Vous êtes ici : Accueil > Etude de la langue > Grammaire

Articles

  • Ressources pour le cycle 3 - 17 mai

    Vous trouverez ci-dessous des documents Eduscol qui apportent un éclairage sur l’enseignement de l’orthographe et l’organisation horaire de la maitrise de la langue.

  • Présentation : Entrer en grammaire - Février 2017

  • Entrer dans la grammaire au cycle 2 - Avril 2015

    Compte-rendu de la conférence donnée le 10 décembre 2008 par Fabienne Vernet, Professeur à l’IUFM de Bonneville (Haute-Savoie)

  • Enseigner la grammaire au cycle 3 - Avril 2015

    Conférence de Fabienne Vernet, Professeur à l’IUFM de Bonneville

  • Choisir un manuel de grammaire - Avril 2015

    Le présent guide a pour objectif d’aider les enseignants à analyser les consignes des manuels d’étude de la langue afin de mettre plus facilement en œuvre une démarche active.

  • Travail autour de la phrase du jour - Avril 2015

    Une proposition de programmation de la phrase du jour pour le cycle 3,
    établie par les stagiaires de formation continue (IUFM de Bonneville - Année 2006/2007)
    Apporter des variantes suivant le niveau (par exemple sujet éloigné, présence et place des compléments circonstanciels, ...)
    Autre proposition de programmation (Ecole de Balmont) PHASE/OBJECTIFSCYCLE 3CYCLE 2CYCLE 1 PHASE 1Mettre les élèves en situation de production écrite pour travailler dans perspective phonographique et morphologique (...)

  • Un projet... pour articuler production d’écrit et grammaire - Mars 2015

    Un ouvrage de Claudie Péret et Jean Cardo. Editions Delagrave
    Cette collection aborde les grandes questions d’éducation de façon transversale ou par thème.
    Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l’utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d’adaptation au cycle de l’école ou du collège est toujours précisé.
    SOMMAIRE de Articuler production (...)