Vous êtes ici : Accueil > Lire > Apprendre à lire > Jeux à partir d’albums au cycle 2 > Jeu de l’oie sur le thème de la différence
Publié : 1er janvier 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Jeu de l’oie sur le thème de la différence

0 vote

Objectifs :
- Mémoriser et comprendre le contenu et le déroulement d’une histoire.
- Se repérer dans une histoire et comprendre l’évolution des personnages au fil de l’histoire.
- Donner une réponse cohérente à la question posée.
- Respecter les règles du jeu et les autres.
- Apprendre à se déplacer sur une piste (GS).

Livres supports :
- L’ami du petit tyrannosaure – F. Seyvos, A. Vaugelade
- Mademoiselle Tout-à-l’envers - P. Corentin
- Marcel et Hugo - A. Browne
- Marcel la mauviette - A. Browne
- Ne m’appelez plus jamais mon petit lapin – G. Solotareff
- Le vilain petit canard – H. Andersen
- Le chat orange – A. Mets
- Mimi l’oreille - G. Solotareff, O. Lecaye
- Le lapin loucheur – C. Boujon
- Gros Dino – Kimiko
- Le diable des rochers – G. Solotareff
- Gaspard qui pue – P. Teulade, J.C. Sarrazin
Le nombre de livres est à adapter en fonction du niveau de la classe.

Matériel :
- Un plateau de jeu.
- Des séries de cartes questions sur chaque album.
- Des pions
- Un dé

Nombre de joueurs : de 2 à 5 joueurs.

Niveau des joueurs : GS -> CE1

But du jeu : Arriver le premier à la fin du parcours.

Règle du jeu :
À tour de rôle les enfants jettent les dés, se déplacent et se voient poser une question. Si la réponse est erronée, l’enfant recule de 2 cases. Ensuite, c’est à l’enfant suivant etc.
- GS : Le maître pose les questions et veille au bon déroulement.
- CP : 2 possibilités :
— Groupes homogènes : Les apprentis lecteurs sont avec un adulte qui aide à lire les questions ; les lecteurs autonomes jouent seuls.
— Groupes hétérogènes : La lecture des questions est confiée aux lecteurs autonomes du groupe.
- CE1 : Les enfants jouent seuls. À tour de rôle, ils posent les questions pour leur voisin de droite.

Tâches préparatoires : Avoir bien lu les albums.

Concepteurs :
- Laurence Karpinnen – Ecole de Novel
- Ludivine Vendé – RASED centre Cluses
- Claude Barlet – Ecole de Douvaine
- Baptiste Platey – Ecole de Bons-en-Chablais

Télécharger les règles du jeu au format PDF


Matériel de jeu


Questions