Vous êtes ici : Accueil > Les années précédentes > 2008-2009 > Classe des CE1/2 > 5 semaines bien remplies (avec photos à l’appui !!)
Publié : 25 février 2009

5 semaines bien remplies (avec photos à l’appui !!)

(De retour de vacances, la maîtresse a retrouvé son bureau, ses élèves et ses photos !!)

Les dents, les instruments à vents et à percussions, le cycle de l’eau, la danse et les djembés (entre autres) et bien sûr le quadrillage, les pronoms personnels, les soustractions, les adjectifs, le chant... : que de choses au programme de ce début d’année.

Et oui, avec l’arrivée de la neige dans la cour, les CE ont pu aussi bien travailler leurs facultés d’équilibre sur bottes que leur technique de construction de bonshommes de neige tout en étudiant de façon bien concrète le 3ème état de l’eau à savoir : la solidification.

Mais ils ont bien fait attention de ne pas glisser sur la glace qui s’était formée à certains endroits de la cour car sinon gare aux dents !!!
Et même si grâce aux cours de Nadine, elles n’ont plus de secret pour les CE1, ces jolies perles blanches (plus ou moins nombreuses) sont un trésor que chacun doit bien préserver. D’autant plus que pour souffler dans les instruments à vents, elles sont bien utiles. Cornemuses, trompettes, flûtes de pan, tubas... n’ont désormais plus de secret pour nos petits élèves surtout depuis qu’ils pratiquent assidument les cours de djembés dispensés par le talentueux Alain Gredt.
Ensemble, ils s’exercent pour le spectacle de classes et percussions chantantes qui aura lieu à Vallières le vendredi 29 Mai (date à noter dans les agendas !!)

Mais ce n’est pas tout, avec le froid qui règne dehors, après un cycle de jeux d’opposition, les CE ont commencé des séances de danses
collectives

JPEG -
JPEG -

et tous y vont de leurs petits pas

JPEG -
JPEG -

(même nos 13 garçons qui ne sont pas en reste par rapport aux filles !!).

JPEG -

Enfin la dernière matinée de classe a été consacrée à la découverte du Cycle de l’eau grâce à l’intervention de 3 animateurs de la FRAPNA (Fédération Régionale de la Protection de la Nature) totalement financée par le SMIAC (Syndicat Mixte Interdépartemental d’Aménagement du Chéran).
Les élèves étaient ravis et voici ce qu’en ont pensé plus précisément Anthony et Léopold :

"On a travaillé sur un village et la mer. On devait faire un puzzle à deux pour

JPEG -
JPEG -

avoir une pièce de puzzle géante qu’on collait sur une affiche géante.

JPEG -

On a fait un jeu où on était des gouttes d’eau .

JPEG -

Les personnes du village devaient nous attraper.Mais comme il n’y avait pas assez de gouttes pour tout le monde on a essayé plusieurs fois. C’était un jeu pour comprendre qu’il faut partager l’eau.
On a eu aussi des étiquettes avec des personnages qui gaspillaient l’eau et on devait expliquer ce qui n’était pas bien. Par exemple qu’il faut fermer le robinet quand on se lave les mains ou les dents et qu’il vaut mieux prendre des douches.
Après la récréation, on a fabriqué une maquette d’un endroit de la rivière

JPEG -
JPEG -

et on a tous mis nos maquettes

JPEG -
JPEG -

les unes à côtés des autres pour que ça fasse le chemin de l’eau de la source jusqu’à la mer.

JPEG -

C’était très, très beau."

Vivement le mois de mars car après les séances de piscine et de
percussions vont enfin débuter celles de ski de fond.
Alors, que les enfants reprennent bien des forces et astiquent leur combinaison car dès le jeudi 5 mars ils chausseront les skis au Semnoz.

Bonne reprise à tous.

Nathalie Merle