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Publié : 7 juillet 2008

Conseil d’école du 20 juin 2008 (Compte-rendu)

Compte rendu du conseil d’école

Vendredi 20 JUIN 2008 à 19H00
SALLE DE LA MAIRIE

Présents : Gérald Bocquet, Martine Crozet-Favre, Daniel Cousin, Philippe Miguet, (conseil municipal)

Sandrine Barbier, Jean-Luc Bichet, Sonia Girard, Laurent Sauthier, Francine Vergain (parents d ’élève) Anne Rama (ATSEM), Corinne Hugon, Nicole Mathieu (personnel communal)

Corinne Bayle, Nadine Febvre, Dominique Gaja, Yves Heuillard, Nathalie Merle, Vincent Vaudey (équipe enseignante)

Excusés : Jacques Damian (IEN), Christian Beirnaert (DDEN), Jean-Marc Pelcé, (maire), Gérald Manigley, Nathalie Mezaber (Parents d’élève), Ghislaine Bussioz (conseil municipal), Isabelle Germain (Atsem), Thérèse Balmand (personnel communal).

Tour de table / présentation de Nathalie Merle, nouvelle enseignante nommée à titre définitif dans notre école

1 – Bilan des activités :

Activités USEP

Passe-murailles 21 mai
 : 2 équipes de 5 enfants ont participé à la désormais traditionnelle rencontre au Fort de Tamié.

Les enfants devaient aller délivrer le Petit Poucet au col de Tamié.

Activités sportives très ludiques. Météo clémente mais fraîche , quelques gastros ont hélas décimé les troupes ...

Merci à tous les parents qui ont participé à la rencontre... malgré le froid ambiant !

Passe-montagne 4 juin : Samoëns, 3 équipes de 4 enfants (VTT, kayak, orientation... escalade annulée pour cause de mauvais temps). 12 enfants enchantés malgré une météo catastrophique ; retour à Marigny, boueux et trempés jusqu’aux os, mais prêts à repartir pour l’édition 2009.

Merci aux parents d’élèves et à Savoie Tourisme (qui a mis gratuitement à notre disposition un mini-bus pour emmener les enfants).

Merci à la commune pour le prêt de son camion.


Rhônathlon 11 juin
 : ouvert à tous les élèves, à partir de la GS (trottinette, rollers, VTT, Kayak, course d’orientation, tir à l’arc, ...)

Merci encore à la commune pour le prêt de son camion.

Merci beaucoup aux nombreux parents accompagnateurs.

Certains enfants n’ont malheureusement pas pu passer à toutes les épreuves (trop de queue) ... la rançon du succès ??

Un rappel nécessaire : toutes ces épreuves, sont organisées dans le cadre de l’USEP, elles le sont sur la base du volontariat des enseignants qui les organisent sur leur temps personnel, pour les enfants.

Nettoyage de printemps : samedi 24 mai – pour la 2ème année consécutive – pour susciter chez les enfants une réaction vis à vis des déchets que l’on peut trouver, entre autre, aux alentours de l’école.

Classes du haut : autour de l’école

Classes du bas : autour du stade et vers Vaudry

Les élèves, à la suite du ramassage, ont trié les déchets et essayé de comprendre comment ils étaient arrivés là, ce qu’il aurait normalement fallu en faire...

Ils ont ensuite installé, symboliquement, une poubelle en bas du parking de la salle des fêtes.

La matinée s’est terminée par un goûter offert par la Coopérative Scolaire.

Merci beaucoup à tous les parents qui se sont investis.

Nous souhaiterions que cette action soit reconduite dans les années à venir et que la commune développe encore davantage son implication.

Plantation fleurs : l’an dernier, l’équipe enseignante a proposé que les enfants participent au fleurissement de la commune. Le succès de cette proposition fut incontestable.

Cette année, les enseignants et les ATSEM se sont donc de nouveau succédés pour aider les enfants à la plantation. Il devrait en ressortir une prise de conscience du travail fourni pour fleurir notre village, et par voie de conséquence, un meilleur respect de l’environnement de l’école.

Sorties :

- suite au travail entrepris en classe sur le thème du « pain » et des « animaux », les enfants de maternelle et CP se sont rendus à la boulangerie de Viuz la Chiesaz ( visite du four à bois, fabrication du pain).

Ensuite, visite du musée de la Nature de Gruffy : magnifique salle des animaux. Merci beaucoup aux parents accompagnateurs

- classes chantantes : 30 mai au soir, salle des fêtes de Vallières – initialement prévues au Château de Clermont. Les enfants ont pu y présenter le répertoire de chants appris au cours de l’année scolaire : un succès !

Rencontre athlétisme (olympiades) : pour la troisième année consécutive, était prévue une rencontre inter-classes.

Hélas reportée puis annulée en raison de la météo. Nous n’abandonnons pas l’idée pour l’an prochain.

Réunion classe neige : reportée puis annulée (calendrier trop chargé en fin d’année)

Sondage fait auprès des parents concernant le solde : soit on laissait l’argent à la Coopérative, soit on remboursait, soit on organisait une sortie.

Une dizaine de réponses ont demandé le remboursement. On opte donc pour cette solution.

A noter : nous prévoyons de réaliser un CD de photos pour l’ensemble des enfants.

Piscine : 9 séances au lieu de 10 prévues. GS au CE2.

A la fin du cycle, tous les enfants étaient dans le grand bain, y compris les GS. De gros progrès pour tous. Aucun souci !!! Toujours des parents agréés présents à chaque séance. Jamais d’absents. Bonne ambiance.

Un grand merci à tous les accompagnateurs.

Un diplôme a été offert à tous les enfants.

Fête de l’école : 14 juin – on a eu de la chance avec la météo. Mélange de danse et de théâtre. Un film a été réalisé et les enfants pourront visionner leur spectacle.

Un grand merci à tous ceux qui ont aidé à la réalisation (costumes, logistique...) : parents, mamies, ATSEM et à Henri Besson qui nous a fait profiter de sa sono.


Aide aux enfants en difficultés
(vacances de Printemps) : 1ère semaine – stage avec 4 élèves – 3h par jour à l’école de Bloye, accueillis par une enseignante de cette école – soutien ciblé en fonction des indications du maître – les enfants étaient ravis de leur stage – changement d’attitude par rapport à l’école – sont revenus avec un petit livret – cette opération est reconduite pendant les grandes vacances : 2 semaines, 1 début juillet et 1 fin août – les enfants sont proposés par les enseignants de CM et par le Conseil des Maîtres – les enfants bénéficient d’un temps de travail supplémentaire, ils revoient certaines notions en petit groupe – ne concerne pas les enfants dyslexiques : ceux-ci ont besoin d’une prise en charge particulière (ce qui est déjà le cas pour certains) – 4 élèves de l’école vont suivre le stage fin août : 3 d’entre eux ont déjà fait le stage en avril.

2 - Activités pour la fin de l’année

Réunions de classes (27/6) : les parents des élèves de la classe de GS / CP sont conviés à une réunion bilan le vendredi 27 juin.

Bilan + réunion préparatoire pour les GS qui passent en CP.

Intéressant que les parents des CP actuels rencontrent les futurs pour échanger sur leurs ressentis.

Les parents des enfants qui rentrent en PS à la rentrée sont également conviés le même jour à une réunion d’information. Le lendemain, samedi 28 juin, les futurs PS sont invités à venir découvrir leur nouvelle école.


Départ des CM2
 :
Les élèves de CM2 recevront un dictionnaire, cadeau symbolique en souvenir de leur scolarité à Marigny, avant de partir au collège.

Une cérémonie officielle sera organisée pour marquer leur départ.

Monsieur le Maire sera accompagné de représentants de la mairie et de l’APE afin de conférer à cet événement un caractère un peu plus solennel.


Sorties de fin d’année
 :

- 23/06 : Les enfants des classes de PS/MS + GS/CP se rendront, dans le cadre du festival international du film d’animation d’Annecy, à l’auditorium de Seynod, où ils pourront visionner 5 petits films adaptés à leur âge.

- caserne : 1/07 : les mêmes élèves participeront à une visite de la caserne des pompiers de Rumilly, puis pique-nique et jeux au Clergeon – suivant l’heure du retour et la météo, ils termineront la journée dans les classes autour de jeux de société traditionnels avec les parents qui le désirent.

- Ferme de Côte-Chaude à Bellecombe en Bauges : 1/07 Classe de CE1-CE2 avec ses correspondants d’Albertville (visite retour)

- La classe de CM montera également au Clergeon pour une ballade sur le sentier botanique. Ils rejoindront les petits de maternelle/CP pour le pique-nique.

3 – Avenant au projet d’école :

Le PPMS n’est pas encore finalisé. Il manque encore quelques éléments, notamment le signal de déclenchement de l’alarme. Monsieur le Maire a proposé de soumettre ce problème à une commission spécialisée.

Entre temps, renseignements pris, il semble qu’il n’existe pas, à ce jour, de commission pour définir ce genre d’installation. Pourquoi pas une corne de brume ?

Nouvelle organisation du temps scolaire :

A partir de la rentrée, les enfants ne travailleront plus que 24h au lieu de 26. Ceci résulte d’une décision nationale, qui entraîne la suppression de la classe le samedi matin.

Pour la Haute-Savoie, pour l’an prochain, il n’y aura pas de classe non plus le mercredi.

Les horaires restent inchangés. (8h30-11h30 et 13h30-16h30)

Le temps de travail des enseignants ne change pas : 27h à l’école. (soit 24h de classe + 3h réparties entre les heures de soutien et d’aide aux enfants en difficultés et leur organisation, les conseils (d’école et de cycles), les réunions d’équipes pédagogiques, les animations pédagogiques, la formation continue, ...

Les enfants ayant besoin d’une aide supplémentaire pourront bénéficier de 2 x 1h de travail en plus (dont 1/4h de récréation), 2 soirs dans la semaine (mardi et vendredi ? ... à confirmer !), après le temps scolaire.

Ces enfants seront proposés par l’enseignant de la classe et le Conseil des Maîtres (sur le même principe que les stages de rattrapage précédemment organisés cette année).

Les enfants bénéficiaires de ce soutien ne le seront pas forcément sur toute l’année scolaire.

On essayera d’adapter ces heures dans les périodes comprises entre les petites vacances. Ce soutien ne pourra se faire qu’avec l’autorisation des parents.

Les enseignants de toutes les classes sont qualifiés pour effectuer ces heures de soutien, indépendamment de la classe d’origine de chaque enfant.

Ces heures de soutien ne seront, a priori possible, qu’à partir de la classe de MS.

Bien entendu, il sera fait en sorte que ce type de travail ne soit pas perçu comme une punition, mais bien comme une aide susceptible de permettre à l’enfant de suivre au mieux le programme.

Des réunions de concertation et d’organisation (voir ci-dessus) sont prévues afin d’harmoniser le travail entrepris.

Après la période d’adaptation et d’observation / évaluation de la rentrée, les heures de soutien devraient être mises en place, d’une manière générale, après les vacances de la Toussaint.

4 – Année scolaire 2008 / 2009

Organisation des classes :

- PS/MS : Yves Heuillard 3 jours + ¼ décharge de direction (enseignant non encore nommé)

- GS/CP : Nadine Febvre

- CE1-CE2 : Nathalie Merle

- CM1-CM2 : Corinne Bayle (mi-temps) + Véronique Kabalin

Projet natation :

Bien qu’ayant demandé que toutes les classes puissent bénéficier de l’enseignement de la natation à Seynod, nous n’avons obtenu que 2 créneaux : pour les GS/CP et CE1/CE2, le lundi de 10h30 à 11h10, dès la rentrée et ce, jusqu’à début décembre.

Nous aurons au minimum 2 MNS.

On manque de parents agréés !!! (Agréments : vendredi 5 septembre 13h30 —> 15h30 à la piscine de l’Ile Bleue à Seynod : au programme : saut ou plongeon suivi d’un 25 m ventral + objet à récupérer à 2m sans appui + ramener l’objet sur le dos 25 m. Cette partie sera suivie aussitôt d’une présentation des compétences et attitudes attendues d’un parent agréé.)

5 – Bilan des nouveaux équipements et nouvelles demandes auprès du conseil municipal.

Cotisation CDER à régler : passé hier en conseil municipal (55 €)

Vélos de maternelle : demande de renouvellement progressif du parc.

La Mairie a offert 6 véhicules neufs dans le cadre d’une subvention exceptionnelle. Un grand merci ! On les a déjà reçus. Mais on ne les mettra en service qu’à la rentrée.


Jardin
 : Nadine, Yves et leurs élèves referont le potager l’année prochaine.


Ordinateurs de l’école
 : entretien du parc : Certains postes ont besoin d’être remis en état (4 ou 5). Nous aurions besoin de parents, surtout pour les ordinateurs de l’école du haut. Ce n’est, a priori, pas très compliqué techniquement, mais cela demande du temps.

Nous aimerions mettre 2 postes supplémentaires en réseau dans l’école du haut.

Les représentants des parents d’élèves sont demandeurs de matériel performant en informatique. Est-ce que ça vaut la peine de réparer ? Mr Bocquet cherche une solution.

6 – Questions diverses

Anglais l’année prochaine ?
Les enseignants en poste ne sont pas habilités. On ne sait pas encore si l’enseignant à venir (½ temps CM) sera habilité. Plus d’intervenants extérieurs.

Delphine :
Son contrat a été reconduit jusqu’au 31 mai 2009. Malheureusement, il ne sera pas renouvelable.
Dans le cadre du travail entrepris pour la création de la base de données, il est prévu de lui confier davantage de responsabilités l’an prochain (prêts de livres auprès des enfants).

Conséquences de la suppression du samedi ? La question est posée en ce qui concerne la fête de l’école, le nettoyage de printemps, la matinée bidoyon, le marché de Noël et autres actions généralement organisées le samedi.
Une réunion sera organisée avec les membres de l’APE et des représentants de la mairie, dès la rentrée, pour statuer sur ce problème.

Travaux à venir :
Grillages de la cour du bas (réfection et réhausse), entretien de la salle info de la classe de CM (réfection murs), toilettes de la classe des CM.

Documents joints