Tableau récapitulatif de la dimension morphologique en français conçu par Mmes Despoisier, Gentil, Bricoud, Stephan et M.Rosay dans le cadre du stage filé lecture cycle 2, Haute-Savoie.
Réflexion sur le travail en morphologie au cycle 2, une répartition des apprentissages en GS, CP et CE1.
Pourquoi travailler la morphologie au cycle 2 ?
En début de cycle
- Accélérer le développement des connaissances morphologiques
- Assurer en vue du CP, un socle commun de connaissances morphologiques acquises pour tous
- Etendre le vocabulaire (Cf circulaire du 2 avril 2007)
- Améliorer la compréhension orale
Puis - Faire prendre conscience de la morphologie dérivationnelle (préfixe, suffixe) Ex : Trouver l’intrus chat, chaton, chatouiller
- Apprendre les règles de la morphologie flexionnelle (genre, nombre) Ex : il chante, ils chantent
- Focaliser l’attention sur les lettres finales que l’on n’entend pas :
·* Morphogrammes grammaticaux (Ex : un ami/une amie/les amis)
·* Morphogrammes lexicaux ( Ex : lait, dent, petit...)
Dominante lecture au CP :
- La morphologie est une aide pour la lecture : on voit mais on ne « prononce » pas. Ex il chante, ils chantent
- Aide à l’identification de mots.
Dominante écriture au CE1 :
La morphologie est une aide pour l’écriture : On n’entend pas mais on écrit. Ex : une amie/des amis
Références :
- Enseigner la lecture au cycle 2 Nathan (Gombert, Colé, Valdois, Gouagoux, Mousty et Fayol )
- Crocolivre livre du maître Nathan
- Enseigner la langue orale en maternelle Retz (Philippe Boisseau)
Principes de répartition des apprentissages sur le cycle
GS :
- manipulation de règles morphologiques à l’oral
- prise de conscience de régularités qui s’entendent à l’oral
- utilisation de ces observations en langage oral, par exemple en dictée à l’adulte.
- transfert en encodage
CP :
- observations de règles morphologiques en lecture
- prise d’appui sur ces règles morphologiques pour identifier les mots plus efficacement
- prise d’appui sur des éléments linguistiques pour mieux comprendre
- utilisation de ces règles à l’écrit (régularités)
CE1 :
- manipulation de règles morphologiques à l’écrit et en lecture
- enrichissement de l’entrée dérivationnelle et flexionnelle.
Tableau conçu par Mmes Despoisier, Gentil, Bricoud, Stephan et M.Rosay dans le cadre du stage filé lecture cycle 2, Haute Savoie.
Affixes
Niveaux | Dérivationnels (sens) | Flexionnels (syntaxe : genre et nombre) |
GS | Récapituler ou redécouvrir certaines règles dérivationnelles et étendre son vocabulaire
Ex : pour qualifier le petit d’un animal suffixe -on -ou -eau. |
Travailler sur les marques flexionnelles « que l’on entend »
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GS | Systématisation de l’application d’une règle morphologique et manipulation explicite de celle-ci Ex : appliquer la règle trouvée ci-dessus à des animaux inventés |
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GS | Sensibilisation aux familles de mots et utilisation active d’une règle morphologique Fabriquer une histoire saturée avec
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GS | Associer des images de mots de la même famille afin de créer un répertoire d’images mentales. Ex ; poisson, poissonnerie, poissonnier |
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CP | Renforcer le principe d’organisation d’une famille de mots Comprendre les critères d’appartenance à une famille de mots Identifier une famille de mots à partir du morphème (radical ou racine)
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Travailler les règles flexionnelles de genre et de nombre Attention ! orthographe et grammaire sont repris dans un autre document Ex : Le cheval gris mord le petit mouton. Ex : un arbre - des arbres |
CP | Le préfixe re- et l’idée de répétition
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Fabriquer des listes pour observer des marques de genre ou de nombre Cf Brigaudiot Découvrir les systèmes de la langue Vers l’orthographe et la grammaire |
CP | Collecter (proposer) des listes pour observer des marques dérivationnelles | |
CP | Renforcer la connaissance du suffixe –ie comme indicateur de lieu (module 3 crocolivre)
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CP | Identifier et comprendre le suffixe –ette (module 9 Crocolivre)
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CP | Identifier et comprendre le préfixe dé- (module 10 Crocolivre) Cf travail sur re- :même démarche | |
CP | Identifier et comprendre les suffixes véhiculant l’idée de petit : –on, -eau, -et |
CE1 | Affiner et manipuler (jouer) avec les familles de mots et les affixes . Ex : créer des mots, inventer leur définition... | |
CE1 | Identifier les mots appartenant ou non à une même famille Ex : chat, chaton, château, Pomme, pommier, pommade | Travailler les règles flexionnelles de genre et de nombre Transformer la même phrase au féminin et au pluriel |
CE1 | Comprendre la fonction morphologique des lettres muettes finales Ex : Faire cocher les noms dont la lettre finale ne se prononce pas et expliquer pourquoi : lait, dent. | Introduction à l’orthographe « Je vois mais je n’entends pas » Ex : Faire cocher les noms dont la lettre « s » ne se prononce pas et expliquer pourquoi |
CE1 | Faire apparaître le morphème(radical) en « cassant » le mot Lait ier | |
CE1 | Associer des morphèmes(radical) avec le bon affixe (préfixes, suffixes) Ex école ier lait dé gel | |
CE1 | Identifier et comprendre les suffixes véhiculant l’idée de petit : –on, -eau, -et
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CE1 | Identifier et comprendre le suffixe –eur (celui qui fait l’action)
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CE1 | Identifier et comprendre le préfixe im-, in- (idée de contraire)
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CE1 | Identifier et comprendre le préfixe sur -(idée de trop), dé- (idée de contraire)
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CE1 | Associer des préfixes à un morphème pour fabriquer des mots composés (sur, sous)
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CE1 | Identifier la règle de formation des adverbes en –ment | |
CE1 | Analyser la structure morphologique des adjectifs en –eux Ex : à partir de légendes (brumeux, paresseux, merveilleux, monstrueux, mystérieux...) | Analyser la structure morphologique des adjectifs en –eux Travail sur le féminin et le pluriel |
CE1 | Identifier la règle de formation des mots en –ier (plante/fruit)
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CE1 | Comprendre que les mots français ont une étymologie.
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