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Publié : 9 juillet 2009

Compte-rendu du Consei d’école du 26 juin 2009

Présents :

Représentants de la mairie : Mme Croset Favre, Mr Bocquet
Délégués de parents d’élèves : Mme Barbier, Mrs Bichet et Sauthier
Équipe enseignante : Mr Heuillard (directeur), Mmes Bayle, Febvre, (adjointes)
Atsems : Mmes Germain et Rama.
Mme Hugon

Excusés :

Mr Damian, Inspecteur de l’Éducation Nationale
Mr Pelcé, maire ; Mme Bussioz, Mrs Cousin et Miguet, représentants de la mairie
Mr Bernaerdt, DDEN
Mmes Broissand, Fontaine, Mezaber, Plumet, déléguées des parents d’élèves
Mmes Kabalin et Merle, enseignantes
Mmes Balmand, Mathieu

1.Bilan des activités

- Activités USEP : elles ont été nombreuses en cette fin d’année.

Passe-muraille : cette activité a encore été reconduite cette année. Deux équipes de 5 élèves de GS/CP/CE1 se sont confrontées aux épreuves au fort de Tamié pour le plus grand bonheur des enfants.

Passe-montagne : les enfants qui ont participé sont ravis. Un bémol : seulement deux équipes de 4 élèves ont participé (sur 3 initialement prévues), c’est dommage d’autant plus que d’autres élèves d’une autre école auraient pu en bénéficier.

Rhônathlon : Cette année, les parents ont pu essayer les activités. Cette journée, à laquelle une vingtaine d’enfants a participé, fut pleinement réussie, aussi bien en ce qui concerne les résultats des élèves que l’organisation.

Merci à la mairie pour le prêt du camion permettant le transport du matériel (VTT) pour ces deux dernières activités.

Athlétisme : cette année, cette demi-journée se déroulait à Rumilly. Elle concernait les élèves de CE2, CM1 et CM2 et proposait huit ateliers. Seuls 4 enfants ont participé, ils étaient ravis.

Rappel : les activités USEP sont ouvertes à tous les enfants, facultatives et encadrées bénévolement par les enseignants hors temps scolaire.

- Potager :
Ce projet, qui concerne les classes de maternelle et de GS/CP, poursuit son évolution. Deux épouvantails veillent maintenant sur la bonne santé de notre potager (un en tissu et paille, un en bouteilles plastique et bouchons).
Les premières récoltes ont eu lieu, les enfants ont ainsi mangé des radis pour les olympiades, les GS/CP sont aussi repartis ce soir chacun avec une salade.
Les plantations sont variées (fleurs, fraises, radis, tomates, aubergines, choux et plantes aromatiques) et arrosées quotidiennement par les enfants. Des fleurs ont aussi été plantées devant l’école avec Mr Thomasset et Claire.
En parallèle, les CP et CE1 ont mené de nombreuses expériences sur les plantes. Un grand livre sur le potager est aussi en cours d’élaboration.
Cet automne, cette activité se poursuivra (un projet de serre sera à l’étude l’an prochain).
Les enseignants remercient Mr Thomasset et les deux ATSEM pour leur participation. Ils demandent à la mairie de remettre de la terre dans les bacs.
L’APE propose de participer au financement de ce projet si cela s’avère nécessaire.
- Interventions du SITOA :

Ces interventions se sont déroulées dans le cadre de notre projet annuel de travail sur le thème des déchets. Elles ont concerné 3 classes, de la GS au CM2. L’équipe enseignante était très satisfaite de la qualité de ces interventions.

Rouletaboule : une ½ journée sous forme de 4 ateliers sur le tri sélectif en GS/CP. (ateliers très imagés, très parlants pour les petits)
Le voyage des déchets : deux ½ journées dans les classes de CE1/CE2 et CM1/CM2. Les enfants ont découvert le trajet des déchets, le tri sélectif et les filières de recyclage à travers des activités ou vidéos.

Eco-emballages : les élèves de CM ont tenté de faire les courses idéales pour éviter le surplus d’emballages. Ce fut d’autant plus intéressant que les élèves n’avaient pas conscience de la quantité d’emballages présente dans les produits.

Papier recyclé : activité menée par les élèves de la GS au CM2.

- Olympiades, nettoyage de printemps :
Cette journée, qui s’est tenue le mercredi 20 mai, fut excellente bien que très chaude.
Pour le nettoyage de printemps, nos recherches se sont étendues à Vons jusqu’à la croix. On sent qu’il y a une prise de conscience chez les élèves.

Pourquoi ne pas faire ce nettoyage un lendemain de fête (fête de l’école par exemple) pour amplifier la prise de conscience ?
Cette année, les enfants étaient particulièrement bien équipés avec tee-shirts, gants et sacs poubelle dans le cadre de l’action « Nettoyons la nature ».

Pour prévoir une activité de plus grande ampleur, il pourrait être nécessaire que la mairie prenne la relève.

- Classes chantantes :
Le spectacle, qui mêlait chants et percussions, a eu lieu vendredi 29 mai à la salle des fêtes de Vallières.

Ce projet, à l’initiative du CDER et financé par le Sigal, s’est déroulé sur l’année, Mme Merle ayant appris les chants aux élèves de CE et de CM. Nous avons aussi bénéficié de l’aide de deux intervenants extérieurs, Mme Brigitte Luffroy et Mr Alain Gredt, que nous remercions.

Pendant ce spectacle, un CD a été enregistré. Il est proposé à la vente par le CDER au prix de 3 euros et sera livré en septembre.

- Spectacles : pour toutes les classes.

« Petite indienne » : spectacle proposé par la compagnie des 3 chardons et comme d’habitude très bon. Ce spectacle a été financé par l’APE.

« Hello et l’eau » : spectacle de Pierre Castellan, d’une très grande qualité. Ce spectacle a été financé par le SMIAC. L’équipe enseignante remercie Pierre Castellan qui l’a autorisée à reprendre certaines de ses chansons pour le spectacle de la fête de l’école. Un seul regret, ne pas l’avoir fait venir sur scène pour chanter avec nous.

- Fête de l’école :
Elle a eu lieu le samedi 20 juin. Nous avons eu de très bons échos de la part des parents, les enfants étaient très motivés et ont donné de bonnes prestations. Bravo à eux !

- Intervention sur les dents :
Cette activité se tenait dans le cadre de la campagne nationale adressée aux enfants de CP. Lors de cette intervention appelée «  la dent de six ans », les enfants de GS, CP et CE1 ont reçu des informations sur les dents et leur hygiène, ont appris à se brosser les dents et ont visionné une vidéo.
Chaque enfant a reçu un pack pour se laver les dents.

- Sorties scolaires :
Visite d’une ferme : classe des PS/MS. Le thème de la ferme étant un thème porteur, les enfants de maternelle sont allés visiter la ferme de Mr Thomé. Ils ont bénéficié d’un accueil exceptionnel avec, outre la visite en elle-même, une dégustation des produits de la ferme et leurs dérivés. Ils ont de plus pu monter sur une jument : quel événement ! Un grand merci à la famille Thomé qui nous a accueillis.

Visite de stations d’épuration : Classes des CE et des CM. 
Dans le cadre de notre travail sur le thème de l’eau, les CE et les CM sont allés visiter les stations d’épuration de Saint-Sylvestre et de Thusy. Ces deux visites très instructives ont bien intéressé les élèves. Nous remercions Mr Étienne Bouvard et le Mr le maire de Thusy qui nous ont accueillis. Merci aussi à Mr Heuillard d’avoir accepté de nous accompagner et aux parents de maternelle qui ont accepté ce changement de dernière minute, la maîtresse des CE en congé maternité n’ayant pas été remplacée cette semaine là.

Mont du prince : classe des CE. Cette sortie, prévue le 15 juin et organisée par l’USEP, avait déjà été reportée pour cause de mauvaises conditions météorologiques. Elle a dû être annulée faute de remplaçant.
L’équipe pédagogique déplore cette absence de remplacement prévu de longue date et les parents d’élèves nous ont fait part de leur profond mécontentement face à cette situation.

Musée de la résistance à Morette et musée du bois de Thônes : classes de GS/CP et des CM. Tandis que les CM sont allés visiter le musée de la résistance, les GS/CP ont profité de la visite de la scierie pour fabriquer un moulin à eau. Les deux classes se sont ensuite rejointes pour pique-niquer. Puis les CM ont fabriqué des pots de crayon en bois pendant que les GS/CP partaient à la découverte de la flore à travers une randonnée forestière. Tous les enfants étaient enchantés.

Rando Glières : classe des CM, sortie organisée par l’USEP et le Conseil Général. Après trois heures de randonnée sur les traces des résistants, les élèves ont rencontré des militaires du 27ème BCA qui leur ont présenté l’histoire du plateau ainsi que leur métier. Ils ont aussi participé à une cérémonie avec chants et lecture de messages pour l’avenir écrits par les classes. Les enfants étaient, là aussi, enchantés de leur journée malgré un mauvais départ. En effet, le car prévu à 6h45 n’est parti qu’à… 9h15 ! La société de transport avait oublié de prévenir le chauffeur…

Jardins secrets : classes des PS/MS et des GS/CP. Cette sortie a eu lieu le 26 juin au matin, elle était offerte par les propriétaires afin de tester les activités. La visite s’est bien déroulée et était intéressante. Les enseignants remercient les propriétaires et leur transmettront leurs remarques positives et négatives.

L’équipe enseignante tient à remercier l’APE pour le financement d’une partie de ces sorties (paiement des transports notamment), ainsi que les parents accompagnateurs qui permettent de réaliser ces sorties en toute sécurité.
Pour plusieurs de ces activités, des photos sont disponibles sur le site de l’école.

2.Fonctionnement de l’école

- Avenant au projet d’école :
PPMS (Plan particulier de Mise en Sureté) : l’équipe enseignante n’a pas eu le temps de faire un essai en cette fin d’année. En revanche, tout le matériel est maintenant à l’école.

- Soutien scolaire pendant les vacances :

Pendant les vacances de Pâques : les enseignantes de CM ont choisi de privilégier les CM2 qui avaient montré des difficultés lors des évaluations nationales. 3 élèves ont ainsi été choisis pour suivre ces heures de soutien qui se sont déroulées à Boussy mais aucun des 3 n’a pu s’y rendre.

Pendant les vacances d’été : ce stage se déroulera du 24 au 28 août à l’école de Marigny. Sur les 7 élèves auxquels ce soutien a été proposé, 5 familles ont donné leur accord pour que leur enfant participe. Ces journées seront dispensées par une enseignante d’une autre école.
Ce soutien permet de rassurer les enfants qui en ont besoin, de leur faire réviser les notions importantes avant la rentrée scolaire. En revanche, il ne permet pas de résoudre les grosses difficultés de certains enfants.

- Soutien scolaire hebdomadaire :
Ces heures de soutien répondent à une demande ministérielle. Elles se sont déroulées deux fois par semaine. Les élèves ont dans l’ensemble bien aimé et étaient assez volontaires pour y participer. Le travail se faisait sous forme plus ludique, avec des groupes de 2 à 6 élèves. L’organisation a évoluée en cours d’année, avec soit des groupes réguliers, soit des groupes « à la carte » en fonction des difficultés du programme. Ces deux formules sont satisfaisantes.
Ce soutien sera reconduit l’année prochaine, dès le début de l’année scolaire. Les jours risquent de changer en fonction de diverses contraintes.

- Remise de dictionnaires :
Une remise de dictionnaire sera effectuée jeudi 2 juillet à 11 heures à destination des élèves de CM2. Cette cérémonie « d’au revoir » aura lieu au gymnase avec des représentants de la mairie et les enfants des autres classes, un mail a été envoyé à la presse locale.
Les dictionnaires sont financés pour moitié par la mairie et pour l’autre moitié par l’APE.

3.Année scolaire 2009/2010

- Écoles numériques rurales :
L’état a entrepris de verser à 5000 écoles rurales (de moins de 2000 habitants) la somme de 10.000 € par école. 50 écoles de Haute Savoie ont été dotées, la mairie s’engageant alors à participer à hauteur de 20% lorsque le dossier est accepté.

Le dossier de notre école ayant été retenu, nous devrions disposer à la rentrée d’un tableau blanc interactif, d’une classe mobile et de logiciels. Ainsi, les élèves disposeront de huit ordinateurs portables pilotés par celui du maître. Cette technologie ouvre la voie à de nouvelles et différentes manières d’enseigner.

Pour l’acquisition du matériel, une garantie casse sur 3 ans a été choisie (pour 80 € par poste).

Ce matériel sera à disposition de toutes les classes avec, au départ, une priorité dans les deux classes de grands.
Une formation de deux fois 6 heures sera dispensée aux enseignants par l’éducation nationale.

- Organisation des classes : Le blocage à la fermeture a été levé, on garde donc les 4 classes.

Classe de PS/MS/GS (Y. Heuillard à 50% + Céline Schoenecker à 50%) :
17 PS + 6 MS + 5 GS(*) soit 28 élèves

Classe de GS/CP (Mme Febvre) :
12 GS(*) + 11 CP soit 23 élèves

Classe de CE1/CE2 (Mme Merle à 80% à partir du mois d’octobre) – (remplaçant de rentrée et complément 20% pas encore nommés à ce jour) :
9 CE1 + 10 CE2 soit 19 élèves

Classe de CM1/CM2 (Mme Bayle à 75% + Mr Heuillard) :
9 CM1 + 10 CM2 soit 19 élèves

(*) Important : les élèves des 2 classes de GS auront rigoureusement le même programme. Les enseignants travaillant ensemble à la préparation des cours. Les élèves fréquenteront les 2 classes lors des décloisonnements.

Remarques concernant la répartition des heures de classe sur 4 jours : Les parents sont satisfaits. Pour les enseignants, le bilan est plus mitigé. En effet, si l’aspect bénéfique pour la vie de famille est indéniable, le rythme est plus difficile car il n’y a pas d’allègement des programmes et les enfants sont plus fatigués.

- Piscine :
Nous avons obtenu des créneaux pour les classes de GS/CP et CE1/CE2. Les séances piscine se dérouleront de décembre à mars, les vendredis après-midi de 15h30 à 16h10 dans l’eau soit un retour vers 17h.

Les agréments pour les nouveaux parents auront lieu le jeudi 03/09/09 à la piscine de l’île bleue à Seynod et le vendredi 04/09/09 à la piscine Jean Régis à Annecy. Une information aux parents sera faite par affichage avant les vacances pour que les parents puissent s’organiser.

Monsieur Damian, IEN, a rappelé aux directeurs de la circonscription que la piscine étant une activité obligatoire, elle doit être théoriquement financée par la mairie.

- Projets voile, ski :
Un projet voile est à l’étude pour la classe des CM mais se pose le problème des enfants ne sachant pas nager. De plus, le coût pour 19 élèves est élevé.

En ce qui concerne le ski, on va essayer de reconduire le projet mais il y a plusieurs contraintes à résoudre (jours, formules à la journée ou à la semaine, accompagnateurs…).

4.Demandes de travaux auprès du conseil municipal

Demande de pose de panneaux de liège dans les vestiaires de l’école du haut.

Demande d’un meuble à chaussures pour le vestiaire de la classe des CM.

Avec les effectifs en hausse dans l’école du haut, de nouveaux porte-manteaux s’avèrent nécessaires.

Suite aux nouveaux programmes, l’équipe enseignante demande un crédit exceptionnel pour acheter de nouveaux manuels scolaires. La mairie a besoin d’un devis.

Renouvellement de la terre dans les bacs du potager.

5.Questions diverses

Pourrait-il y avoir des WC à la taille des grands dans l’école du bas ? Il y en a un grand dans la classe des CM et un grand au fond du couloir. Les enseignants n’en interdisent pas l’accès.

Peut-on fonctionner avec du papier recyclé ? L’équipe enseignante va se renseigner.

Peut-on éviter les arrosages au niveau du parking à 8h30 ? C’est noté.

Sorties de l’école du bas : la sortie par les deux portails est plus sécurisante, il n’y a plus de problème de bousculade. Les enfants peuvent faire le tour en toute sécurité (zone piétonne entre les deux portails).
La mairie rappelle que nous sommes toujours en plan Vigipirate rouge et que le stationnement proche de l’école est interdit.

Demande d’installer des ferme-portes automatiques au niveau du sas de l’école du haut.

Les panneaux d’affichages sont trop petits, serait-il possible de les changer ?

Que devient la bibliothèque ? L’équipe enseignante et les parents déplorent que les enfants ne puissent plus emprunter de livres suite à la fermeture de la bibliothèque municipale.
L’équipe enseignante demande à la mairie un local ainsi que des meubles pour pouvoir fonctionner en tant que BCD. Il serait aussi intéressant de pouvoir récupérer le stock de livres pour enfants.

La séance est levée à 22h30

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