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Publié : 9 avril 2015
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Trivial poursuite sur le prince de Motordu

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Objectifs :
- découvrir l’univers d’ un auteur : PEF
- susciter le plaisir à jouer avec la langue
- comprendre un récit en saisissant les jeux de mots (implicite)
- renforcer les compétences de discrimination phonologique

Compétences (élève) :
- comprendre la narration de l’histoire
- redonner du sens à une phrase
- rectifier une formule inappropriée

Livres supports :
- La belle lisse poire du prince de Motordu, PEF

Type de jeu : Trivial poursuite

Matériel :
- plateau de jeu,
- dé,
- 4 pions,
- cartes jeu (compréhension, énigmes du prince, phonologie, images)

Nombre de joueurs : de 2 à 4

Niveau des joueurs : CE1

But du jeu :
- Atteindre le château du prince le plus rapidement possible avec une carte de chaque couleur (le nombre de cartes à ramener peut être variable selon l’aisance des enfants)

Règle du jeu :
- Placer tous les pions au centre du plateau sur le château.
Tous les joueurs lancent le dé : celui qui fait le plus gros score
commence.
- Lancer le dé, descendre son pion et avancer du nombre de cases indiqué dans le sens souhaité par le joueur. Tirer la carte question correspondant à la couleur de la case.
- Répondre à la question, vérifier sa réponse :
— si la réponse est correcte le joueur garde la carte
— si la réponse est fausse le joueur remet la carte sous le tas
- Le gagnant est celui qui arrive le premier au château du prince
avec deux cartes de chaque couleur.

Tâches préparatoires :
- lecture orale de l’album par le PE
- compréhension du sens général de l’histoire

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Matériel de jeu


Images pour les cases du jeu

Questions du jeu

Questions de compréhension

Questions sur les images

Questions de phonologie