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Publié : 8 avril 2015
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Démarche et progression pour mémoriser les mots au CP et CE1

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Travail réalisé par Nadia Hubert et Catherine Gurral, stage filé lecture cycle 2, IUFM de Bonneville (Haute-Savoie), année 2007-2008

Cette démarche et progression pour mémoriser des mots au CP et CE1 a été établié à l’appui des travaux de Béatrice et Philippe Pothier : Echelle d’acquisition en orthographe lexicale, EOLE, Editions Retz

Objectif : mémoriser orthographiquement des mots

Période de travail : à partir de janvier ou février au CP selon les élèves.

Organisation du travail :
- Chaque élève dispose d’un porte-documents de 50 vues
- Toutes les fiches sont consignées dans celui-ci.
- L’élève travaille :
— à l’oral en lecture (individuelle ou collective) selon le niveau.
— à l’écrit à l’aide d’un feutre fin à rétroprojection effaçable à l’eau

Consigne de travail :
- Lire le mot
- Lire le mot dans la phrase
- Ecrire le mot 5 fois sur la ligne pointillée en regardant le modèle si besoin.
- Ecrire 5 fois le mot en cachant à l’aide d’une bandelette plastifiée, les traces écrites précédentes (mot - phrase - copie)
- Conserver la trace écrite jusqu’à la fin du travail (235 mots)

Cela permet :
- de suivre le travail
- de repérer des erreurs
- à l’élève de mieux se rendre compte du travail déjà réalisé.

Evaluation :
- Sous forme de dictée de mots quand l’ensemble de la classe a travaillé au moins jusqu’à un certain mot.

Prolongement :
Cet outil sert de révision au début du CE1 jusqu’à Toussaint avant d’enchaîner sur le corpus de mots du CE1.

Corpus de mots pour le CP

Corpus de mots pour le CE1

Corpus de mots pour le CE2