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Publié : 23 novembre 2007

Conseil d’école du 9 novembre 2007 (Compte-rendu)

CONSEIL D’ECOLE N°1

Vendredi 09 novembre 2007 à 19 heures

Présents :
Représentants de la mairie : M. Pelcé (maire), Mme Breton, Ms Bocquet et Miguet
Délégués de parents d’élèves : Mmes Barbier, Mezzaber, Ladjimi, Vergain, M. Sauthier
DDEN : M. Bernaerdt

Equipe enseignante : M. Heuillard (directeur), Mmes Bayle, Febvre et Gaja (adjointes), M. Vaudey (adjoint)
Atsems : Mmes Germain et Rama.


Excusés :
M. Damian, Inspecteur de l’Education Nationale
Mmes Balmand, Hugon, Mathieu
M. Garciaz, représentant de la mairie
Mme Girard, M.s Bichet, Manigley, parents d’élèves.

1.Règlement scolaire

À la lecture du règlement scolaire actuel, quelques corrections sont apportées, notamment en ce qui concerne la circulation autour de l’école et l’utilisation du nouveau parking. Un article concernant le port de signes religieux et faisant référence au code de l’éducation ainsi que la charte départementale du bon usage des réseaux Internet sont ajoutés.
Après ces corrections, le règlement scolaire est approuvé. Il est annexé à ce présent compte-rendu et sera disponible sur Internet. (cliquer ici pour la version internet ou pour la version papier)

2.Bilan de rentrée


Composition des quatre classes

A la rentrée : Classe de PS/MS (Mme Bayle et M. Heuillard) : 14 PS + 12 MS soit 26 élèves

Classe de GS/CP (Mme Febvre) : 8 GS + 10 CP soit 18 élèves

Classe de CE1/CE2 (Mme Gaja et M. Heuillard) : 9 CE1 + 10 CE2 soit 19 élèves

Classe de CM1/CM2 (M Vaudey) : 9 CM1 + 14 CM2 soit 23 élèves


Organisation

Dans la classe de PS/MS, M. Heuillard travaille le lundi, le mardi et un samedi sur deux, Mme Bayle le jeudi, le vendredi et un samedi sur deux.
Dans la classe de CE1/CE2, M. Heuillard travaille le jeudi et Mme Gaja les autres jours.
M. Heuillard est déchargé pour le travail de direction le vendredi.

PPMS : (Plan Particulier de Mise en Sûreté)

L’équipe enseignante se réunit le mercredi 14 novembre pour la mise en œuvre de ce plan. Il sera remis, courant décembre, à Monsieur Damian, IEN de la circonscription, pour validation puis présenté lors du prochain conseil d’école.


Initiation à une langue étrangère

C’est une obligation pour le cycle 3. À Marigny Saint Marcel, la langue étrangère choisie est l’anglais qui correspond à la première langue du collège de secteur.

Pour le cycle III, cette initiation est prise en charge par Mme Gaja à raison de deux fois quarante-cinq minutes par classe. Pendant ses interventions en classe de CM1/CM2, M. Vaudey travaille en histoire avec les CE1/CE2.


Bibliothèque / Temps de lecture

Chaque enfant de l’école accède une fois par semaine à la bibliothèque.
Pour les classes du haut, c’est Isabelle Germain (ATSEM), qui emmène les élèves à la bibliothèque et leur propose aussi des temps de lecture offerte.
C’est un moment très apprécié des enfants.

Pour les classes du bas, les élèves sont accueillis par demi-classe par des personnes bénévoles qui oeuvrent pour le fonctionnement de la bibliothèque. Nous en profitons pour rappeler que l’équipe de bénévoles serait heureuse d’accueillir quelques autres volontaires.

Depuis la rentrée, Mme Delphine Gruffat (emploi CAV, sourde et muette), nous aide en particulier pour répertorier les livres de l’école. L’équipe enseignante remercie la mairie pour l’achat du logiciel BCDI qui va permettre de gérer les livres des bibliothèques de classes.
Il sera éventuellement envisagé d’étendre, par la suite, l’inventaire des livres à ceux de la bibliothèque municipale, ce qui permettrait aux enfants de mieux en profiter en utilisant le logiciel accessible dès la maternelle. (Ceci nécessitera un accord préalable de la bibliothèque centrale de prêt).

Décloisonnements

Ils permettent de décharger certaines classes tout en mettant à profit les appétences et compétences de chacun.

- Cycles I et II : Les GS travaillent dans la classe de maternelle tous les débuts d’après-midi (de 13h30 à 14h15 les lundi, mardi et jeudi et de 13h30 à 14h45 le vendredi), ce qui permet d’alléger la classe de CP pendant que les PS et MS se reposent.

- Le samedi matin, un décloisonnement est prévu entre les deux classes PS/MS et GS/CP afin de mettre en place des ateliers de découverte du monde, d’arts plastiques basés sur la manipulation.

- Le vendredi après-midi, les CE1 sont accueillis dans la classe de CP pendant que les GS sont en maternelle. Ces deux groupes travaillent en parallèle en découverte du monde.

- Classes de CE1/CE2 et CM1/CM2 : Outre le décloisonnement mis en place pour l’initiation à l’anglais, les classes de CE1/CE2 et CM1/CM2 décloisonnent le jeudi, le groupe de CM1/CM2 travaillant en géographie avec M. Heuillard et le groupe de CE1/CE2 en EPS avec M. Vaudey.

Il est à noter que ces décloisonnements sont rendus possibles grâce à la présence d’Isabelle qui intervient dans toutes les classes.

L’équipe enseignante tient à remercier les deux ATSEMs Anne et Isabelle pour leur disponibilité et leur engagement dans les projets de classes et d’école.

3.Fonctionnement de l’école

Fonctionnement financier

- La commune : La somme allouée est de 54 € par enfant. Cet argent sert à financer l’achat de livres, cahiers, matériel… pour les classes.
Sur ces 54 €, 4 € servent à financer des achats communs à toute
l’école.L’équipe enseignante remercie la mairie pour ce financement.

- L’APE : organise des manifestations tout au long de l’année qui servent à financer la piscine, les sorties scolaires, des spectacles. L’an dernier, l’APE avait versé 70 € par enfant.L’équipe enseignante remercie l’APE.

- La coopérative scolaire : Cette année nous disposons de 1725 € soit environ 20 € par enfant. Cet argent sert à payer les différentes cotisations (USEP, MAE, CDER…), les abonnements, les petits achats ponctuels… La coopérative scolaire est financée grâce aux différentes ventes organisées au sein de l’école, comme par exemple : vente de gâteaux (merci aux parents pour leur investissement…) vente de fleurs, photos de classes, billets de tombola de la FOL. L’équipe enseignante remercie encore tous les parents pour leur participation générale aux diverses activités.

4.Activités prévues

Percussions

Le projet percussion avec Alain Gredt (déjà mené il y a deux ans) a été reconduit cette année avec un nouveau thème autour de la samba. Chaque classe bénéficie de huit séances de ¾ d’heure. Ce projet prendra fin avec un spectacle devant les parents le samedi matin 8 décembre.

Spectacles

- Les classes de PS/MS et GS/CP se rendront à l’OSCAR le 21 ou 22 janvier pour voir un spectacle intitulé « Loin de mon doudou ».
- La compagnie des trois chardons viendra à l’école au cours du troisième trimestre pour nous présenter son spectacle « Paillasse l’épouvantail ».
- Un spectacle de Noël est programmé avec Sylvie Molinaro, le mardi 4 décembre.


Citoyenneté

L’axe citoyenneté reste toujours présent dans le projet d’école et l’équipe enseignante travaille régulièrement dans cet esprit. Différentes actions sont déjà menées et se poursuivent cette année :

- l’opération « Si on s’ la jouait fraternel » avec la FOL sera sûrement reconduite pour toutes les classes sauf PS/MS

- le nettoyage de printemps : la date et les formalités (action menée éventuellement en commun avec la mairie) seront précisées ultérieurement

- intervention du Sitoa : opération brikkado, fabrication de papier recyclé

- décoration de la salle pour le repas de Noël des personnes âgées demandée par la mairie. L’équipe enseignante émet le souhait de recevoir à l’école les personnes âgées volontaires pour des moments de lecture par exemple.

- l’opération « Les bouchons d’amour » continue, elle sert à financer des fauteuils roulants,

- la récupération des cartouches d’encre continue. Ne les jetez pas à la poubelle, vous pouvez les déposer à l’école dans les boîtes réservées à cet effet.

- Nous collectons aussi les piles usagées que nous portons régulièrement à la déchetterie.


Classe de neige

Les classes de CE1/CE2 et de CM1/CM2 se rendront en classe de neige à «  La Métralière  » sur le plateau des Glières du lundi 11 au vendredi 15 février 2008.

Toutes les réservations sont faites. Un budget prévisionnel a été établi :

- Hébergement (42 enfants + 5 adultes) : 6400 €

- Location de matériel (skis, raquettes) :1400 €

- Accompagnateurs (brevet d’état) :1100 €

- Droit d’entrée sur les pistes de ski de fond :400 €

- Transport (en car) :400 €

- Total : 9600 €

Financement :

- Conseil général : 4200 €

- Mairie : 2100 €

- APE : 840 € (à préciser)

- Parents : 60 à 70 € par enfant (à préciser)

Une réunion d’information pour les parents aura lieu le mardi 11 décembre à 20 heures.

Les enseignants iront au préalable passer une journée sur site le mercredi 28 novembre.

Cycle natation

Pour la première fois, tous les enfants de l’école de Marigny n’iront pas à la piscine cette année. Le ministère a, en effet, rappelé l’obligation pour les élèves du secondaire d’aller à la piscine, il y a donc moins de créneaux pour le primaire dans les piscines d’Annecy.

L’école de Marigny n’a donc obtenu qu’un créneau dans le petit bassin de la piscine de Seynod. Ce créneau est normalement prévu pour les CP/CE1, on va essayer d’amener aussi les GS.
Il est aussi regrettable de n’avoir qu’un créneau dans le petit bassin alors qu’un certain nombre d’enfants de CP/CE1 commencent déjà à bien nager dans le grand bassin.

Ces séances piscine se dérouleront le jeudi matin de 10h30 à 11h10 (du 13 mars au 12 juin)

5.Bilan des travaux et nouvelles demandes auprès du conseil municipal

Mise en place d’un cahier de demande de travaux :

L’équipe enseignante souhaite mettre en place un cahier de travaux à l’attention de M. Thomasset. Ce cahier doit obligatoirement transiter par la mairie afin qu’elle donne son avis quant à l’exécution des travaux demandés.

L’équipe remercie la mairie pour sa disponibilité.
Un rappel est fait par rapport aux dysfonctionnements des téléphones (répondeur à l’école du bas et mauvaise réception dans l’école du haut).

6.Questions diverses

Créneau bibliothèque des MS

Cette année, il n’a pas été possible de proposer un créneau bibliothèque le matin. Ce créneau a cependant été déplacé de 13h30 à 14h00 (au lieu de 14h15/14h45 initialement prévu) afin de préserver le temps de repos nécessaire à certains enfants en cette période de l’année.

Informatique

Il n’y a pas encore d’utilisation régulière de l’ordinateur en maternelle mais cela va être mis en place dans le courant de l’année.

Prise en compte des parents qui ne disposent pas d’Internet

Les informations mises en ligne sur le site de l’école (compte-rendu du conseil d’école, informations diverses…) sont généralement affichées sur les panneaux de l’école. Les parents qui souhaitent avoir une version papier de ces informations peuvent bien entendu la demander aux enseignants.

De plus, l’école propose aux parents qui le demanderaient de venir consulter le site de l’école sur place.

La séance est levée à 21h30.

Prochain conseil d’école : vendredi 28 mars à 19 heures.

Documents joints