Vous êtes ici : Accueil > Formations

Articles

  • Webjournée langage du 6 décembre 2016 - Décembre 2016

    Journée de formation du 6 décembre 2016 - Département de Haute-Savoie
    Objet : Favoriser une meilleure appropriation des programmes et des ressources de français C2 et C3
    Déroulement de la journée Accueil à partir de 8h30 dans le foyer de l’ESPE 9h - 12h30 : Introduction : Ouverture de la journée départementale Maîtrise de la langue par M. le Directeur académique
    9h30 Sylvie Plane, Professeure de science du langage, Université Paris-Sorbonne, Membre du Conseil Supérieur des Programmes : Dire, Lire (...)

  • Lire et écrire pour marcher : présentation du parcours - Janvier 2016

    Ce module se déroulera de la façon suivante :
    - un distanciel de 3h avec des séances détaillées, des vidéos donnant un exemple de fonctionnement, les fiches de préparation, les fiches élèves et les documents nécessaires à la réalisation des séances en classe ainsi que des documents et vidéos pour votre formation personnelle,
    - un présentiel de 3h sur les thèmes de cartographie et de l’utilisation des fiches élèves sur les thématiques de la montagne ainsi que l’organisation de classe pour la (...)

  • Les écrits courts au cycle 2 : présentation du parcours - Janvier 2016

    Nous vous proposons :
    dans un premier temps à distance : de relire les textes officiels concernant la production d’écrits à l’école, d’approfondir vos connaissances théoriques à partir de la recherche actuelle et d’expérimenter les écrits courts dans votre classe. Vous trouverez des pistes de travail dans ce parcours,
    dans un deuxième temps en présence : d’échanger autour de vos pratiques habituelles et des activités de production d’écrits courts ritualisées que vous aurez menées (penser à apporter des (...)

  • Entrer en grammaire de la PS au CE1 : présentation du parcours - Janvier 2016

    Entrer en grammaire de la PS au CE1 : une approche globale de la langue
    Les finalités de ce parcours sont :
    travailler la langue en contexte, dans le cadre de tâches complexes,
    s’approprier une culture commune autour de fondements théoriques,
    diversifier ses pratiques, « dé-mécaniser » l’étude de la langue afin que les élèves réfléchissent sur la langue,
    expérimenter dans votre classe des séances (...)

  • Oser une aventure poétique : présentation du parcours - Janvier 2016

    Très souvent, l’enseignement de la poésie s’appuie sur les compétences à acquérir en maîtrise de la langue. Les élèves sont appelés à "dire de mémoire et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes" et à "écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précises.
    Mais qu’en est-il de la dimension artistique et culturelle de ce type de texte ? Comment est-il associé au développement culturel et individuel des élèves, et plus généralement, à la culture humaniste ? C’est à (...)