Objectifs :
Mémoriser et comprendre le contenu et le déroulement d’une histoire.
Se repérer dans une histoire et comprendre l’évolution des personnages au fil de l’histoire.
Reconstituer une couverture découpée en puzzle.
Donner une réponse cohérente à la question posée.
Respecter les règles du jeu et les autres.
Apprendre à se déplacer sur une piste (GS).
Livres supports :
L’ami du petit tyrannosaure – F. Seyvos, A. Vaugelade
Mademoiselle Tout-à-l’envers - P. Corentin Marcel et Hugo - A. Browne Marcel la mauviette - A. Browne Ne m’appelez plus jamais mon petit lapin – G. Solotareff |
Le vilain petit canard – H. Andersen
Le chat orange – A. Mets Mimi l’oreille - G. Solotareff, O. Lecaye Le lapin loucheur – C. Boujon Gros Dino – Kimiko Le diable des rochers – G. Solotareff Gaspard qui pue – P. Teulade, J.C. Sarrazin |
Le nombre de livres est à adapter en fonction du niveau de la classe.
Matériel :
Un plateau de jeu contenant les premières de couvertures des albums.
Des séries de cartes questions sur chaque album.
Des pions
Un dé
Un puzzle à reconstituer représentant la première de couverture de chaque album.
Nombre de joueurs : de 2 à 5 joueurs.
Niveau des joueurs : GS -> CE1
But du jeu : Reconstituer la première de couverture de son choix en répondant à plusieurs questions (4 ou 6 questions suivant le temps de jeu choisi)
Règle du jeu :
A tour de rôle les enfants jettent le dé, se déplacent, lisent le titre du livre sur lequel ils se trouvent.
Quelqu’un lui lit une question en rapport avec cet album. Si la réponse est correcte, l’enfant remporte un morceau de première de couverture. Après la question, c’est à un autre enfant de jeter le dé.
GS : le maître pose les questions et veille au bon déroulement.
CP : 2 possibilités :
— Groupes homogènes : les apprentis lecteurs sont avec un adulte qui aident à lire les questions ; les lecteurs autonomes jouent seuls.
— Groupes hétérogènes : la lecture des questions est confiée aux lecteurs autonomes du groupe.
CE1 : Les enfants jouent seuls. À tour de rôle ils posent les questions.
Tâches préparatoires : Avoir bien lu les albums.
Concepteurs :
Laurence Karpinnen – Ecole de Novel
Ludivine Vendé – RASED centre Cluses
Claude Barlet – Ecole de Douvaine
Baptiste Platey – Ecole de Bons-en-Chablais.
Matériel du jeu |
---|
Couvertures série 1
|