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Publié : 30 novembre 2009

Compte-rendu du Conseil d’école du 6 novembre 2009

CONSEIL D’ECOLE N°1

Vendredi 06 novembre 2009 à 19 heures


Présents :

Représentants de la mairie : Mmes Bussioz et Croset-Favre, Ms. Bocquet et Miguet

Délégués de parents d’élèves : Mmes Barbier, Broissand, Brunet, Limoges et Sauthier

Equipe enseignante : M. Heuillard (directeur), Mmes Bayle, Febvre, Merle, Roulier, Schœnecker, (adjointes)


Excusés :
M. Damian, Inspecteur de l’Education Nationale
M. Pelcé, maire ; M. Cousin, représentant de la mairie
M. Bernaerdt, DDEN
Mme Kabalin, M. Bichet, parents d’élèves
Mme Maurer, enseignante
Mme Savé, AVS
Mmes Germain et Rama, Atsems
Mme Bornens, EVS
Mmes Balmand, Hugon, Mathieu (personnel communal)

1.Bilan de rentrée :

Composition et organisation des quatre classes :

A la rentrée :

- Classe de PS/MS (Mme Schœnecker et M. Heuillard) : 17 PS + 6 MS soit 23 élèves

- Classe de GS/CP (Mme Febvre) : 15 GS + 12 CP soit 27 élèves

- Classe de CE1/CE2 (Mmes Maurer et Merle) : 9 CE1 + 10 CE2 soit 19 élèves

- Classe de CM1/CM2 (Mme Bayle et M. Heuillard) : 9 CM1 + 10 CM2 soit 19 élèves

Dans la classe de PS/MS, Mme Schœnecker travaille le lundi et le mardi, M. Heuillard le jeudi et le vendredi. M. Heuillard est déchargé pour le travail de direction le lundi.

Dans la classe de CE1/CE2, Mme Maurer travaille le lundi, Mme Merle le mardi, le jeudi et le vendredi.

Dans la classe de CM1/CM2, Mme Bayle travaille le lundi, le jeudi et le vendredi, M. Heuillard le mardi.

La classe des GS/CP est très chargée. Il avait été envisagé, dans un premier temps, de couper la classe de GS en deux (10 GS avec les CP, 5 GS avec les PS/MS). Après concertation, et au vu des perturbations que cette répartition aurait entraîné au niveau de la gestion des groupes, il a été décidé de laisser tous les élèves de GS ensemble avec les CP.

En compensation, pour alléger la classe de CP, les enseignants de PS/MS prennent en charge les GS tous les après-midi de 13h30 à 15h00.
La classe de CE2 est composée de 9 garçons et seulement 1 fille. C’est une classe très agitée et difficile.

Programmes :

Les programmes sont en place depuis l’année dernière. Les parents d’élémentaire ont reçu un livret descriptif à la rentrée dernière, ceux de maternelle l’ont reçu cette année.

Horaires, soutien :

Les horaires restent inchangés, à savoir 8h30 – 11h30 et 13h30 – 16h30 avec un accueil à partir de 8h20 et 13h20 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Le soutien, mis en place l’an dernier suite à la suppression du samedi matin, se poursuit cette année. Il a lieu de 16h30 à 17h30 (1/4 d’heure de récréation et 45 minutes de soutien) ; cette année, les jours sont variables en fonction des classes (car plusieurs enseignantes travaillent à temps partiel et ne sont pas présentes en même temps à l’école). Les enseignants de PS et MS interviennent aussi mais dans une autre classe que la leur.

Sur l’année, le soutien concerne environ la moitié des enfants de la classe.

Dans les grandes classes, le fonctionnement des groupes évolue au cours de l’année en fonction des difficultés du programme.


Initiation à une langue étrangère (anglais) :

Cette initiation est obligatoire du CP au CM2. Cette année, aucun enseignant n’est habilité.

Depuis le retour des vacances de Toussaint jusqu’aux vacances de Noël, soit pendant 7 semaines, nous bénéficions des interventions de Lindsay Workman, jeune fille irlandaise, qui vient travailler dans les classes de GS/CP, CE et CM ¾ d’heure tous les jeudis matins. La classe de PS/MS l’accueille aussi ¼ d’heure afin que les enfants aient l’occasion d’entendre une autre langue que la leur.

Les enseignants font aussi de l’anglais dans leur classe tout au long de l’année.

2.Règlement scolaire

Après lecture, le règlement scolaire est approuvé. Il est disponible sur Internet et/ou sur demande.

M. Bocquet, adjoint de la commune, rappelle que le plan Vigipirate « rouge » est encore activé et qu’il est donc interdit de se garer devant les bâtiments pendant les horaires scolaires.

3.Projet d’école

Cette année, un nouveau projet d’école est en cours d’élaboration. Le projet d’école est un fil directeur propre à chaque école et en relation avec les programmes, il est élaboré pour trois ans.

L’équipe enseignante travaille actuellement à la construction de ce nouveau projet. Après validation par l’inspecteur, il sera présenté lors du 2ème conseil d’école.

4.Fonctionnement financier de l’école

- La commune :

La somme allouée est de 55 € par enfant pour 88 élèves. Ce crédit pédagogique sert à financer l’achat de livres, cahiers, matériel… pour les classes. Sur ces 55 €, 5 € servent à financer des achats communs à toute l’école. L’équipe enseignante remercie la mairie pour ce financement.

- L’APE :

L’APE organise des manifestations tout au long de l’année qui servent à financer la piscine, une partie du ski, les sorties scolaires, divers spectacles, ...
Depuis l’an dernier, il a été convenu avec le bureau de l’APE qu’il n’y a plus de budget alloué par élève mais que les enseignants demandent au coup par coup.

L’APE répond alors s’il est possible financièrement de mener le projet envisagé. L’équipe enseignante remercie l’APE.

- La coopérative scolaire :

Situation générale au 01/09/07 : 4262,34 €

Situation générale au 30/08/08 ; 3684,14 €

Recettes principales1125,47 €Dépenses principales1290,78 €
Ventes de gâteaux 582 € Abonnements 213 €
Vente de photos de classe 186,77 € Cotisations (OCCE, USEP, MAE, CDER) 507,73 €
Vente de billets de tombola FOL 126,40 € Cadeaux et achats de Noël 500,32 €
Vente de fleurs 230,30 € Bulbes et plants jardin 69,73 €

Le compte coopérative scolaire sert aussi de transit pour le paiement des sorties de ski financées par la mairie, l’APE et les parents d’élèves pour le paiement de la carte neige.

Les mandataires remercient Mme Miguet qui a accepté de contrôler encore cette année les comptes bénévolement et recherchent un parent d’élève maîtrisant la comptabilité pour la remplacer (possibilité de mettre en place un tutorat pour cette année).

L’équipe enseignante remercie encore tous les parents pour leur participation générale aux diverses activités.

5.Plan Ecoles Numériques Rurales

L’école de Marigny Saint Marcel grâce, entre autres, à la mairie, a obtenu satisfaction et fait partie des 5000 écoles dotées au niveau national (50 écoles sur le département).

Le matériel est financé pour la plus grande partie par l’éducation nationale (environ 10 000 €) et par la mairie (environ 3 000€).

Le matériel a été reçu à l’école le mercredi 4 novembre. Il comporte 1 tableau numérique, 9 ordinateurs portables (1 pour le maître et 8 pour les élèves), 1 vidéo projecteur. Des logiciels vont être commandés pour compléter ce matériel.

L’utilisation de ce nouveau matériel nécessite une formation pour les enseignants qui se déroule le mercredi (ou le soir). En supplément, deux enseignants (Mme Bayle et M. Heuillard) partent en stage 6 jours chacun, soit une durée totale de 3 semaines. Durant ces 3 semaines, Mme Bayle libère la classe de CM et sera remplacée par Mme Roulier. M. Heuillard, pendant ses 6 jours de stage, sera remplacée en classe de PS/MS par Mme Bayle.

Ce matériel est pour l’instant installé dans la salle « arts plastiques » de l’école du bas ; il sera installé de manière à ce que toutes les classes puissent en profiter. Ce sont, en effet, des outils très utiles pour l’acquisition du B2I qui se travaille au fur et à mesure des années de la petite section de maternelle au CM2.

Ces ordinateurs viennent en plus du matériel existant ; ils remplacent, en revanche, les cinq ordinateurs prévus auparavant.

6.Activités prévues

Spectacles :

- Sortie Oscar : les classes de PS/MS et de GS/CP se rendront à l’Oscar le vendredi 4 décembre pour voir le spectacle « Isidore et la plume bleue ». Les autres demandes ont été refusées par l’OSCAR faute de places.

- Les classes de CE et CM devraient se rendre au cinéma à cette même époque.

- CDER : Les quatre classes bénéficient cette année des interventions de Alain Gredt autour d’un projet mêlant chants et percussions. 8 séances sont prévues du lundi 9 novembre au jeudi 17 décembre.

Pour les PS/MS et GS/CP, le thème proposé est le potager.

Pour les CE et les CM, les chants concernent la ville et les métiers.

Deux spectacles seront proposés aux parents le jeudi 17 décembre en fin d’après-midi.

L’école ne participera pas cette année aux classes chantantes.

Sécurité routière et APS : les enseignants envisagent cette année un travail plus approfondi autour de ces deux thèmes (qui font partie des programmes) en relation avec le projet d’école.

Potager : le potager, démarré l’an dernier, connaît un bon succès et est reconduit cette année. En ce moment et jusqu’en mars, c’est une période creuse, l’idéal serait d’avoir une petite serre. Les enseignants sont preneurs de graines, plants…


Nettoyage de printemps :
l’école a lancé cette initiative il y a 3 ans. Cependant, l’équipe enseignante pense ne plus pouvoir faire évoluer cette formule et ne souhaite pas la reconduire. Elle propose à la mairie de prendre éventuellement le relais pour une action de plus grande ampleur au niveau de tout le village.

Visite du musée de Viuz en Sallaz : dans le cadre du décloisonnement CP/CE1 en découverte du monde, et en lien avec le travail qui sera mené cette année autour du thème « aujourd’hui/autrefois », les classes de GS/CP et CE1/CE2 iront visiter « le musée paysan » et « la classe de 1934 » à Viuz en Sallaz.

Visite des musées de Genève : toute l’école devrait se rendre à Genève (probablement en fin d’année scolaire) visiter des musées choisis en relation avec les thèmes travaillés en classe au cours de l’année (museum de Genève (histoire naturelle : animaux, astronomie, minéraux, ...)
M.A.M.C.O. Musée d’art moderne et contemporain ...)

Cycle natation : il concerne les classes de GS/CP et CE. Les séances auront lieu le vendredi après-midi à partir du 4 décembre jusqu’au 5 mars, le retour en car aura lieu aux alentours de 17 heures.
Pour les parents désirant accompagner ces sorties, un planning sera affiché à l’école du haut.

Les dates pour passer l’agrément piscine sont fixées au 20 et 27 novembre.

Ski : les classes de CE et CM envisagent de reconduire les sorties ski de fond, les premiers contacts seront pris dès ces prochains jours.


Cross USEP :
il a eu lieu à Rumilly le 9 octobre. 6 enfants ont été sélectionnés pour le cross cantonal à la suite duquel 2 enfants ont été qualifiés pour le cross départemental.


Activités USEP (en périscolaire) :
Les activités passe-murailles, passe-montagnes, passe-neige, Rhônathlon seront très certainement proposées aux élèves au cours de l’année, peut-être aussi un tournoi de ping-pong en avril.

Elles ont lieu le mercredi. Elles seront toutefois annulées s’il n’y a pas assez de parents disponibles pour accompagner. Les enfants dont les parents s’engagent à venir seront prioritaires en cas de surnombre.

L’équipe enseignante remercie la mairie pour le prêt du camion et renouvelle cette demande pour cette année.


Fête de l’école :
elle aura lieu cette année le 12 juin 2010 sur le thème du cirque. Cette date, qui a suscité quelques réactions auprès des parents, a été mûrement réfléchie par les enseignants.

En effet, il restera ainsi trois vraies semaines de travail, non négligeables en fin d’année, surtout dans les grandes classes.

7.Bilan des travaux et nouvelles demandes auprès du conseil municipal

Les enseignants remercient la mairie et M. Thomasset pour les travaux effectués : vestiaire GS/CP, meuble à chaussures des CM, groom pour l’école du bas (à régler cependant car la porte est difficile à ouvrir, surtout pour les enfants).

Bibliothèque : beaucoup de parents et les enseignants souhaiteraient que les élèves puissent emprunter des livres ce qui n’est plus possible depuis la fermeture de la bibliothèque municipale.

Chauffage : ce serait bien qu’il soit mis en route la veille de chaque rentrée afin que les bâtiments aient le temps de chauffer et qu’on arrive à avoir une stabilité au niveau de la température (  20°C plutôt que des hauts et des bas).

Serveur Pingoo : il est arrivé à la mairie, il reste à faire le point avec Olivier Marmoux (responsable informatique circonscription de Rumilly) et à l’installer.

8.Questions diverses

- Que deviennent la bibliothèque et les locaux ?

- Pourrait-il y avoir une boîte aux lettres permanente pour les parents d’élèves pour des suggestions ponctuelles ? : la mise en place d’un espace réservé aux parents sur le site de l’école sera étudiée.

9.Réponses de la mairie

La mairie nous informe de la mise en place du site Internet de la commune.


Bibliothèque :
les livres adultes vont être cédés à d’autres bibliothèques communales, les livres enfants sont conservés. La garderie sera transférée dans les locaux de la bibliothèque car ils sont plus lumineux.

Dans les locaux actuels de la garderie, deux parties seront crées : une petite partie avec 5 postes informatiques à la disposition des habitants de Marigny, une plus grande partie sera réservée pour la bibliothèque de l’école, les livres enfants de la bibliothèque municipale seront à disposition de l’école.

Réseau téléphonique : un installateur a été retenu et les travaux vont bientôt démarrer. Il y aura un seul numéro de téléphone pour toute l’école (04 50 01 51 88), l’école disposera en plus d’une ligne interne. 8 postes vont être installés dont 1 central, chaque poste disposera d’une boîte vocale. En plus de cette installation téléphonique (qui sera refaite à neuf dans l’école du bas), une ligne ADSL sera installée pour l’école du haut.

L’équipe enseignante remercie vivement la mairie pour tous ces aménagements.

La séance est levée à 22h00.
Prochain conseil d’école : vendredi 26 mars 2010 à 19 heures.

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