Vous êtes ici : Accueil > Etude de la langue > Vocabulaire

Articles

  • Travailler le vocabulaire dans l’interdisciplinarité - Juin 2011

    Travailler le vocabulaire dans l’interdisciplinarité. Cycle 3
    – Jean paul zampin – CPC – St Gervais Pays du Mont-Blanc
    Proposition venant compléter le travail de :
    – Mme Sylvie Guffond (CPC Bonneville 74)
    – Mme Elisabeth PAYELLE (CPC Evian 74)
    Objectifs :
    Propositions pour découvrir, fixer et réinvestir le lexique particulier aux périodes historiques
    Exemples proposés illustrés de travaux d’élèves :
    Le lexique du moyen-âge (Château fort et relations Seigneur / Paysans)
    Le lexique (...)

  • Grille d’aide à l’analyse d’un album au cycle 2 - Avril 2015

    Document réalisé lors du stage filé à l’IUFM de Bonneville (Haute-Savoie) - Année 2007-2008
    Approche linéaire centrée sur l’histoire
    Approche plurielle centrée sur l’oeuvre
    Approche croisée : Démarche comparative non centrée sur l’œuvre
    Approche en réseau : Démarche comparative, non centrée sur l’œuvre pour accroître l’acculturation
    Grille d’aide à l’analyse d’un album -
    Approche linéaire centrée sur l’histoire Le format -* Quel effet produit ? Quel type de lecture induit ? La couverture (1 ère et (...)

  • Les outils en vocabulaire - Avril 2015

    Le classeur de vocabulaire
    Présentation :
    Le classeur se partage en trois parties : Une première partie vocabulaire/ morphologie Une partie grammaire/ conjugaison Une partie phonologie Les feuilles sont en couleur selon les domaines et sont coupées en deux, pour pouvoir croiser les domaines.
    Par exemple en vocabulaire/ morphologie, on peut avoir une séance de vocabulaire sur les noms de métiers, puis plus tard, se resservir de ce travail pour trier les mots en « ier » au masculin, qui se (...)

  • Travailler le sens propre / le sens figuré - Mai 2015

    Animation pédagogique : Mots et Couleurs (4)
    Concetta Pistone, CPC, Annemasse II
    Objectifs d’apprentissage :
    Il s’agit pour les élèves de mener une réflexion sur les expressions qu’ils emploient couramment et d’en découvrir d’autres afin de mieux maîtriser
    le lexique
    la métaphore
    les registres de langue
    et de se former à une certaine culture de l’humour à travers la découverte de certains auteurs et la pratique de ce genre.
    But :
    Réaliser un abécédaire sur les expressions de la langue française afin (...)

  • Vocabulaire et interdisciplinarité - Novembre 2010

    APS et vocabulaire
    Sciences et vocabulaire
    Document complet d’analyse
    Présentation d’un support d’activité "Sciences à vivre aux C1, C2, C3" Accès Editions
    Exemples de réinvestissement du vocabulaire dans diverses disciplines

  • Enseigner le vocabulaire. Oui, mais comment ? - Novembre 2010

    Quelle est la différence entre lexique et vocabulaire ?
    Pistes pour enseigner le vocabulaire
    Document qui recense les éléments qui d’un point de vue institutionnel, servent d’appui au pilotage des actions entreprises au sein de l’école et ici autour de l’enseignement du vocabulaire à l’école primaire.
    Les activités de vocabulaire au cycle 2
    Qu’est-ce qu’acquérir du vocabulaire ?

  • Vocabulaire en maternelle - Novembre 2010

    Diaporama de présentation des documents Eduscol sur l’enseignement du vocabulaire
    Dossier Ageem
    Animation pédagogique sur les coins jeux
    Comment construire une séquence d’apprentissage en vocabulaire ?
    Quel lexique aborder à l’école maternelle ?
    Quels sont les vecteurs de mobilisation du lexique ?
    Une séquence en petite section
    Une séquence en moyenne section
    Une séquence en grande section
    Quelles situations langagières proposer aux élèves ?
    Comment travailler le vocabulaire en maternelle (...)

  • Activités autour des mots - Novembre 2010

    Ces activités sont tirées de la mallette pédagogique mise en ligne par le CNDP à l’occasion de l’opération "Dictionnaire des écoliers", année scolaire 2010-2011
    Grande section
    champ lexical
    la catégorisation et les termes génériques
    les mots « des objets linguistiques et poétiques » à percevoir avec nos sens et notre imaginaire
    les mots et les jeux graphiques
    analogies et oppositions
    Cycle 2
    la formation morphologique des mots
    recherche de synonyme
    les mots contraires
    Cycle (...)

  • Analyser sa pratique en vocabulaire - Novembre 2010