Vous êtes ici : Accueil > Les années précédentes > 2008-2009 > Classe des CE1/2 > 2008, c’est déjà fini !!
Publié : 1er janvier 2009

2008, c’est déjà fini !!

C’est le cartable lourd, les bras chargés mais le sourire aux lèvres que la classe de CE1-CE2 a quitté la cour de l’école ce vendredi 19 décembre à 16h30.

En effet, les deux derniers jours écoulés seront sûrement ceux qui leur resteront en mémoire pour l’année 2008.

Jeudi 18, après une matinée entière consacrée à des ateliers de cuisine, pâte à sel, coloriage, diapos, contes de Noël partagés avec des enfants de toutes les classes, les élèves ont eu le plaisir d’assister , avec leurs camarades de CM, à une projection privée à Rumilly de "Mia et le Migou".

Voici un échantillon de leurs réactions :

- "J’ai bien aimé tout, c’était rigolo." :o)
- "J’ai bien adoré, c’était bien."
- "J’ai tout aimé, c’était très bien. Les Migous étaient très bien et Mia très courageuse."
- "J’ai bien aimé les Migous quand ils ont dit"C’est quoi Migou"".
- "Moi je n’ai pas aimé la sorcière."
- "J’ai eu peur donc j’ai changé de place."
- "J’ai tout aimé le film, surtout la fin."
- "Moi, je trouve la fin quand même un peu triste." :’-(
- "J’ai bien aimé le film et les graphismes étaient bien."
- "Moi, j’ai adoré la sonnerie du portable du monsieur."

Enfin, de retour du cinéma, les CE ont eu la surprise de découvrir que les mini Père-Noël qu’ils avaient réalisés en travaux manuels n’étaient pas de vulgaires porte-crayons mais de véritables garde-manger !!

Et vendredi 19, dernier jour de classe, après la distribution des livrets d’évaluations , la préparation du cartable, le dernier conseil de classe de 2008, toute la troupe a rejoint les copains dans la salle de motricité pour présenter et écouter les chants de chaque classe.

Enfin, avec l’arrivée du Père-Noël et la distribution de cadeaux, l’excitation était à son comble.

L’après-midi a été consacré à la découverte et l’utilisation sans plus attendre des cadeaux de Noël.

De plus, des ateliers pâte à sel, des coloriages, des jeux de société et la décoration du tableau étaient aussi au programme.

Mais revenons un peu en arrière, pour vous dire quelques mots sur les expériences réalisées en classe sur l’EAU.

On a essayé de comprendre où partait l’eau des flaques, du linge, des cheveux mouillés... Pour cela , après plusieurs séances d’hypothèses, on a mis en place des expériences.

Dans 3 flacons on a versé la même quantité d’eau.

Un flacon était fermé par un couvercle et posé sur un radiateur, un deuxième aussi sur le radiateur mais sans couvercle et le dernier dans la classe sans couvercle.

On vous laisse deviner les résultats au bout d’une semaine :
Le flacon ouvert sur le radiateur avait perdu toute son eau.

Nous avons ainsi découvert la notion "d’évaporation".

Puis, en réfléchissant tous ensemble à l’eau qui bout sous un couvercle, la rosée, les nuages..., on a aussi abordé "la condensation"...

Notre travail sur l’eau n’est pas terminé puisque nous allons travailler sur le cycle de l’eau et une animation est prévue par la FRAPNA début février ainsi qu’un spectacle en avril.

Les CE2, eux, ont étudié en détail la notion de digestion. Ils se sont prêtés à de drôles d’expériences : ils ont eu le droit de manger un biscuit au chocolat en s’allongeant sur leur table.

C’était tout à fait pédagogique, et seulement pour bien se rendre compte de la présence de muscles dans l’œsophage qui font avancer la nourriture même en position couchée. Si, si, je vous assure, vous n’avez qu’à le leur demander !! :-))

Voilà, les vacances sont là alors arrêtons de parler de l’école.

Profitez bien de ces 15 jours pour faire la fête et revenez en pleine forme l’année prochaine car Alain nous attendra avec ses percussions dès le jeudi de la rentrée.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous... :-p