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Articles

  • Les timbrés de l’orthographe - Novembre 2015

    Défendre la langue française en s’amusant :
    Le concours "Les Timbrés de l’orthographe" promeut le bon usage de la langue française par le jeu auprès du grand public. Ce concours, dont la finale est retransmise à la télévision : rappelle de façon ludique et didactique les règles, les pièges et les difficultés de la langue française promeut et défend la langue française lutte contre l’illettrisme
    Plus d’informations sur le site des timbrés de l’orthographe :
    http://timbresdelorthographe.com/?P...
    et sur le (...)

  • La fréquence des phonèmes en français - Avril 2015

    Quels sont les phonèmes les plus fréquents de la langue française ?

  • Listes de mots (fréquence, polysémie) - Novembre 2010

    Mots les plus fréquents de la langue écrite française (XIXe et XXe siècles) - Table alphabétique
    Mots les plus fréquents de la langue écrite française (XIXe et XXe siècles) - Table hiérarchique
    Mots les plus fréquents de la langue écrite française (XIXe et XXe siècles) - Table hiérarchique par nature
    Banque de mots hyper fréquents
    Liste de mots polysémiques pour le cycle 3
    Tableau de mots (...)

  • L’alphabet phonétique international - Avril 2015

    L’alphabet phonétique international (A.P.I.) est le code utilisé dans la plupart des dictionnaires dans différentes langues : français, portugais, anglais... Après chaque mot, l’indication donnée entre les parenthèses donne la façon dont le son est prononcé.
    Voyelles
    Consonnes
    Semi-voyelles

  • Enseigner la morphologie - Avril 2015

    Tableau récapitulatif de la dimension morphologique en français conçu par Mmes Despoisier, Gentil, Bricoud, Stephan et M.Rosay dans le cadre du stage filé lecture cycle 2, Haute-Savoie.
    Réflexion sur le travail en morphologie au cycle 2, une répartition des apprentissages en GS, CP et CE1.
    Pourquoi travailler la morphologie au cycle 2 ?
    En début de cycle Accélérer le développement des connaissances morphologiques Assurer en vue du CP, un socle commun de connaissances morphologiques acquises pour (...)

  • Guide d’observation dans le domaine de la maitrise de la langue au cycle 2 - Novembre 2010

    NiveauxGS-CP-CE1 Organisation matérielle - les espaces disponibles et leur organisation
    l’accès à une BCD, une BCP, une BM : quand ? comment ?
    e plan de la classe et des espaces périphériques :
    coins spécifiques (jeux, peinture, lecture, …), salle d’EPS, terrain,
    local attenant à la salle de classe, local informatique,…
    les contraintes de l’école :
    utilisation des locaux, horaires (récréation, accueil, sortie,…)
    les plages horaires de l’ATSEM, des AVS éventuels
    les interventions du (...)