Vous êtes ici : Accueil > Ecrire

Sous-rubrique

  • Activités ritualisées

    Voici des activités ritualisées courtes pour les cycles 2 et 3. Elles favorisent la répétition et la reprise (avec des variantes possibles) contribuant ainsi à l’automatisation de l’écriture des formes orthographiques.
    Les supports proposés peuvent être modifiés à votre guise ou fabriqués par vos élèves.

Articles

  • Présentation des programmes de français en écriture - Bonneville - Février 2017

    Document support de l’intervention d’Elsa Debras - IAIPR Lettres.

  • Ecrire au cycle 3 - Février 2017

    Elsa Debras, IAIPR Lettres, met à votre disposition une carte interactive sur le thème de l’écrit au cycle 3.

  • Atelier de négociation graphique - Décembre 2015

    Atelier réalisé le jeudi 9 novembre dans la classe d’Alexandra Leyvignes, pour un groupe de 9 élèves (groupe médian ayant obtenu le profil 2 aux évaluations de CE1) atelier tournant : 3 groupes selon les profils. Choix de groupes homogènes. Article rédigé par Sylvie Guffond, CPC Bonneville

  • Grille typographique des erreurs d’orthographe - Avril 2015

    Dans son ouvrage de référence intitulé L’orthographe française (Nathan Université 1980), NINA CATACH analyse le fonctionnement du système orthographique du français, et pour analyser des erreurs, elle propose le classement suivant : Catégories d’erreurs Remarques Exemples ERREURS EXTRAGRAPHIQUES 0.Erreurs à dominante calligraphique Ajout ou absence de jambages, etc. - mid (nid) 0.bis Reconnaissance et coupure des mots Peut se retrouver dans toutes les catégories suivantes - lévier (l’évier) (...)

  • L’orthographe au CP - Mars 2015

    Propositions d’activités orthographiques au CP établies par Mmes Gentil,
    Dépoisier et Stéphan dans le cadre du stage filé lecture cycle 2.

  • Du code aux 1ères acquisitions orthographiques - Janvier 2015

    Comment aider les maîtres à structurer l’apprentissage du lire-écrire au cycle 2 ?
    Intervention de Fabienne Vernet, Professeur IUFM de Bonneville (Haute-Savoie), Novembre 2007 Cliquez sur la vignette ci-dessous pour faire défiler le diaporama.

  • Démarche et progression pour mémoriser les mots au CP et CE1 - Avril 2015

    Travail réalisé par Nadia Hubert et Catherine Gurral, stage filé lecture cycle 2, IUFM de Bonneville (Haute-Savoie), année 2007-2008
    Cette démarche et progression pour mémoriser des mots au CP et CE1 a été établié à l’appui des travaux de Béatrice et Philippe Pothier : Echelle d’acquisition en orthographe lexicale, EOLE, Editions Retz
    Objectif : mémoriser orthographiquement des mots
    Période de travail : à partir de janvier ou février au CP selon les élèves.
    Organisation du travail : Chaque élève dispose (...)