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Publié : 4 mai 2009

Conseil d’école du 24 mars

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CONSEIL D’ECOLE N°2 Mardi 24 mars 2009 à 19 heures


Présents :

- Représentants de la mairie : Mme Bussioz, Mrs Bocquet, Cousin et Miguet
- Délégués de parents d’élèves : Mmes Barbier et Broissand, Mrs Bichet et Sauthier
- Equipe enseignante : Mr Heuillard (directeur), Mmes Febvre, Kabalin et Merle (adjointes)
- Atsems : Mmes Germain et Rama.
- Mme Hugon
Mme Mathieu

Excusés : Mr Damian, Inspecteur de l’Education Nationale
- Mr Pelcé, maire ; Mr Bernaerdt, DDEN
- Mmes Fontaine, Plumet, Mezaber, parents d’élèves
- Mmes Bayle et Mollard, enseignantes
- Melle Gruffat, EVS, Mme Balmand

1. Points divers concernant la vie de l’école :

Effectifs rentrée 2009 :

Officiellement, la 4ème classe est, à ce jour, fermée pour la rentrée prochaine.

Une enquête a été réalisée par l’équipe enseignante auprès des parents de l’école pour savoir quelle sera leur décision dans les deux cas de figure (3 ou 4 classes).

Pour que la 4ème classe reste ouverte, selon le principe du blocage à la fermeture, il faut absolument que la prévision d’au moins 80 élèves annoncée à l’Inspection Académique en novembre dernier soit réalisée.
Dans le cas contraire, c’est Mme Merle (dernière arrivée dans l’école) qui devra partir.

Les réponses des parents au questionnaire nous amènent à 77 élèves sûrs. 4 élèves ne resteraient inscrits que si la classe reste ouverte.

M. Miguet annonçant 3 inscriptions supplémentaires, nous restons très confiants quant à la décision de l’Inspection Académique qui sera prise et connue fin juin.

De plus, les travaux de la reconversion de la maison des sœurs en logements sociaux vont enfin commencer et cela devrait permettre d’accueillir des enfants supplémentaires dès le premier trimestre 2010.

Plusieurs demandes d’inscription venant d’élèves de communes avoisinantes ont été faites récemment. La mairie s’engage à accepter ces élèves.

Inscriptions 2009 :

Les inscriptions pour la rentrée 2009 se feront les lundis 4 et 11 mai.

2. Bilan des activités :

Evaluations nationales (CM2 et CE1) :

Les évaluations CM2 ont eu lieu au mois de janvier. Les élèves de Marigny ont obtenu des résultats variables.

L’équipe enseignante mentionne que ces évaluations arrivent trop tôt dans l’année alors que toutes les notions n’ont pas encore été étudiées.

De plus, le système de notation imposé étant jugé très sévère, les deux enseignantes de CM ont décidé de ne comptabiliser que la partie des évaluations portant sur les notions déjà travaillées en classe.

Le reste des items (non encore étudiées à ce jour) sera évalué en fin d’année. Les enseignantes rencontreront les parents d’élèves à ce moment-là.

Les évaluations nationales pour les CE1 sont prévues fin mai.

Soutien scolaire :

Il a lieu tous les mardis et vendredis en fin de journée. Les classes du bas ont décalé légèrement leurs horaires pour permettre aux élèves d’avoir une pose plus longue (30 minutes de récréation) ; ce qui fait terminer les séances à 17h45.

Tous les enseignants de l’école prennent des groupes d’élèves en remédiation sur une notion précise, soit une fois par semaine pendant 4 à 6 semaines, soit « à la carte » c’est-à-dire que les groupes peuvent changer d’une semaine sur l’autre selon les notions travaillées en classe.

Cette deuxième option (déjà mise en place par les maîtresses de CM) est plus contraignante pour les parents et les enseignants, mais semble bien plus efficace pour les élèves ; en effet, cela permet de remédier tout de suite aux difficultés rencontrées.

Stages de remise à niveau pour les CM2 :

Ce stage aura lieu la première semaine des vacances d’avril à l’école de Boussy (une enseignante prendra en charge des élèves de l’école de Marigny.)

Deux des familles concernées ont des soucis quant aux horaires (9h-12h) mais c’est l’Inspection qui décide de l’endroit où se fait la session et nous rappelons que ces stages ne sont pas obligatoires.

Il y en aura deux autres, un en juillet et un en août (lieu et dates à définir).

Décloisonnement de Noël :

Comme les années précédentes, cette demi-journée a pu être mise en place grâce à la présence de nombreux parents, des ATSEMS, de Nicole et Thérèse que nous remercions tous vivement.
Toutes les classes ont été mixées pour former des petits groupes où les plus grands chapeautaient les plus jeunes dans la découverte de divers activités et univers : contes, diapos, cuisine, bricolage, dessin…

L’équipe en profite aussi pour remercier le Père Noël de cette année (M. Boquet) qui, fidèle à la tradition, est venu combler les enfants sages de nombreux cadeaux.


De la Grande Section au CM2 :

- Fin novembre, la communauté de commune a fait intervenir gratuitement dans notre école l’ADATEEP (représentée par un pompier et un animateur) qui, après avoir fait visionner aux élèves une vidéo sur les dangers des transports scolaires, a expliqué les comportements de sécurité à adopter lors des voyages en car.

Un exercice d’évacuation, vécu en direct, a été très impressionnant pour tous. Les enfants ont appris beaucoup de choses, et les adultes présents aussi !!

- Passe neige et Fête de la glisse :

Ces activités organisées par l’USEP sur le plateau des Glières le mercredi 25 février ont regroupé des enfants volontaires de la GS au CM2.

Les plus jeunes y ont découvert la montagne et ses secrets à travers un jeu de piste à raquettes, tandis que les plus grands, à skis, ont eu le plaisir de choisir, parmi divers ateliers de glisse, ceux qu’ils souhaitaient expérimenter.

Tous sont revenus enchantés.

Dans les classes du « haut » :

- Les enfants des classes de PS-MS et GS-CP ont eu la joie d’aller visiter la maison du Père-Noël au col de Sion et en sont revenus tout éblouis (photos à consulter sur le site de l’école).

- Plus récemment, au cours d’une représentation devant les parents, tous ces enfants ont eu le plaisir de montrer ce qu’ils avaient appris au cours des 6 séances de percussions dispensées par Alain Gredt (financées par le CDER).

Dans les classes du « bas » :

- En guise de sortie de Noël, les plus grands ont eu le plaisir d’aller visionner, en séance privée, au cinéma de Rumilly « Mia et le Migou ».

Cette histoire, drôle et émouvante, a conquis tous les spectateurs présents (accompagnateurs compris).

- Dans le cadre d’un projet à l’année sur le thème de l’eau, le SMIAC d’Alby sur Chéran a financé l’intervention de 3 animateurs qui sont venus une demi-journée dans chaque classe, pour faire découvrir et comprendre aux CE et au CM le cycle de l’eau et l’importance d’adopter un comportement éco-citoyen.

Aux travers de jeux, de manipulations et de construction de maquettes, les élèves ont pu apprécier toute l’importance de l’eau (voir les photos sur le site), thème qui sera ré-exploité en classe.

- Autre spectacle qui a ravi les CE et CM : « Bottes de prince et bigoudis ». Il s’agit du conte de « Blanche Neige et les sept nains », totalement revisité par une comédienne ; cette séance a eu lieu dans la salle de l’OSCAR.

- Enfin, le cycle ski de fond au Semnoz qui a enchanté les enfants. Les 5 séances ont eu lieu sous un soleil plus ou moins présent, mais toujours dans la bonne humeur.

Deux moniteurs diplomés ont encadré les deux groupes les plus exercés, tandis que les enfants moins à l’aise étaient sous la responsabilités des enseignants (Me Bayle et M. Heuillard) épaulés par Nicole et des parents d’élèves que nous remercions pour leur efficacité lors des habillages-déshabillages, des repas et de la mise en place des ateliers.

Bilan très positif de ces séances (une évaluation de leurs compétences sera faite par les élèves à la rentrée). Toutefois, nous déplorons, malgré les rappels, certaines tenues mal adaptées à la pratique du ski ainsi que l’oubli, trop fréquent, de lunettes, de bonnet, de bouteille d’eau…


Chez les CM1 CM2 :

- Les élèves ont suivi 10 séances de natation à Seynod.

Etant donné que tous étaient déjà de bons nageurs, l’objectif de cette année fut d’améliorer pour chacun d’entre eux, ses techniques de nage, d’explorer davantage la profondeur et de s’initier au sauvetage avec un mannequin.

Nous avons regretté, cette année, un fort taux d’absentéisme : c’est vraiment dommage pour les enfants absents. En outre, le coût du car (100 euros par séance) est d’autant plus démesuré qu’il y a moins d’enfants à transporter.

- Les CM2 ont visité le collège du Clergeon par le biais d’un rallye découverte (qui leur a permis de s’approprier les lieux) suivi d’une synthèse par un professeur du collège et enfin un repas à la cantine. Bilan très positif de cette matinée.

3. Activités prévues pour le reste de l’année :

Carnaval : samedi 28 mars

Tous les enfants de l’école ont participé à la confection du Bonhomme Carnaval. Merci à Anne et Isabelle, qui en ont supervisé toute la fabrication, étape par étape, et à M. Sauthier (pour la structure).

A l’heure où nous rédigeons ce compte rendu, nous savons que « malheureusement » pour le public présent ce jour-là, la météo nous a empêchés de défiler mais notre « Poséidon » a quand même pu brûler et les enfants faire la fête au sec, dans la salle communale.

Semaine contre le racisme :

Après 3 ans de participation, l’école n’a pas pu, cette année, s’engager réellement dans ce projet car beaucoup d’autres activités étaient en cours.


Spectacles pour tous les enfants :

- « Hello, et l’eau  » prévu le jeudi 23 avril , spectacle musical sur le cycle de l’eau financé par le SMIAC.

- « La petite indienne » prévu le jeudi 30 avril, spectacle présenté par la compagnie « Les 3 chardons »

Cycle gymnastique :

Nous bénéficions du gros matériel de gymnastique grâce au CDER (poutre, trampoline, barres symétriques, parallèles…) du 31 mars au 7 mai.

Chaque classe essaiera de l’utiliser au maximum mais, pour ce faire, l’aide de parents est indispensable. Aussi, nous remercions ceux qui pourront se libérer.

Nettoyage de printemps :

Comme il n’y a plus de classe le samedi matin, l’équipe enseignante propose d’organiser ce nettoyage le mercredi 20 mai (l’après-midi) jour de classe en échange du vendredi 22 mai (Pont de l’Ascension : voir Compte-Rendu du dernier Conseil d’Ecole)

Ainsi, le matin sera consacré aux Olympiades et l’après-midi au nettoyage de la commune.

Ce jour-là, nous aurons besoin de nombreux parents car l’encadrement devra être optimum (certains endroits peuvent être dangereux). Nous souhaiterions aussi avoir à disposition le camion de la commune et bénéficier d’un balisage de sécurité ; la demande en a été faite auprès de la mairie.

En cas de mauvais temps, il y aura classe toute la journée, mais comme il n’y aura pas de service de cantine, il faudra quand même que les enfants prennent un pique-nique pour le midi.


SITOA :

La communauté de communes de Rumilly offrira à tous les enfants de la GS au CM2 des animations sur le recyclage des déchets courant mai-juin.

Il y aura ainsi 2 interventions par classe : une sur le tri des déchets et l’autre sur la fabrication de papier recyclé.


Classes chantantes :

Le 29 mai à Vallières, les élèves de CE et CM (avec les élèves de Boussy et Vallières) participeront au spectacle des classes chantantes.

Ils offriront aux spectateurs un concert alliant chants, effets sonores, visuels et percussions (fruits du travail réalisé avec Alain pendant les séances de janvier à mars).

Activités USEP :

- Rhônatlon le mercredi 13 mai (nous aimerions à nouveau réserver le camion communal)
- Passe Murailles le mercredi 27 mai
- Passe Montagne le mercredi 3 juin

Les informations seront distribuées aux parents par les enseignants en temps voulu.

Vente de fleurs :

Tout le bénéfice de cette vente sera reversé à la coopérative scolaire. Les commandes seront à rendre au retour des vacances de Pâques.

Jardinage en maternelle :

Le potager, qui a vu le jour cette année, commence à s’éveiller. Les bulbes de printemps sont sortis et, grâce aux dons des parents, nous avons planté 4 framboisiers ; nous allons bientôt commencer des semis.

Nous avons pris contact avec une jardinerie pour planter des herbes aromatiques et, afin d’avoir encore plus de place pour nos légumes, nous demandons à la mairie l’autorisation de fleurir aussi le massif situé devant la classe des GS-CP.

Nous rappelons que le potager est visitable par tous.

Courant juin, les élèves de PS, MS, GS et CP auront la chance de visiter les « Jardins Secrets » à Vaulx. Cette visite nous sera gracieusement offerte par la propriétaire des lieux.

Rando Glières + Morette + Ecomusée

La classe de CM1-CM2 va travailler sur la 2ème guerre mondiale au 3ème trimestre.

Afin de compléter ces connaissances, le mardi 16 juin, la classe de CM1-CM2 participera à Rando-Glières : il s’agit d’une sortie en montagne en hommage aux résistants du plateau des Glières, sortie à laquelle toutes les classes de Haute-Savoie volontaires peuvent participer gratuitement.

Cette activité sera couplée le mardi 22 juin avec une visite du musée de la résistance à Thônes, visite qui sera elle-même suivie l’après-midi par un atelier de menuiserie à l’écomusée du bois de Montremont.

Pour rentabiliser le car, la classe de GS-CP se rendra également à l’Ecomusée. Après des ateliers sur le thème du bois et la fabrication d’un objet, les enfants pique-niqueront et profiteront d’une visite forestière l’après-midi.

Rando Mont des Princes :

Le vendredi 15 mai, les élèves de la classe de CE1/2 participeront à une randonnée à la Montagne du Prince (près de Seyssel).

La prise en charge financière sera faite en partie par l’USEP. Après avoir gravi la montagne par un sentier balisé (chaque classe participante montera par un sentier différent) , les enfants pique-niqueront tous ensemble (avec les autres écoles) puis redescendront par un sentier commun.

Ils interprèteront ensuite, au Château de Clermont, les chants qu’ils auront appris pour cette occasion.

Visite de stations d’épuration :

Les deux classes du bas concluront tout leur travail sur l’eau par la visite de deux sortes de stations d’épuration différentes le jeudi 11 juin.

Les élèves iront dans un premier temps voir celle, traditionnelle, de St Sylvestre puis, après un pique-nique, celle, naturelle, de Thusy.

Fête de l’école :

La date fixée est le samedi 20 juin. A priori, ce serait plutôt l’après-midi. Les représentants de l’APE aimeraient une formule avec plus de jeux en extérieur (course en sac, lancer d’œufs…)

4. Travaux d’équipement :

- Pour ce qui est de la demande de nouveaux postes téléphoniques, la mairie a reçu un devis qui lui paraît cher et attend de comparer avec d’autres propositions.

- Un devis a aussi été proposé pour l’acquisition d’ordinateurs pour les classes du haut.

- Le matériel demandé pour le PPMS vient de nous être livré ; il manque les brassards et les cornes de brume (livrés depuis)

- Réponses à priori positives pour le renouvellement du parc de vélo maternelle, le poste CD, la reconduction du budget de classe transplantée.

Toutes ces demandes seront validées seulement après le vote du budget qui aura lieu le jeudi 26 mars.

- Lors de l’exercice incendie, l’alarme ne fonctionnait pas dans les classes du bas. On n’a pu la déclencher qu’à partir du digicode.

Il y a, de plus, un problème d’accessibilité au détecteur (trop haut et peu pratique à déclencher) et il faudrait trouver un autre moyen pour l’actionner (longue perche ???)

5. Questions diverses :

Est-ce que les classes du bas peuvent sortir à 16h30 ?

Les maitresses expliquent qu’elles terminent la classe à 16h30. Ainsi, le temps que les enfants se chaussent et s’habillent, ils ne peuvent en aucun cas être dehors à 16h30.

L’équipe enseignante rappelle qu’il ne faut pas confondre les horaires de classe (16h30) et la sortie des classes (cf. règlement intérieur)

Quel est le devenir de la bibliothèque municipale ?

La mairie à ce jour ne sait pas. Cela dépend actuellement de l’accord avec le bibliobus (qui dépend des conseils généraux des deux savoies)

Y a-t-il des emplois menacés par la fermeture d’une classe ?

La mairie répond qu’elle fera tout son possible pour garder tous les postes mais elle n’est pas seule à décider.

Demande de chaîne téléphonique : En cas d’absence, les enseignants font-ils vraiment le nécessaire ?

L’équipe enseignante fait de son mieux au moment où elle apprend l’absence d’un collègue. Le manque de remplaçant au niveau départemental ne permet pas toujours d’y pallier ; nous rappelons que, dans tous les cas, les enfants peuvent être accueillis même en cas d’absence non remplacée.

La séance est levée à 22h10.

Date du prochain conseil d’école : le vendredi 26 juin à 19h

Documents joints