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Publié : 8 avril 2015
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Enseigner la morphologie

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Tableau récapitulatif de la dimension morphologique en français conçu par Mmes Despoisier, Gentil, Bricoud, Stephan et M.Rosay dans le cadre du stage filé lecture cycle 2, Haute-Savoie.

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Réflexion sur le travail en morphologie au cycle 2, une répartition des apprentissages en GS, CP et CE1.

Pourquoi travailler la morphologie au cycle 2 ?
En début de cycle

  • Accélérer le développement des connaissances morphologiques
  • Assurer en vue du CP, un socle commun de connaissances morphologiques acquises pour tous
  • Etendre le vocabulaire (Cf circulaire du 2 avril 2007)
  • Améliorer la compréhension orale
    Puis
  • Faire prendre conscience de la morphologie dérivationnelle (préfixe, suffixe) Ex : Trouver l’intrus chat, chaton, chatouiller
  • Apprendre les règles de la morphologie flexionnelle (genre, nombre) Ex : il chante, ils chantent
  • Focaliser l’attention sur les lettres finales que l’on n’entend pas :
    ·* Morphogrammes grammaticaux (Ex : un ami/une amie/les amis)
    ·* Morphogrammes lexicaux ( Ex : lait, dent, petit...)

Dominante lecture au CP :

  • La morphologie est une aide pour la lecture : on voit mais on ne « prononce » pas. Ex il chante, ils chantent
  • Aide à l’identification de mots.

Dominante écriture au CE1 :
La morphologie est une aide pour l’écriture : On n’entend pas mais on écrit. Ex : une amie/des amis

Références :

  • Enseigner la lecture au cycle 2 Nathan (Gombert, Colé, Valdois, Gouagoux, Mousty et Fayol )
  • Crocolivre livre du maître Nathan
  • Enseigner la langue orale en maternelle Retz (Philippe Boisseau)

Principes de répartition des apprentissages sur le cycle

GS :

  • manipulation de règles morphologiques à l’oral
  • prise de conscience de régularités qui s’entendent à l’oral
  • utilisation de ces observations en langage oral, par exemple en dictée à l’adulte.
  • transfert en encodage

CP :

  • observations de règles morphologiques en lecture
  • prise d’appui sur ces règles morphologiques pour identifier les mots plus efficacement
  • prise d’appui sur des éléments linguistiques pour mieux comprendre
  • utilisation de ces règles à l’écrit (régularités)

CE1 :

  • manipulation de règles morphologiques à l’écrit et en lecture
  • enrichissement de l’entrée dérivationnelle et flexionnelle.

Tableau conçu par Mmes Despoisier, Gentil, Bricoud, Stephan et M.Rosay dans le cadre du stage filé lecture cycle 2, Haute Savoie.

Affixes

Niveaux Dérivationnels (sens) Flexionnels (syntaxe : genre et nombre)
GS Récapituler ou redécouvrir certaines règles dérivationnelles et étendre son vocabulaire

Ex : pour qualifier le petit d’un animal suffixe -on -ou -eau.
Faire produire des dérivés et attirer l’attention sur les noms qui n’en possèdent pas. (girafon, lionceau, lézard)

Travailler sur les marques flexionnelles « que l’on entend »

  • liaisons ex :des arbres
  • pluriels atypiques ex :cheval/chevaux
  • genre ex :robe verte
GS Systématisation de l’application d’une règle morphologique
et manipulation explicite de celle-ci

Ex : appliquer la règle trouvée ci-dessus à des animaux inventés
(dalin/dalineau)

/
GS Sensibilisation aux familles de mots et utilisation active
d’une règle morphologique

Fabriquer une histoire saturée avec

  • des mots de la même famille (lait, latier, laitage...)
  • une règle de dérivation(ex :suffixe-ette, il était une fois
    une fillette, dans une maisonnette...)
/
GS Associer des images de mots de la même famille afin de
créer un répertoire d’images mentales.

Ex ; poisson, poissonnerie, poissonnier

/
CP Renforcer le principe d’organisation d’une famille de mots
Comprendre les critères d’appartenance à une famille de mots
Identifier une famille de mots à partir du morphème (radical ou racine)

  • Dans une comptine trouver les mots qui parlent de la poule (Crocolivre module 6)
  •  Repérer le morphème ( radical ou racine) et le suffixe avec des couleurs différentes
  •  Définir les mots trouvés (poule, poulet, poulette, poulailler)
  •  Repérer les intrus et expliquer son choix (poule, poussin, poux) d’un point de vue du morphème et du sens
  • Jeu des 7 familles morphologiques (retrouver le mâle la femelle et le petit)
  • Jeu des familles (ex : mouche, moucheron, mouchoir, menteur, mentir, menton) : l’enfant pioche deux cartes et justifie si elles appartiennent à la même famille ou non. (double critère : morphologique et sémantique)
    Associer des « étiquettes » mots de la même famille
    Utiliser le principe de la représentation en étoile : morphème (radical ou racine) au centre et mots dérivés autour
Travailler les règles flexionnelles de genre et de nombre
Attention ! orthographe et grammaire sont repris dans un autre document
  •  Transformer la même phrase au féminin et au pluriel à l’oral avec des mots pour lesquels les transformations s’entendent
    Ex : Le cheval gris mord le petit mouton.
  •  Travailler sur les liaisons
    Ex : un arbre - des arbres
  • CP Le préfixe re- et l’idée de répétition

    • Jeux de frapper pour voir si l’action est faite pour la première fois ou est faite deux fois.
    • Mime
    • Ajouter le préfixe re- aux verbes d’une comptine
    • Tri de mots dans lesquels « re » exprime ou non l’idée de répétition
    • Faire oraliser un parcours et utiliser le préfixe re- pour oraliser le parcours retour (Jeu des chercheurs de trésor Cf Crocolivre)
    • Barrer la syllabe re si elle n’exprime pas la répétition
    Fabriquer des listes pour observer des marques de genre ou de nombre Cf Brigaudiot Découvrir les systèmes de la langue Vers l’orthographe et la grammaire
    CP Collecter (proposer) des listes pour observer des marques dérivationnelles
    CP Renforcer la connaissance du suffixe –ie comme indicateur de lieu
    (module 3 crocolivre)

    • Activités orales jeu « faire les courses » Dans quel magasin ?
    • Déterminer à quoi sert le son final commun ? (boulangerie, pâtisserie, épicerie)
    CP Identifier et comprendre le suffixe –ette (module 9 Crocolivre)

    • Quelle est la différence de sens entre morphème/morphème+suffixe –ette ? (ex :
    • maison/maisonnette)
    • Repérer le morphème et le suffixe avec des couleurs différentes
    • Machine à transformer des éléments en les changeant de taille (Ex : sandale/sandalette)
    • Trier les mots en fonction du sens de la syllabe –ette
    CP Identifier et comprendre le préfixe dé- (module 10 Crocolivre) Cf travail sur re- :même démarche
    CP Identifier et comprendre les suffixes véhiculant l’idée de petit : –on, -eau, -et
    CE1 Affiner et manipuler (jouer) avec les familles de mots et les affixes . Ex : créer des mots, inventer leur définition...
    CE1 Identifier les mots appartenant ou non à une même famille Ex : chat, chaton, château, Pomme, pommier, pommade Travailler les règles flexionnelles de genre et de nombre Transformer la même phrase au féminin et au pluriel
    CE1 Comprendre la fonction morphologique des lettres muettes finales Ex : Faire cocher les noms dont la lettre finale ne se prononce pas et expliquer pourquoi : lait, dent. Introduction à l’orthographe « Je vois mais je n’entends pas » Ex : Faire cocher les noms dont la lettre « s » ne se prononce pas et expliquer pourquoi
    CE1 Faire apparaître le morphème(radical) en « cassant » le mot Lait ier
    CE1 Associer des morphèmes(radical) avec le bon affixe (préfixes, suffixes) Ex école ier lait dé gel
    CE1 Identifier et comprendre les suffixes véhiculant l’idée de petit : –on, -eau, -et

    • Elaborer la règle de dérivation
    • Définir le sens du suffixe
    • Retrouver des intrus (mots ayant la même forme et ne véhiculant pas l’idée de petit) ex : galette fillette
    CE1 Identifier et comprendre le suffixe –eur (celui qui fait l’action)

    • jeu de mime de métier
    • jeu de domino (associer le métier à l’action)
    CE1 Identifier et comprendre le préfixe im-, in- (idée de contraire)

    • Elaborer la règle de dérivation
    • Définir le sens du préfixe
    • Jeu des devinettes (je suis le contraire de buvable)
    • Jeu des contraires (associer un mot et son contraire)
    • Ecrire une histoire à l’envers (histoire contraire)
    CE1 Identifier et comprendre le préfixe sur -(idée de trop), dé- (idée de
    contraire)

    • Elaborer la règle de dérivation
    • Faire émerger le fait suivant : « un même verbe peut accepter plusieurs préfixes » (charger, surcharger, décharger)
    • Faire émerger le fait que certains préfixes ne s’associent pas à certains verbes ou certains noms ( déboucher, reboucher mais pas surboucher)
    • Fabriquer le maximum de mots possibles ayant un sens à l’aide de suffixes et de verbes donnés (dé-, sur-, ré- geler et chauffer)

      planter, croiser, viser, équiper, payer, coiffer, gonfler, tacher, plier, peupler

    CE1 Associer des préfixes à un morphème pour fabriquer des mots composés (sur, sous)

    • Fabriquer des mots composés (sous-payer, sur-payer)
    CE1 Identifier la règle de formation des adverbes en –ment
    CE1 Analyser la structure morphologique des adjectifs en –eux Ex : à partir de légendes (brumeux, paresseux, merveilleux, monstrueux, mystérieux...) Analyser la structure morphologique des adjectifs en –eux Travail sur le féminin et le pluriel
    CE1 Identifier la règle de formation des mots en –ier (plante/fruit)

    • Mémoriser le morphème
    • Déduire l’orthographe des mots dérivés
    CE1 Comprendre que les mots français ont une étymologie.

    • Mots latins utilisés tels quels.(lavabo, aquarium...)
    • Mots français dérivés du latin.(calcul, lundi...)
    • Crocolivre module 5 CE1
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