Travail réalisé par Pascale Guillaume, stage filé lecture IUFM de Bonneville (Haute-Savoie), année 2007-2008
Objectifs :
Donner du sens à la lecture.
Travailler en partenariat.
Intégrer le vocabulaire vu.
Lire individuellement sa phrase, puis en petit groupe sa phrase et celles des copains.
Compétence :
Lire pour agir.
Organisation :
6 groupes de 4.
Matériel :
bandelettes de papier sur lesquelles sont tapées les phrases qui doivent être lues.
6 x 4 bandelettes.
1 bandelette correspond à l’ensemble des phrases du groupe. Le repère de chacun étant son prénom.
Déroulement :
1ère étape :
Chaque élève reçoit sa bandelette, pendant un temps assez court, il doit identifier la phrase qui le concerne, la lire. Lire la phrase qui le concerne.
2ème étape :
Constitution autonome des groupes. Repérage des autres prénoms écrits sur la bandelette et se regrouper.
S’entraîner à faire ce qui est écrit sur la bandelette pour le présenter au reste de la classe.
3ème étape :
Chaque groupe passe devant la classe.
La maîtresse lit la bandelette de papier et le reste du groupe classe valide les actions de chacun.
Consignes par groupe