Vous êtes ici : Accueil > Administratif > Conseil d’école du 7 novembre 2008 (Compte-rendu)
Publié : 1er décembre 2008

Conseil d’école du 7 novembre 2008 (Compte-rendu)

Présents :

Représentants de la mairie  : Mmes Bussioz et Croset-Favre, Mrs Boquet et Miguet

Délégués de parents d’élèves  : Mmes Barbier et Broissand, Mrs Bichet et Sauthier

Equipe enseignante  : Mr Heuillard (directeur), Mmes Bayle, Febvre, Kabalin et Merle (adjointes)

Atsems : Mmes Germain et Rama.

Mme Hugon

Excusés :

Mr Damian, Inspecteur de l’Education Nationale ;

Mr Pelcé, maire ;

Mr Cousin, représentant de la mairie ;

Mr Bernaerdt, DDEN ;

Mmes Fontaine, Plumet, Mezaber, parents d’élèves ;

Mme Mollard, enseignante ;

Mme Gruffat, EVS ; Mmes Balmand, Mathieu, personnel communal

1.Bilan de rentrée :


Composition des quatre classes
 :

A la rentrée :

- Classe de PS/MS (Mme Mollard et Mr Heuillard) : 6 PS + 14 MS soit 20 élèves

- Classe de GS/CP (Mme Febvre) : 12 GS + 8 CP soit 20 élèves

- Classe de CE1/CE2 (Mme Merle) : 10 CE1 + 9 CE2 soit 19 élèves

- Classe de CM1/CM2 (Mmes Bayle et Kabalin) : 10 CM1 + 9(*) CM2 soit 19 élèves

(*) une 10ème élève arrivera le 1er décembre 2008.

Organisation  :

Dans la classe de PS/MS, Mr Heuillard travaille le mardi, le jeudi et le vendredi, Mme Mollard le lundi.

Mr Heuillard est déchargé pour le travail de direction le lundi.

Dans la classe de CM1/CM2, Mme Kabalin travaille le lundi et le mardi, Mme Bayle le jeudi et vendredi.

Nouveaux programmes :

De nouveaux programmes sont en place à partir de cette rentrée. Les enseignants ont été consultés au niveau national au printemps 2008.

Les parents (exceptés les parents de maternelle) ont reçu un exemplaire à la rentrée.

Les programmes ont été remaniés. L’accent est mis sur la maîtrise de la langue et les mathématiques au détriment d’autres matières.

Nouveaux horaires, soutien :

Suite à la disparition du samedi matin, les élèves ont deux heures de cours en moins. Les enseignants doivent toujours 26h00 devant les élèves d’où la mise en place des heures de soutien.

Le soutien, qui s’avère bénéfique pour les enfants, a débuté à l’école le vendredi 7 novembre. Il a lieu deux fois par semaine, le mardi et le vendredi de 16h30 à 17h30 (1/4 d’heure de récréation et 45 minutes de soutien).

Ce n’est pas une aide aux devoirs mais une aide individualisée en fonction des difficultés rencontrées à l’école par les élèves qui en bénéficient.

Ce sont les enseignants qui jugent si un élève a besoin de cette aide au cours des différentes périodes, sous forme de modules de 5 à 7 heures selon la période.

Tous les parents à qui nous avons proposé le soutien pour cette première période ont accepté. Ils ont reçu une fiche explicative concernant les horaires et le contenu du soutien.

L’école, en accord avec la mairie, s’est arrangée avec les personnes faisant l’entretien des locaux ; pour cette raison, Mme Merle et Mr Heuillard ne travaillent pas dans leurs classes mais dans la salle d’arts plastiques et la salle des maîtres.


Initiation à une langue étrangère
 :

En cycle III et en CE1, Mme Kabalin assure les séances d’anglais à raison de 1 séance par semaine pour les CE1/CE2 et de 1 à 2 séances par semaine pour les CM1/CM2 (sur un mi-temps, il est parfois difficile de dégager 3 heures).

Ces séances, surtout pour les CE1/2, sont très ludiques, et se déroulent pour une grande part à l’oral. Pendant le temps d’anglais des CE1/CE2, Mme Merle travaille le chant avec les CM1/CM2.

En CP et en GS, les élèves auront une première initiation à l’anglais avec leur enseignante uniquement sous forme orale.


Bibliothèque / Temps de lecture
 :

Chaque enfant de l’école du haut accède une fois par semaine à la bibliothèque.

Isabelle Germain (ATSEM) emmène les élèves à la bibliothèque et leur propose aussi des temps de lecture offerte. C’est un moment très apprécié des enfants.

Pour les classes du bas, les élèves se rendent à la bibliothèque une fois tous les quinze jours. Ils sont accueillis par demi-classe par des personnes bénévoles.

Chaque groupe bénéficie d’environ 45 minutes durant lesquelles les enfants empruntent un livre puis fait une recherche sur un sujet proposé par l’enseignant ou écoute une histoire lue par les adultes.

Merci aux trois mamans qui s’en occupent (Mmes Fontaine, Sarot et Thomasset).

La mairie rappelle qu’il est important que les enseignants proposent un choix de livres ou de thèmes de lecture à emprunter au bibliobus.

Décloisonnements :

- Cycles I et II : Les GS travaillent dans la classe de maternelle tous les débuts d’après-midi (de 13h30 à 14h15) ce qui permet d’alléger la classe de CP et de proposer d’autres activités aux GS pendant que les PS et MS se reposent.

Les séances du lundi et jeudi sont consacrées à des manipulations, jeux de logique et traditionnels, et une initiation à l’informatique.

Le mardi et le vendredi après-midi, les CE1 sont accueillis dans la classe de CP pendant que les GS sont en maternelle. Ces deux groupes travaillent en parallèle dans les domaines des sciences, espace et temps.

- Classes de CE1/CE2 et CM1/CM2 : Pour l’instant, seul le décloisonnement découlant de l’initiation à l’anglais est mis en place.
Mme Germain intervient dans toutes les classes, que ce soit en bibliothèque, arts plastiques, préparation d’exposés… avec une grande efficacité. Merci à elle pour sa disponibilité.

L’équipe enseignante tient, encore une fois ici, à remercier les deux ATSEM, Anne et Isabelle pour leur disponibilité et leur engagement dans les projets de classes et d’école.

2.Règlement scolaire :

À la lecture du règlement scolaire actuel, seule une correction concernant les horaires est apportée.

Après cette correction, le règlement scolaire est approuvé. Il est disponible sur notre site internet et/ou sur demande auprès de l’enseignant de votre enfant.

3.Projet d’école, modification suite aux nouveaux programmes :

Le projet d’école comportait déjà une action concernant l’aide aux élèves en difficulté. Un avenant à cette fiche action est présenté, il concerne la répartition des heures de soutien sur l’année.

Dans ce cadre, l’année scolaire est divisée en six périodes de 6 ou 7 semaines. A la fin de chaque période, un bilan des heures de soutien effectuées et une prévision pour la période suivante seront établis.

4.PPMS, exercice incendie :

- Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) est rapidement présenté aux parents. Une liste du matériel nécessaire est donnée à la mairie. Un premier exercice devrait avoir lieu dès que nous aurons ce matériel (notamment la corne de brume)

- Le premier exercice incendie s’est déroulé sans problème. Mr Heuillard demande le renouvellement de la bombe froide pour déclencher l’alarme du bâtiment du bas et rappelle qu’il est toujours aussi périlleux de la déclencher. Il serait souhaitable d’installer un système similaire à celui de l’école maternelle.

5.Fonctionnement financier de l’école :

- La commune :

La somme allouée est de 54 € par enfant. Cet argent sert à financer l’achat de livres, cahiers, matériel… pour les classes. Sur ces 54 €, 4 € servent à financer des achats communs à toute l’école.

L’équipe enseignante remercie la mairie pour ce financement et demande si une réévaluation de cette somme serait possible.

- L’APE :

L’APE organise des manifestations tout au long de l’année qui servent à financer la piscine, les sorties scolaires, des spectacles. Les années précédentes, l’APE avait versé 70 € par enfant.

Cette année, le budget est de 75 € par élève. Cependant, les activités prévues pour l’année, et en particulier la natation suffisent à grever ce budget.

Il a donc été convenu avec le bureau de l’APE que les enseignants demandent un financement au coup par coup et l’APE répondra s’il est possible de mener le projet envisagé. Un estimatif des besoins sera remis au bureau de l’APE.

L’équipe enseignante remercie l’APE pour son dynamisme.

- La coopérative scolaire :

Situation générale au 01/09/07 : 1725,19 €

Situation générale au 30/08/08 ; 4262,34 €

La différence est due au fait que la mairie a versé, en avance, la subvention pour l’année 2008/2009 , elle a donc dû être intégrée au budget 2007/2008.

Sans cette subvention, le solde serait de 1862,34 € et donc équivalent à celui du début d’année.

Recettes principales  1141,50 € Dépenses principales  1067,64 €
Ventes de gâteaux  638 € Abonnements  167 €
Vente de photos de classe  192 € Cotisations (OCCE, USEP, MAE, CDER) 505,13 €
Vente de billets de tombola FOL 106,40 € Cadeaux de Noël 395,51 €
Vente de fleurs  205,10 €

Le compte coopérative scolaire a aussi servi de transit pour le paiement de la classe de neige.

Les mandataires remercient Mme Miguet qui examine les comptes bénévolement et donne de précieux conseils pour la tenue de ce compte.

L’équipe enseignante remercie encore tous les parents pour leur participation générale aux diverses activités.

6.Activités prévues :

- Cross USEP : il a eu lieu à Rumilly le 9 octobre. Une dizaine d’enfants a été sélectionnée pour le cross cantonal à la suite duquel 2 enfants ont été sélectionnés pour le cross départemental.

- Spectacles :

La compagnie des trois chardons viendra à l’école pour nous présenter son spectacle « Petite indienne ». (30 avril)

- Cinéma concorde : les classes de CE et de CM se rendront au cinéma la semaine avant les vacances de Noël. (18 décembre)

- Maison du Père Noël : les élèves de maternelle et de CP se rendront à Andilly pour une visite magique au pays du Père Noël. (9 décembre)

- Sortie Oscar : les enseignants étudient actuellement les propositions.

- Autre spectacle : « Hello et l’eau  » : ce spectacle s’intègre dans notre thème de travail autour de l’eau, il nous est proposé gratuitement par le SMIAC. (23 avril)

- Travail sur le thème de l’eau  : les classes de CE et CM bénéficieront d’une intervention du SMIAC d’une ½ journée par classe en janvier/février, puis visiteront une station d’épuration des eaux en fin d’année.

- Percussions : Alain Gredt interviendra de nouveau dans l’école cette année au mois de janvier/février. Ces interventions sont financées par le SIGAL.

- Chant CDER : Les classes de CE et CM participent à ce projet.

Cette année, le spectacle, sur le thème des quatre éléments, sera lié avec le projet d’Alain Gredt et mêlera chants et percussions.

- Sécurité routière : Adateep : un car viendra à l’école le 21 novembre pour proposer aux élèves du CP (et si possible GS) au CM2 une information suivie d’exercices d’évacuation du car.

- Nettoyage de printemps : reconduction probable de l’opération dans le village courant mars/avril, reste à déterminer le jour (suite à la suppression du samedi matin).

- Potager : les élèves de l’école du haut ont commencé les plantations (bulbes, salade…).
Les enseignants remercient Mr Thomasset et la mairie pour le travail de préparation effectué. Ils demandent aussi à la mairie la possibilité d’investir dans du matériel de jardinage adapté aux petites mains.

- Correspondants Canadiens : les enfants de CM correspondent avec des écoliers canadiens d’une école bilingue de Stouffville, près de Toronto en Ontario.

Un premier échange épistolaire a déjà eu lieu, les élèves de l’école ont envoyé leur portrait et ils ont reçu une réponse juste avant les vacances.

Cet échange, très riche d’un point de vue culturel, présente aussi l’avantage de motiver les élèves par rapport à l’expression écrite. Les élèves sont enchantés.

- Rando-glières : Cette journée, proposée par l’USEP, est totalement prise en charge par le Conseil Général.

Elle se déroulera le 9 ou 16 juin pour les CM et sera groupée avec la visite du musée de Morette.

Cycle natation : Il est actuellement en cours (fin le lundi 24 novembre) pour les GS/CP et les CE. Le bilan est très positif, les progrès sont notables.

Les enseignants remercient les parents accompagnateurs et constatent que cette année, plusieurs nouveaux parents ont passé l’agrément. Le coût s’élève à 65 euros/élève.

Pour les CM, les séances auront lieu le lundi après-midi à partir du 1er décembre ; le coût s’élève à 95 euros/élève (la somme plus élevée que pour les GS/CP/CE s’expliquant par le plus petit nombre d’enfants emmenés dans le car (20 au lieu de 40) et par le dépassement d’horaire (transport plus cher)).

- Ski : Plusieurs contacts ont été établis pour des sorties ski à la journée ou à la semaine avec retour à Marigny le soir pour les classes de CE et CM ; pour l’instant il n’y a pas de réponse.

- Activités USEP (en périscolaire) : Les activités Passe-murailles, Passe-montagnes, Passe-neige, Rhônathlon seront très certainement proposées aux élèves au cours de l’année. Elles ont lieu le mercredi.

- Pont de l’ascension : Afin de permettre aux enfants de bénéficier du pont de l’ascension, les cours du vendredi 22 mai 2009 seront reportés au mercredi 20 mai 2009. Ce mercredi sera réservé aux olympiades inter-classes.

7.Bilan des travaux et nouvelles demandes auprès du conseil municipal :

L’équipe enseignante remercie la mairie, et en particulier Mr Thomasset, pour l’efficacité de ses réponses aux différentes demandes.

Une liste de nouvelles demandes a été adressée à la mairie courant octobre.
Parmi celles-ci, la mairie confirme déjà le renouvellement et l’entretien du parc à vélos, étudie la faisabilité de l’installation de bancs dans les cours (problème de la résistance et de l’entretien notamment).

Pour la liaison internet de l’école du haut, un devis en courant porteur a été demandé.

Le téléphone de l’école ne fonctionne toujours pas correctement ; la mairie propose de poser un standard téléphonique qui fonctionnerait sur les deux écoles.

La mairie envisage enfin le remplacement des ordinateurs des classes de CE et CM par du matériel neuf ; les postes actuels seraient récupérés pour la maternelle.

8.Questions diverses :

Implication de l’école dans l’anniversaire du jumelage avec Sindeldorf : le délai paraît un peu court aux enseignants pour prévoir un réel investissement dans ce projet mais une information sera faite si le comité des fêtes nous le demande.

La séance est levée à 22h00.

Secrétaire de séance représentante de l’équipe enseignante : N. FEBVRE

Secrétaire de séance représentante des parents d’élèves : S. BARBIER

Président de séance : Y. HEUILLARD

Documents joints