce conseil d’école s’effectue avec l’aide du TBI.

Points divers concernant la vie de l’école

- Effectifs / inscriptions :

Pour cette année 2009/2010, 90 élèves sont actuellement inscrits.

Pour la rentrée 2010, 10 CM2 partent. 11 enfants de PS sont prévus dont 9 avec certitude. L’effectif global devrait donc rester stable, ce qui permet d’envisager la prochaine rentrée plus sereinement que la précédente.

-  Evaluations CM2 et CE1 :

Les évaluations CM2 se sont déroulées du 18 au 21 janvier. Les résultats à ces évaluations sont bons pour 7 des 10 élèves. 3 élèves se situent en dessous de la moyenne en français et/ou 2 en mathématiques. Toutefois, les résultats sont assez conformes aux résultats obtenus en classe.

Pour permettre une meilleure adéquation entre ces évaluations qui se situent en milieu d’année et le programme de CM, les programmes de CM1 sont modifiés à partir de cette année afin que toutes les notions importantes aient été vues avant la fin du 1er trimestre de CM2.

A la suite de ces évaluations, tous les parents de CM2 ont été reçus individuellement pour un bilan.

Des aménagements ont été proposés pour les élèves en difficulté lors de ces évaluations. Il leur avait été proposé un stage de remise à niveau pendant les vacances de Pâques. Cependant, nous venons d’apprendre que ce stage était annulé faute d’enseignant. Les séances de soutien sont aussi adaptées pour ces élèves.

Les évaluations CE1 se dérouleront du 17 au 21 mai 2010. A la suite de ces évaluations, tous les parents de CE1 seront reçus pour un bilan individuel.

-  Projet d’école :

Cette année, l’équipe enseignante est chargée de la mise en place d’un nouveau projet d’école pour une durée de 3 ans. Il sera présenté lors du prochain conseil d’école.

-  Charte Internet :

Dans le cadre de l’utilisation d’Internet dans les écoles, tous les adultes de l’école utilisant Internet sont tenus de signer une charte Internet (établie par le département) réglementant cette utilisation.

Une charte Internet pour les enfants va maintenant être mise en place dans l’école. Elle permettra de fixer les droits et les devoirs des enfants face à Internet.

Elle pourra être adaptée en fonction de l’âge des enfants et sera à terme annexée au règlement scolaire.

-  Règlement scolaire :

Un nouveau règlement départemental des écoles vient d’être édité. Il s’agit donc maintenant de revoir le règlement intérieur actuel de l’école pour s’assurer qu’il soit conforme à ce règlement départemental.

Il est convenu entre tous les participants à ce conseil d’école de consulter ce règlement sur Internet (http://ia74.ac-grenoble.fr/spip/IMG/pdf_ReglementDepartementalDesEcoles.pdf) d’ici le prochain conseil d’école de juin, afin de valider le règlement intérieur lors de cette prochaine séance.

Bilan des activités

-  Fête de Noël : Cette année, seule une petite fête entre enfants a eu lieu, les ateliers de Noël n’ayant pas pu être reconduits par manque de temps (enseignants en stage et séances de percussions). Il manquait un Père Noël… (si quelqu’un le rencontre l’an prochain …qu’il nous en fasse part)

-  Galettes, crêpes : Elles sont préparées par les PS/MS pour les classes de PS/MS et GS/CP.

-  Ski : Il concerne les classes de CE et de CM. Quatre séances ont déjà eu lieu, il en reste une.

Les élèves sont divisés en trois groupes : les deux groupes les plus forts sont encadrés par des moniteurs, le groupe des débutants est encadré par les enseignants, les parents d’élèves volontaires et Nicole Mathieu.

Les enseignants remercient la mairie pour la mise à disposition de cette accompagnatrice et les parents pour leur disponibilité.

Cette année, le groupe des débutants a évolué très rapidement et les enfants se font plaisir.

Ces sorties de ski sont financées en grande partie grâce à une subvention de la mairie (environ 2500 €). Les enseignants remercient la mairie pour cette participation et réitèrent leur demande de subvention pour les sorties ski de l’an prochain.

Merci aussi aux autres partenaires (les parents pour les forfaits (10€ par enfant) et l’APE pour le reste à combler soit environ 500 €)

-  Natation : Elle concerne les classes de GS/CP et de CE.

Les 10 séances se sont terminées le 5 mars. La période n’était pas la plus favorable, beaucoup d’enfants ont été absents (grippe) et la dernière séance avait lieu après 15 jours de vacances.

On peut noter beaucoup de progrès chez les CP et à la fin du cycle, tous les GS arrivaient à mettre la tête sous l’eau.

Un petit bémol pour les CE : la monitrice n’était pas toujours à l’heure et il y avait un problème de place dans le grand bain !

Les enseignantes remercient les parents pour leur disponibilité.

-  Activités USEP : Une équipe de 5 enfants de cycle 3 a participé à la fête de la glisse (ski de fond) et deux équipes de 5 enfants de cycle 2 (promenade en raquette + conte à la recherche du lutin Sirius) à Passe Neige au plateau des Glières. Les enfants étaient ravis.

-  Spectacle de percussions : Aux mois de novembre décembre, tous les enfants de l’école ont bénéficié de 6 séances de percussions avec Alain Gredt suivies d’un spectacle pour les parents.

Pour les maternelles et les CP, le thème choisi était celui du jardin, tandis que les CE et CM nous emmenaient en ville.

-  Structures musicales : L’école a pu bénéficier d’un prêt de structures musicales (Baschet métal et cristal) car une enseignante (Mme Febvre) avait participé à un stage. Avec ces structures, il n’y a pas de notes précises, on travaille la production de sons, la manipulation des instruments.

Activités prévues pour la fin de l’année

- Carnaval : Il a lieu le samedi 27 mars. Mr Carnaval, en relation avec notre thème annuel du cirque, est un clown. L’équipe enseignante remercie les Atsem, et en particulier Isabelle Germain, pour leur implication et le travail fourni pour la construction de ce bonhomme.

A la suite de l’embrasement de Mr Carnaval, un goûter sera offert aux enfants par l’APE et un apéritif sera proposé aux adultes.

-  Musée de Viuz en Sallaz : Cette sortie destinée aux GS/CP et aux CE se déroulera le vendredi 02 avril. Le thème de cette journée est la vie d’autrefois : les GS/CP fabriqueront du fromage le matin pendant que les CE visiteront le musée.

Après un repas pris en commun, les GS/CP se rendront au musée tandis que les CE participeront à « l’atelier » du petit écolier.

-  Nettoyage de printemps : La mairie nous informe qu’elle ne souhaite pas reconduire cette initiative menée par l’école depuis trois ans.

-  Spectacle de Cirque  : En rapport avec le thème du cirque, toute l’école se rendra au spectacle proposé par le cirque Médrano le mardi 4 mai à Chambéry.

Le spectacle, qui commence à 9h45, dure environ 1h30. Le retour à l’école est donc prévu aux alentours de 12h15. Les enfants pique-niqueront tous ensemble avant de retourner en classe l’après-midi.

-  Cycle gym : Le gros matériel de gym du CDER arrive à l’école le lundi 10 mai et sera disponible jusqu’à la fin de l’année. Le camion de la mairie est demandé pour la récupération du matériel.

La présence de parents pour l’encadrement de ces séances étant indispensable, un planning sera affiché à l’école du haut. Merci d’avance à toutes les bonnes volontés.

Dans le cadre du CDER, un nouveau matériel destiné plus particulièrement aux élèves des classes maternelles vient d’être commandé. Comme l’école de Marigny s’est occupée de la commande, elle en aura la primeur.

-  Activités USEP :

Rhônathlon, le mercredi 28 avril à Seyssel. Une dizaine d’épreuves est proposée aux élèves de cycle 3 (VTT, rollers…). Le camion de la mairie nous serait fort utile, merci d’avance de nous le prêter. Nous avons aussi besoin de parents pour encadrer les enfants.

Passe-muraille, le mercredi 19 mai au fort de Tamié. Cette épreuve est destinée aux élèves de cycle 2 et nécessite elle aussi la présence de parents.

Passe-montagne, le mercredi 2 juin à Samoens. Cette journée destinée aux cycles 3 leur permet de pratiquer l’escalade, la course d’orientation, le VTT, le canoë, …

-  Jardinage : Les bulbes d’automne sont sortis, les enfants ont commencé le désherbage pour préparer le terrain pour de nouvelles plantations. Les enseignants rappellent aux parents que le jardin est ouvert au public et qu’ils peuvent venir le visiter.

-  Vente de fleurs : La vente de fleurs au profit de la coopérative scolaire est reconduite cette année avec des prix inchangés (merci à notre fournisseur Rumillien). Les commandes seront à faire pour la rentrée des vacances d’avril pour une livraison le mardi 11 ou le mercredi 12 mai.

-  Olympiades : Nos traditionnelles olympiades auront lieu le mercredi 12 mai. La mairie nous informe que le stade ne sera peut-être pas accessible à cette date, le lieu reste donc à préciser. La cantine ne fonctionnant pas ce jour, les élèves pique-niqueront à l’école.

L’après-midi, les élèves prépareront les décors de la fête de l’école.

-  Fête de l’école : Elle aura le samedi 12 juin, le spectacle aura pour thème « le cirque ». L’APE remercie les enseignants de continuer à présenter ce spectacle un samedi.

-  Musées de Genève : Le 17 juin, toute l’école se rendra à Genève. Le matin, les classes de CE et CM visiteront le musée d’art et d’histoire pendant que les maternelles et les CP se rendront au musée d’art contemporain. Après un pique-nique au parc des Bastions, tous les enfants iront au muséum d’histoire naturelle. Les enseignants s’occupent actuellement de faire établir les documents nécessaires au passage de la frontière.

Demandes de travaux auprès du conseil municipal

-  Fenêtre de la classe des CM : elle a besoin d’être occultée car les élèves sont gênés par le soleil.
-  Porte de la classe des GS/CP : la porte qui donne sur l’extérieur est voilée et laisse passer le froid, notamment par temps de bise.
-  Porte de communication entre le couloir et la cour dans l’école du bas : le groom est encore trop résistant, il est difficile de l’ouvrir. De plus, le verrou ne s’ouvre pas de l’extérieur.
-  Revisser la grille d’aération dans la salle de motricité.
-  Commande de vélos : la mairie donnera sa réponse dans les jours à venir et fera elle-même la commande si le projet est accepté.
-  Problème de chauffage : la mairie a répondu, il ne doit plus y avoir de problème. La mairie demande aux enseignants de continuer à être vigilants par rapport aux économies d’énergie (chauffage et lumière)
-  Serveur Pingoo : il reste encore des problèmes à résoudre. Les enseignants ne sont pas formés donc dépendants…
-  Problème électrique : les plombs sautent régulièrement le midi dans la salle des maîtres.
-  Coupleurs CPL : ils sont nécessaires rapidement pour l’école du haut.
-  Demande de passage de la commission de sécurité, suite à l’accident ayant eu lieu dans l’école du haut. La date du dernier passage est à vérifier. (Après vérification, il s’avère que le dernier passage remonte au 21 janvier 2003. Le directeur réitère donc sa demande d’un nouveau passage rapidement)
-  Demande de sable et d’une bâche pour le bac à sable de la cour du haut.
-  Réseau téléphonique : demande d’une formation enseignants (pour le moment, pas de messagerie…)
-  Vérifier les batteries des veilleuses de sécurité (cf. classe des CM)

Questions diverses

-  Où en est le projet bibliothèque ? La mairie nous informe du déroulement prévu : les livres et les meubles vont être déménagés en garderie. Ensuite, une entreprise viendra nettoyer le sol de la nouvelle garderie (en principe pendant les vacances) qui pourra alors déménager. Le local pour la nouvelle bibliothèque sera à ce moment là disponible pour les enseignants.

La séance est levée à 22h30.

Prochain conseil d’école : vendredi 25 juin 2010 à 19 heures.

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