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Publié : 2 mai 2008

Conseil d’école du 4 avril (Compte-rendu)

Compte-rendu du conseil d’école du 4 avril 2008

Présents : Gérald Boquet, Ghislaine Bussioz, Daniel Cousin, Martine Crozet-Favre, Philippe Miguet (Membres de la commission scolaire au Conseil municipal

Sandrine Barbier, Jean-Luc Bichet, Sonia Girard, Chantal Ladjimi, Gérald Manigley, Nathalie Mezaber, Laurent. Sauthier, Francine Vergain (Parents élus)

Anne Rama (ATSEM), Corinne Hugon, Nicole Mathieu (Personnels communal)

Nadine Febvre, Dominique Gaja, Yves Heuillard, Vincent Vaudey (Enseignants)

Excusés : Corinne Bayle, Thérèse Balmand, Christian Bernaerdt (DDEN), Jacques Damian (IEN), Isabelle Germain (ATSEM), Jean-Marc Pelcé (Maire)

I. Points divers concernant la vie de l’école

On note la mise en place d’une nouvelle Commission Scolaire suite aux élections municipales récentes. (voir ci-dessus)

- 1 - RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Enfants en Difficulté) :
L’enseignante RASED Catherine Horion (maître E) n’a pas pu se libérer ce soir. Elle nous a demandé de faire un bref rappel du fonctionnement du RASED.

18 écoles sur le secteur de Rumilly bénéficient du RASED.

Mr Hubert, psychologue scolaire, intervient également au sein du Réseau
le RASED a une mission de prévention en Grande Section et de remédiation pour les enfants des classes suivantes (CP et CE1 en priorité)

protocole de prise en charge : quand un enseignant constate des difficultés chez un élève, il rédige une fiche RASED pour une demande de prise en charge (après avoir contacté les parents pour leur expliquer les modalités et leur demander leur accord).

Ces interventions ont lieu sur le temps scolaire (2 séances de ¾ d’heure par semaine)

Un bilan est prévu entre le maître E et l’enseignant en fin ou en cours de prise en charge si des modifications s’avèrent nécessaires.

Les parents peuvent avoir une entrevue avec le maître E.

Cette année , 3 enfants bénéficient du RASED : 1 CP , 2 CE1.

-  2 - Effectifs :

Rappel effectifs rentrée 2007-2008 :

Effectifs prévus pour les deux prochaines années :

à noter : les inscriptions pour la rentrée prochaine auront lieu le 12 avril de 8h30 à 12h (enfants nés en 2005)
Les effectifs étant relativement faibles, une fermeture de classe pour la rentrée 2008 avait été annoncée en février 2007. Nous avions, en effet alors, annoncé, en novembre 2006, un effectif de 79. Monsieur Damian, Inspecteur de notre circonscription, nous a assuré que nous conserverions la 4ème classe à la rentrée prochaine.
De nouvelles familles ont contacté l’école pour inscrire leurs enfants. Les représentants de la Mairie n’y voient pas d’objection. Mais il faudra l’accord des autres mairies concernées.
Il ne faudra pas non plus que cela déséquilibre les effectifs d’autres écoles alentours.
Nous espérons, en outre, que les travaux prévus dans la Commune ( Maison des Soeurs,...) se concrétiseront et amèneront de nouveaux enfants.

II. Bilan des activités écoulées

- 1 - classe de neige

Du 11 au 15 février, les classes de CE1-CE2 et CM1-CM2 sont partis en classe de neige sur le plateau des Glières, au centre de vacances « la Métralière ».

Neige et soleil étaient au rendez-vous. Le séjour a été très profitable et agréable à tous.

Au programme : ski alternatif pour les petits, skating pour les grands, raquettes, soirée contes... L’hébergement et les repas étaient d’excellente qualité.

Pédagogiquement, aussi bien qu’humainement et sportivement, le bilan s’avère très positif.

Samedi 17 mai aura lieu une présentation de la classe de neige aux parents et au personnel de la mairie, suivie d’un buffet.

Attention : (modification après conseil d’école : cette présentation aura lieu à une autre date qui sera communiquée ultérieurement. En effet, les classes chantantes auxquelles nous participons auront lieu ce samedi 17 mai au Château de Clermont)

En fin de séjour, lors de l’établissement du bilan comptable, Y. Heuillard a constaté un différentiel d’environ 800 € en crédit. Cela résulte d’une lecture erronée du devis initial (cours de ski comptés à la demi-journée au lieu de la journée).

Question : que fait-on de ce solde ?

L’équipe pédagogique propose 3 options :

- une sortie de fin d’année pour les 2 seules classes de CE et CM (dans la mesure où ce sont les parents de ces classes-là qui ont payé)

- des remboursements individuels

- stockage de l’argent dans la caisse pour l’an prochain.

Pour aider à la réflexion, rappel des modalités de financement de la classe de neige :

Les parents devaient payer le complément, une fois toutes les aides obtenues (Conseil Général, APE...), soit 70 € par élève (60 € si plusieurs enfants d’une même famille).

Le Conseil Général finance automatiquement les écoles haut-savoyardes, à raison de 20 € par jour et par enfant, à condition que la durée du séjour soit de 3 jours minimum et que la Mairie apporte une contribution de 50 % du budget. (A noter : il finance moitié moins les classes vertes, les classes « Paris »....)

Un tel projet sera-t-il reconduit l’an prochain ? Le problème est que l’on ne connaît pas encore les enseignants qui seront en poste à la rentrée prochaine.

Pour conclure, l’équipe pédagogique décide de soumettre les différentes options aux parents dans le cahier de liaison des enfants (remboursement, promenade, épargne).

Le souhait commun est que chaque élève de cycle 3 puisse bénéficier d’un séjour annuel (classe de neige ou classe verte).

La Mairie a, d’ores et déjà, budgété la même somme pour l’année prochaine. Nous l’en remercions vivement.

- 2 - cycle natation
effectifs concernés : 8 GS / 10 CP / 9 CE1

période : du 13 mars au 12 juin

Nadine Febvre, l’enseignante de la classe de GS/CP, emmène chaque jeudi matin, de 9h45 à 12h les enfants de GS, CP, CE1 à la piscine de Seynod.

Un grand merci à Corinne Hugon qui a dû adapter ses horaires de cantine en conséquence.

1 maître-nageur prend en charge les bons nageurs dans le grand bassin (17 élèves : 15 CP-CE1 et 2 GS).

Les autres enfants sont avec les parents agréés (dont Anne, l’ATSEM, qui est remplacée par Isabelle à l’école).

Un grand merci aux parents accompagnateurs.

On a déjà fait la demande à Seynod pour toutes les classes pour l’année prochaine. On ne peut malheureusement pas choisir la période.
Rappel : cycle 2 en priorité dans les programmes.

Les parents souhaitent bien sûr que toutes les classes puissent y aller.

A noter : La piscine d’Aix ne bénéficie pas des mêmes apports pédagogiques.

- 3 - vente de pâtisseries

Les ventes des classes de CE et CM ont déjà eu lieu. Elles ont rapporté environ 150 € chacune.

La prochaine vente a lieu lundi 7 avril (classe de GS-CP).

- 4 - budget (divers)

Licences USEP : 250 €

Cotisations MAE / OCCE : 200 €

cadeaux de Noël : 400 €

abonnements revues pédagogiques : 150 €

petits achats divers : 100 €

photos de classe : 200 €

tombola FOL : 100 € (8 petits lots gagnés à Marigny !)

N.B. : Françoise Miguet contrôle les comptes de l’école dans le cadre du protocole lié à l’adhésion à l’OCCE.

- 5 - spectacle percussions

Avant Noël, Alain Gredt est intervenu dans toutes les classes pour un cycle percussions et a obtenu encore une fois un grand succès, comme cela avait été le cas il y a deux ans également.

Les enfants attendaient sa venue avec impatience. Ils ont travaillé principalement le rythme, la concentration.

Nous avons eu droit à un superbe spectacle le 8 décembre pour clôturer nos séances de travail. Les parents sont venus très nombreux. Le thème choisi était la samba et les instruments utilisés étaient riches et variés (bouteilles, bidons...)

Cette animation sera très certainement reconduite l’an prochain.

Un grand merci au CDER (cofinancé par l’ensemble des communes concernées par le projet), qui nous permet de bénéficier d’un enseignement musical original et de grande qualité.

- 6 - spectacle de Noël

Il a eu lieu 4 décembre. La création et la mise en scène étaient de Sylvie Molinaro.

Nous avons été heureux de constater qu’il était adapté à tous les enfants, de la maternelle au CM2 : une formule interactive, un rythme soutenu , un dessin animé.... Petits et grands ont beaucoup apprécié et se sont volontiers prêtés au jeu.

- 7 - spectacle Maternelles : Loin de mon Doudou

Le spectacle a eu lieu à l’OSCAR le 22 janvier, dans une petite salle bien adaptée à ce genre de représentation pour jeunes enfants.

Il était plein de poésie et faisait bien appel à l’imaginaire des enfants.

- 8 - Planétarium

Cette animation était offerte par l’APE. Le 8 mars, toutes les classes ont pu visiter l’univers étoilé sous la voûte magique de Philippe (planètes, constellations, mouvements....)

- 9 - semaine d’éducation contre le racisme

Pour la troisième année consécutive, on a reconduit cette manifestation organisée et orchestrée par la FOL : après un travail collectif sur plusieurs séances, les trois classes de GS/CP, CE et CM ont composé de petits textes, poétiques ou non, faisant appel à leur imaginaire et à leur créativité et les ont recopiés avec soin sur des cartes postales.

Celles-ci ont ensuite été envoyées à des personnes tirées au sort dans l’annuaire de la Haute-Savoie.

Les destinataires peuvent répondre aux enfants s’ils le souhaitent.

De nombreuses écoles de Haute-Savoie participent à cet évènement.

- 10 - exposition « autrefois / aujourd’hui »

Après avoir travaillé pendant plusieurs séances sur le thème de la vie autrefois, la classe de GS/CP à laquelle s’étaient joints les élèves de CE1 (décloisonnement en Découverte du Monde), a récolté de nombreux objets d’autrefois et a organisé une magnifique exposition samedi 5 avril. Celle-ci était ouverte aux parents également.

Deux séances : de 9h à 10h30 pour les adultes, de 10h30 à 11h30 pour les classes de CE2 et CM1-CM2.

4 ateliers avaient été mis en place :

l’école d’autrefois, la cuisine, les vieux outils (métiers) et des objets divers.

Quelques personnes âgées avaient également accepter d’intervenir et de répondre aux questions posées par les visiteurs.

Merci à tous les parents et grands-parents qui ont mis du matériel à disposition et à ceux qui sont intervenus ce jour-là.

- 11 - Carnaval

Une nouvelle fois, nous avons profité d’une belle journée autour d’un magnifique bonhomme Carnaval fabriqué par les élèves de l’école la semaine précédente.

Ce dernier a trôné fièrement dans sa remorque lors d’une balade dans le village, précédé des tracteurs, désormais traditionnels, nettoyés et prêtés pour l’occasion par quelques parents d’élèves.

Tradition oblige, il a ensuite été brûlé devant parents et enfants (dont certains étaient un peu tristes).

La buvette et le repas organisés par l’APE ont connu un franc succès.

- 12 - visite du Collège Le Clergeon

Le 4 avril matin, tous les CM2 se sont rendus en car au Collège « Le Clergeon » pour découvrir leur prochain lieu d’enseignement. Un rallye découverte était organisé, avec un questionnaire et un plan à trous, une visite des bâtiments, des interviews, et une vraie récréation dans la cour avec tous les collégiens...

Cette visite fait suite à l’intervention de M. Meline, le Principal du Collège, à l’école de Marigny, il y a quelques semaines.

Les enfants sont revenus enchantés et sont très impatients d’aller au collège.

Cette journée a pleinement rempli son rôle.

III. Prévisions d’activités pour le reste de l’année

- 1 - journée Rhônathlon à Seyssel

Mercredi 9 avril, une rencontre USEP est organisée à Seyssel, de 8h30 à 12h : VTT, cross, kayak, trottinette, rollers, orientation, course à pieds, tir à l’arc.

La commune nous prête le camion pour le transport du matériel.

Les enfants seront emmenés par quelques parents d’élèves.
23 enfants se sont inscrits.

Information de dernière minute (mardi 8/4) : La rencontre est annulée en raison d’une météo peu clémente et reportée à une date ultérieure. Probablement le 11 juin.

-  2 - présentation de la classe de neige

Elle était prévue le 17 mai matin, mais il y a déjà un spectacle de chants organisé ce jour-là.

La date reste donc à redéfinir. (cf ci-dessus : rubrique classe de neige)

- 3 - chants chorégraphiés

Les deux classes de CE et CM participeront samedi 17 mai matin à un spectacle de chants chorégraphiés au Château de Clermont.

Ils seront avec deux autres écoles : Boussy et Versonnex.

Ils interpréteront des chansons travaillées en classe tout au long de l’année. Cette animation est organisée par le CDER.

- 4 - journée « nettoyage de printemps »

Les enseignants proposent d’organiser de nouveau un nettoyage de printemps samedi 24 mai et vont inviter les habitants de la commune, les parents d’élèves à se joindre aux classes ce jour-là.

Idée proposée : faire placer des poubelles aux enfants aux alentours de l’école.

- 5 - cycle gym (gros matériel)

Après les vacances d’avril, nous disposerons du gros matériel de gym, prêté par le CDER.

Cet équipement tourne dans les écoles du canton tout au long de l’année scolaire.

On demandera à Monsieur Thomasset d’aller le chercher à Moye. On fera bientôt appel aux parents pour aider à l’encadrement des séances.

A noter : prévoir le nettoyage du matériel après la dernière séance, avant de le transmettre à l’école suivante.

- 6 - 2 activités organisées par l’USEP

Passe-Muraille

Mercredi 21 mai, des enfants de GS et de CP (par équipes de 5) seront « lâchés » dans le Fort de Tamié à la recherche du Petit Poucet qu’il faudra délivrer.

Passe-Montagne

Mercredi 4 juin, à Samoëns, des enfants de cycle 3 (par équipes de 4) devront résoudre une énigme en faisant preuve de cohésion et de perspicacité (VTT, escalade, kayak, orientation, ...).

On espère pouvoir constituer 3 équipes (25 au total pour le secteur Rhône).

Nous demanderons le camion de la mairie pour le transport des vélos.

- 7 - vente de fleurs

Cette vente est organisée au profit de la Coopérative Scolaire.

A noter : on a gagné 300 € l’année dernière.

Les commandes doivent être passées avant le vendredi 11 avril. La livraison est prévue le 6 mai.

Le fournisseur est un horticulteur local.

A noter : Il faudrait diffuser plus largement les bons de commande (mairie, personnes âgées...).

Nous demanderons le camion de la mairie.

- 8 - spectacle présenté par la compagnie »Les 3 Chardons »

Toutes les classes assisteront mardi 6 mai après-midi à un spectacle présenté par la Compagnie « Les 3 Chardons » : « Paillasse l’épouvantail ».

- 9 - Olympiades

Mardi 27 mai, cette rencontre, attendue par les enfants, sera reconduite.

Tous les enfants de l’école participeront par équipes à des jeux sportifs sur le stade municipal.

Les équipes seront composées d’enfants de toutes les classes de l’école.

Nous aurons besoin de nombreuses personnes pour nous aider.

- 10 - Sorties éducatives

Boulangerie de Viuz-la-Chiesaz (au retour des vacances de printemps)

Musée de la Nature de Gruffy

Caserne des pompiers de Rumilly

- 11 - fête de l’école

Elle aura lieu samedi 14 juin.

Thème : les vieux métiers (à confirmer)

IV Travaux d’équipement

Très peu de demandes ont été faites depuis le dernier conseil d’école : câble ADSL, renouvellement du sable du bac des petits, rehausse de la porte du local de jeux, installation de jupes pour que les enfants ne puissent se glisser dessous, installation d’un filet pour faire la séparation avec la maison Orlando, éclairage extérieur, raccordement toilettes,...

L’achat d’un nouveau photocopieur est prévu.

L’école du haut souhaiterait la réparation des vélos, trottinettes.

N. Febvre demande si l’on peut envisager l’achat de nouveaux vélos. La mairie répond qu’il faudra le prévoir dans le prochain budget.

V. Divers

- soutien scolaire pendant les vacances :

Question de parents : Pourquoi certains enfants dyslexiques ne sont pas acceptés ?

Réponse de l’enseignant : ce programme a été organisé avec un « protocole de recrutement très cadré ».

Il a été proposé à certains enfants de CM1/2 bien ciblés. Il aura lieu une semaine en avril, à raison de 3h par jour.

Ces stages sont encadrés par des enseignants volontaires, ils sont organisés dans certaines écoles, en fonction du nombre de demandes.

Les élèves de Marigny (4 CM2) concernés iront à Bloye.

L’enseignant a donné une liste d’enfants. Il a fallu décider des enfants prioritaires, le nombre de places étant limité.

La dyslexie ne relève absolument pas de ce genre d’intervention. C’est une pathologie.

Le programme n’est donc pas destiné à ce type d’enfants pour lesquels d’autres moyens sont mis en oeuvre par ailleurs.

Ce sont des stages de remise à niveau.

- PPMS :

M. Bocquet demande où nous en sommes.

Il reste à présenter le plan à la mairie et à demander le matériel nécessaire.

C’est un travail de longue haleine.

- Question sur les consignes de sécurité : faut-il prévoir quelqu’un à la sortie de l’école ?

On est toujours en période rouge avec le plan Vigipirate.

- Cantine : le sujet n’est pas traité en principe lors d’un conseil d’école.

Pour toute question ou suggestion, on peut s’adresser directement aux responsables, au Comité de Cantine.

Clôture du conseil à 22h.

Le prochain Conseil d’Ecole est prévu le 20 juin à 19h.

Documents joints