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Publié : 9 avril 2015
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Grille d’aide à l’analyse d’un album au cycle 2

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Document réalisé lors du stage filé à l’IUFM de Bonneville (Haute-Savoie) - Année 2007-2008

- Approche linéaire centrée sur l’histoire
- Approche plurielle centrée sur l’oeuvre
- Approche croisée : Démarche comparative non centrée sur l’œuvre
- Approche en réseau : Démarche comparative, non centrée sur l’œuvre pour accroître l’acculturation

Grille d’aide à l’analyse d’un album -
Approche linéaire centrée sur l’histoire

Le format -* Quel effet produit ?

  • Quel type de lecture induit ?
La couverture (1 ère et 4ème ) -* Repérer auteur, illustrateur, éditeur

  • L’illustration : précise ou imprécise ?
  • Le titre : quels renseignements ? Informations sur les
  • personnages ? Qui, quand, où ?
  • hypothèses sur le titre, le contenu. Quels ressentis ?
La mise en page -* L’illustration : type, style de graphisme, couleur, technique utilisée (craie, aquarelle, collage…)

  • Distribution texte/image
  • Densité du texte
  • Jeu sur les polices de caractère
  • Place du texte et de l’image et leur relation dans la construction du sens
Construction du récit : schéma narratif Identifier les personnages :

  • Principaux, secondaires, les rapports entre eux, leur évolution, les figures emblématiques (le bon, le fort pas très malin, l’innocent, le naïf, le méchant, le rusé, la délurée, le généreux, le sage, l’exclu…)



Identifier les lieux :

  • Plusieurs espaces se succèdent avec retour au départ
  • Plusieurs espaces se succèdent sans retour au départ
  • Un espace unique
  • Deux espaces avec aller/retour
  • Un espace privilégié avec déplacement en étoile
  • Espace réel, irréel, lumineux, obscur.



Identifier les moments particuliers :

  • Rêve, souvenir, pensée, délire, fantasme, histoire dans
  • l’histoire, métaphore, explication…



Identifier les ruptures :

  • Rupture nette, plusieurs ruptures, absence de rupture…



La fin de l’histoire :

  • Heureuse et ouverte, heureuse et fermée, malheureuse, porteuse de message (il faut respecter les autres, on n’est jamais seul, il faut de tout pour faire un monde, on a souvent besoin d’un plus faible…)



Quel schéma narratif :

  • Quête, amplification, réduction, opposition, métaphore, parcours initiatique…



Retour sur la page de couverture :

  • Comprend-on mieux la 1 ère de couverture ? Validation ou non des hypothèses.

Synthèse de l’histoire
A partir de tous ces éléments, on va établir une frise narrative, sous la forme
d’un axe horizontal :
……L……………………………………………L……
Sur cette frise, on indiquera les lieux, les personnages, les ruptures, à l’aide
de mots, de dessins, de signes, de symboles…. ( on essaiera d’identifier le
personnage principal présent du début à la fin)
Cette frise va permettre la reformulation de l’histoire, en respectant sa
chronologie et aider ainsi l’enfant à lever les difficultés propres au texte
narratif.

Approche plurielle - Centrée sur l’oeuvre

Approche centrée sur l’écrit -* Eléments à repérer :

  • Temps de la fiction : actuel, futur, passé proche, passé lointain, atemporel…
  • Distribution texte/image
  • Densité du texte
  • Complexité de la syntaxe, du lexique
Etude de la langue -* Indices linguistiques : ponctuation, connecteurs, temps des verbes…

  • Indices d’énonciation : qui parle, à qui, de qui ?
  • Personnages secondaires : notion de point de vue
  • Faire parler un personnage ( juste présent dans l’illustration, par exemple)
  • Travail sur le dialogue
  • Traitement du temps : temps linéaire, logique, chronologique, retour en arrière, projection en avant, actions décalées..

Approche croisée- Démarche comparative non centrée sur l’œuvre

Réseau artistique Théâtre, danse, musique, arts plastiques…
Culture documentaire Travail sur un thème précis en lien avec l’album.
Expression du ressenti Détails

Approche en réseau - Démarche comparative, non centrée sur l’œuvre pour accroître l’acculturation

Réseau littéraire Minimum 2 albums

  • vocabulaire similaire, même titre
  • structure narrative
  • notions :
    • collection (même format)
    • série ( même personnage)
    • genre (conte)
    • univers d’auteur
    • univers d’illustrateur
    • maison d’édition
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