Vous êtes ici : Accueil > Lire > Activités de compréhension

Articles

  • La compréhension : apports théoriques - Avril 2015

    Le point sur la compréhension est fait ici à partir d’apports théoriques que l’on retrouvera dans l’article de Michel Fayol in Le Manuel de lecture au cp, ONL, des documents de C. Totereau et de Giasson Lire est un processus dynamique dont l’objectif est la construction d’une représentation (parfois appelé modèle de situation). Cette représentation respecte ce que l’auteur du texte a effectivement rédigé + oblige le lecteur à faire appel à ses connaissances conceptuelles et langagières. Danger fréquent (...)

  • Un livre pour les vacances : les fables de La Fontaine illustrées par Chagall - Février 2015

    L’opération « Un livre pour l’été » a commencé en juin 2010. Des élèves de CM1 ont reçu un livre de fables de la Fontaine illustrées par Marc Chagall, réalisé en partenariat avec la Réunion des musées nationaux.
    Cet ouvrage se prête à de nombreux développements pédagogiques dans le cadre des programmes de littérature et de l’histoire des arts, dans les domaines de la maîtrise de la langue et de la culture humaniste.
    Guide pédagogique
    Pistes d’exploitation
    Diaporama réalisé par Mme Lebfèvre-Puech, Ien de (...)

  • Aborder la lecture compréhension au cycle 2 - Mars 2015

    Quelques rappels : Difficulté d’aborder la même œuvre pendant un nombre de semaines trop élevé : risques de lassitude, difficulté à relancer, éparpillement des apprentissages. Penser à ne pas surcharger une classe qui a déjà un projet lourd : en ce cas, s’insérer dans le projet existant ou raccrocher les séances de lecture compréhension du lundi à ce projet Pour ceux qui sont dans une classe sans projet particulier : se construire son propre projet. Le but est de donner un fil rouge aux lundis L’idéal (...)

  • Travailler sur l’implicite - Juin 2011

    Comprendre l’implicite au cycle 3
    http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/spip.php?article47

  • Propositions d’activités de compréhension au CP - Avril 2015

    Réalisé par C.Gentil, D.Depoisier, F.Stephan lors du stage filé lecture C2

  • Pistes de travail pour la compréhension de consignes lues au cours préparatoire - Avril 2015

    Travail réalisé par Pascale Guillaume, stage filé lecture IUFM de Bonneville (Haute-Savoie), année 2007-2008
    Objectifs : Donner du sens à la lecture. Travailler en partenariat. Intégrer le vocabulaire vu. Lire individuellement sa phrase, puis en petit groupe sa phrase et celles des copains.
    Compétence : Lire pour agir. Organisation : 6 groupes de 4.
    Matériel : bandelettes de papier sur lesquelles sont tapées les phrases qui doivent être lues. 6 x 4 (...)