Vous êtes ici : Accueil > Prévention de l’illettrisme, littéracie, évaluations

Articles

  • Dispositif réussite lecture au CE2 - Octobre 2017

    Des séances "clés en main" pour mettre en place le dispositif "réussite lecture au CE2" proposé par le Groupe Départemental Prévention de illettrisme de l’Isère.
    Ces séances servent à entraîner les élèves qui ont obtenu un résultat inférieur à 59 MCLM (Mots correctement lus par minute) au test ELFE "Monsieur Petit" de septembre.

  • Je lis, je comprends - Octobre 2015

    Le Groupe Départemental Prévention de illettrisme 36 a conçu un document pour enseigner la compréhension au CE1, CE2, CM1, CM2.

  • La fluence - Septembre 2015

    Ce diaporama s’appuie sur le document ELFE du groupe COGNI-SCIENCES de Grenoble et sur "Fluence de lecture" des éditions La Cigale.
    On retrouve une définition de la fluence de lecture, des principes pédagogiques ainsi qu’une proposition d’organisation.

  • OURA LEC- CP - Septembre 2015

    OUra est un indicateur de l’évolution de l’acquisition de la lecture au cours du CP.

  • ELFE- CE1 au CM2 - Septembre 2015

    ELFE : Évaluation de la Lecture en FluencE
    Cet outil, créé par le groupe COGNI-SCIENCES de Grenoble, permet d’évaluer rapidement le niveau de déchiffrage des élèves du CE1 à la 5è à partir de la lecture d’un texte pendant une minute.
    La modalité de lecture sur 1 minute a été choisie car une lecture sur un temps plus long ne donnait pas une meilleure sensibilité.
    Les normes ont été établies à partir d’un échantillon représentatifs des élèves scolarisés.
    Le logiciel ci dessous permet le calcul du MCLM (nombre de (...)