Phonèmes | Exemples | Fréquence (%) |
---|---|---|
[a] | plat | 8,1 |
[r] | rat | 6,9 |
[l] | lait | 6,8 |
[e] | dé | 6,5 |
[s] | sac | 5,8 |
[i] | lit | 5,6 |
[…] | cheval | 4,9 |
[t] | tas | 4,5 |
[k] | cas | 4,5 |
[p] | pas | 4,3 |
[d] | dos | 3,5 |
[m] | mot | 3,4 |
[±] | blanc | 3,3 |
[n] | nid | 2,8 |
[u] | cour | 2,7 |
[v] | vie | 2,4 |
[o] | mot | 2,2 |
[y] | rue | 2,0 |
[¥] | ton | 2,0 |
[Ø] | jeu | 1,7 |
[£] | bosse | 1,5 |
[] | brin | 1,4 |
[f] | fin | 1,3 |
[j] | taille | 1,0 |
[w] | oui | 0,9 |
[÷] | puis | 0,7 |
[z] | zèbre | 0,6 |
[Ç] | vache | 0,5 |
[Œ] | brun | 0,5 |
[œ] | cœur | 0,3 |
[g] | gare | 0,3 |
[a] | pâte | 0,2 |
["gn"] | borgne | 0,1 |
Les signes à l’intérieur des crochets [ ] sont ceux de l’Alphabet phonétique international (API) : ils servent à transcrire les phonèmes de manière à ne noter que ce qu’on entend.
Le e muet, même s’il est parfois noté […] n’est pas un phonème ni le h aspiré (simple lettre disjonctive).
Il faut adjoindre au système un phonème récent [h] (parking) venu de l’anglo-saxon.
Ces tableaux sont tirés de l’ouvrage de Bernadette GROMER et Marlise WEISS : Lire, tome 1 : apprendre à lire - Armand Colin - 1990