Vous êtes ici : Accueil > Formations

Articles

  • La compréhension en lecture - 16 novembre

    L’étude internationale PIRLS 2016 révèle que les performances en compréhension de l’écrit des élèves français de CM1 sont très en deçà de la moyenne européenne. Depuis PIRLS 2001, la performance globale française baisse progressivement à chaque évaluation notamment sur la compréhension de textes informatifs. Les processus de compréhension les plus complexes (« Interpréter » et « Apprécier ») baissent davantage (-21 points) que les plus simples (« Prélever » et « Inférer », -8 points). Les enseignants français (...)

  • Webjournée langage du 6 décembre 2016 - Décembre 2016

    Journée de formation du 6 décembre 2016 - Département de Haute-Savoie
    Objet : Favoriser une meilleure appropriation des programmes et des ressources de français C2 et C3
    Déroulement de la journée Accueil à partir de 8h30 dans le foyer de l’ESPE 9h - 12h30 : Introduction : Ouverture de la journée départementale Maîtrise de la langue par M. le Directeur académique
    9h30 Sylvie Plane, Professeure de science du langage, Université Paris-Sorbonne, Membre du Conseil Supérieur des Programmes : Dire, Lire (...)

  • Lire et écrire pour marcher : présentation du parcours - Janvier 2016

    Ce module se déroulera de la façon suivante :
    - un distanciel de 3h avec des séances détaillées, des vidéos donnant un exemple de fonctionnement, les fiches de préparation, les fiches élèves et les documents nécessaires à la réalisation des séances en classe ainsi que des documents et vidéos pour votre formation personnelle,
    - un présentiel de 3h sur les thèmes de cartographie et de l’utilisation des fiches élèves sur les thématiques de la montagne ainsi que l’organisation de classe pour la (...)

  • Les écrits courts au cycle 2 : présentation du parcours - Janvier 2016

    Nous vous proposons :
    dans un premier temps à distance : de relire les textes officiels concernant la production d’écrits à l’école, d’approfondir vos connaissances théoriques à partir de la recherche actuelle et d’expérimenter les écrits courts dans votre classe. Vous trouverez des pistes de travail dans ce parcours,
    dans un deuxième temps en présence : d’échanger autour de vos pratiques habituelles et des activités de production d’écrits courts ritualisées que vous aurez menées (penser à apporter des (...)

  • Entrer en grammaire de la PS au CE1 : présentation du parcours - Janvier 2016

    Entrer en grammaire de la PS au CE1 : une approche globale de la langue
    Les finalités de ce parcours sont :
    travailler la langue en contexte, dans le cadre de tâches complexes,
    s’approprier une culture commune autour de fondements théoriques,
    diversifier ses pratiques, « dé-mécaniser » l’étude de la langue afin que les élèves réfléchissent sur la langue,
    expérimenter dans votre classe des séances (...)

  • Oser une aventure poétique : présentation du parcours - Janvier 2016

    Très souvent, l’enseignement de la poésie s’appuie sur les compétences à acquérir en maîtrise de la langue. Les élèves sont appelés à "dire de mémoire et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes" et à "écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précises.
    Mais qu’en est-il de la dimension artistique et culturelle de ce type de texte ? Comment est-il associé au développement culturel et individuel des élèves, et plus généralement, à la culture humaniste ? C’est à (...)