Vous êtes ici : Accueil > Lire > Activités de compréhension > Pistes de travail pour la compréhension de consignes lues au cours (...)
Publié : 7 avril 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pistes de travail pour la compréhension de consignes lues au cours préparatoire

Le jeu des consignes à plusieurs

0 vote

Travail réalisé par Pascale Guillaume, stage filé lecture IUFM de Bonneville (Haute-Savoie), année 2007-2008

Objectifs :
- Donner du sens à la lecture.
- Travailler en partenariat.
- Intégrer le vocabulaire vu.
- Lire individuellement sa phrase, puis en petit groupe sa phrase et celles des copains.

Compétence :
- Lire pour agir.

Organisation :
- 6 groupes de 4.

Matériel :
- bandelettes de papier sur lesquelles sont tapées les phrases qui doivent être lues.
- 6 x 4 bandelettes.
- 1 bandelette correspond à l’ensemble des phrases du groupe. Le repère de chacun étant son prénom.

Déroulement :
1ère étape :

- Chaque élève reçoit sa bandelette, pendant un temps assez court, il doit identifier la phrase qui le concerne, la lire. Lire la phrase qui le concerne.

2ème étape :

- Constitution autonome des groupes. Repérage des autres prénoms écrits sur la bandelette et se regrouper.

- S’entraîner à faire ce qui est écrit sur la bandelette pour le présenter au reste de la classe.

3ème étape :

- Chaque groupe passe devant la classe.
- La maîtresse lit la bandelette de papier et le reste du groupe classe valide les actions de chacun.

Consignes par groupe

Documents joints