Vous êtes ici : Accueil > Etude de la langue > Grammaire > Travail autour de la phrase du jour
Publié : 28 avril 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Travail autour de la phrase du jour

0 vote

Une proposition de programmation de la phrase du jour pour le cycle 3,
établie par les stagiaires de formation continue (IUFM de Bonneville - Année 2006/2007)
Apporter des variantes suivant le niveau (par exemple sujet éloigné, présence et place des compléments circonstanciels, ...)

Programmation phrase du jour

Autre proposition de programmation (Ecole de Balmont)

PHASE/OBJECTIFSCYCLE 3CYCLE 2CYCLE 1
PHASE 1Mettre les élèves en situation de production écrite pour travailler dans perspective phonographique et morphologique (C2/C3) et débuter une première phase à deux de négociation orthographique Enseignant(e)dicte phrase, les élèves écrivent puis échangent avec leur voisin et corrigent ensemble pour proposer une version au groupeM encourage les élèves à produire Ecriture deux par deux (ou individuelle si cela ne fonctionne pas bien en duos) du mot CARNAVAL avec émission d’hypothèses « Qu’est ce qu’on entend ?
PHASE 2Collecter les productions Un groupe fait sa proposition qui est écrite au tableau
PHASE 3Mettre les élèves en situation de lecture critique Lister au tableau les unes en dessous des autres, les différentes graphies proposées
PHASE 4Faire émerger les représentationsProposer et argumenter sa version de l’écritureAvancer et construire des arguments fondés et objectifs pour justifier son proposParticiper à une négociation collective Travailler sous forme de débat avec arguments et contre arguments pour faire émerger les représentations et la bonne graphie.M anime la discussion en relançant, étayant, reformulant… (cf photocopie que vous avez faite)
PHASE 5Visualiser les accords au sein de la phraseSymboliser ou schématiser les accords pour mieux les comprendreConstruire et /ou réinvestir les règles apprises en classe Mettre en évidence les chaînes d’accords grâce à une symbolisation ou /et schématisation que vous choisirezM propose codage, schémas ce qu’il sent de plus efficace. Il faut à la fois utiliser les mêmes codes et proposer deux codages différents au moins car les E n’ont pas tous le même fonctionnement.
PHASE 6Mettre en mémoire de manière explicite le travail fait en groupeSavoir comment y avoir recours Garder une trace collective et affichez production finale pour en faire un référent de la classe, affichage …M propose un moyen de stockage, collectif et un autre individuel. Il invite les élèves qui ne le font pas spontanément à avoir recours aux phrases modèles et aux règles référence de la classe.
PHASE 7Réinvestir ce qui a été travaillé Reprendre la dictée ( le jour même puis quelques jours plus tard/ mémoire immédiate puis mémoire à moyen termeM aide les élèves en leur rappelant les circonstances et les traces du travail de référence… Tenter à nouveau l’écriture approchée à intervalles réguliers et mesurer les progrès.
Programmation école de Balmont

Des exemples de phrases du jour destinées au cycle 3, conçus par des
enseignants en formation continue (IUFM de Bonneville - Année 2006/2007)

  • Une phrase se travaille sur deux jours.
    J1 : Dictée de la phrase + repérage : verbe, nom, GN sujet, + analyse des accords et difficultés orthographiques. Mise en place d’un questionnement systématique.
    J2 : Reprise de la phrase + manipulations (jeu des messages) : transformations (temps, sujet, personne, genre, nombre....). Exemples de messages : ajoute un adj dans le GNS, remplace le sujet par « la petite fille », change le temps du verbe…
    J3 et J4 : la phrase est reprise avec une difficulté nouvelle.

Période 1 :

  • Le lion chasse les zèbres dans la savane.
  • Les lions chassent les zèbres dans la savane.
  • Trois lions observent un boa sur un arbre.
  • Trois lions observent un boa enroulé sur un arbre.
    Période 2 :
  • Le magicien et l’acrobate entrent sur la piste.
  • Le grand magicien et le célèbre acrobate entrent sur la piste.
  • Mon frère et moi applaudissons les jongleurs.
  • Mon frère et moi applaudissons les jongleurs qui lancent quelques cerceaux. (CM2)
    des balles. (CE2 – CM1)
    Période 3 :
  • La grenouille verte bondit et se cache/se réfugie sous le banc mouillé.
  • La grenouille verte bondit et se cache/se réfugie sous le banc mouillé en coassant.
  • On n’a rencontré personne dans le jardin.
  • On a rencontré quelqu’un dans le jardin.
    Période 4 :
  • Près de la rivière, vit une famille de castors.
  • Près de la rivière, vivent les castors.
  • Combien d’animaux se trouvent dans ce champ ?
  • Combien d’animaux sauvages se trouvent dans ce zoo ?
    Période 5 :
  • Elle est arrivée en retard parce que le réveil n’a pas sonné.
  • Elles sont arrivées en retard parce que le réveil n’a pas sonné.
  • Il est parti en vacances deux jours avant la fin de l’année scolaire.
  • Ils sont partis en vacances deux jours avant la fin de l’année scolaire.
Exemples

Documents joints