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Publié : 1er janvier 2015
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Trivial poursuite sur le thème de la différence

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Objectifs :

- Mémoriser et comprendre le contenu et le déroulement d’une histoire.
Se repérer dans une histoire et comprendre l’évolution des personnages au fil de l’histoire.
- Reconstituer une couverture découpée en puzzle.
- Donner une réponse cohérente à la question posée.
- Respecter les règles du jeu et les autres.
- Apprendre à se déplacer sur une piste (GS).

Livres supports :

L’ami du petit tyrannosaure – F. Seyvos, A. Vaugelade

Mademoiselle Tout-à-l’envers - P. Corentin

Marcel et Hugo - A. Browne

Marcel la mauviette - A. Browne

Ne m’appelez plus jamais mon petit lapin – G. Solotareff

Le vilain petit canard – H. Andersen

Le chat orange – A. Mets

Mimi l’oreille - G. Solotareff, O. Lecaye

Le lapin loucheur – C. Boujon

Gros Dino – Kimiko

Le diable des rochers – G. Solotareff

Gaspard qui pue – P. Teulade, J.C. Sarrazin

Le nombre de livres est à adapter en fonction du niveau de la classe.

Matériel :
- Un plateau de jeu contenant les premières de couvertures des albums.
- Des séries de cartes questions sur chaque album.
- Des pions
- Un dé
- Un puzzle à reconstituer représentant la première de couverture de chaque album.

Nombre de joueurs : de 2 à 5 joueurs.

Niveau des joueurs : GS -> CE1

But du jeu : Reconstituer la première de couverture de son choix en répondant à plusieurs questions (4 ou 6 questions suivant le temps de jeu choisi)

Règle du jeu :
A tour de rôle les enfants jettent le dé, se déplacent, lisent le titre du livre sur lequel ils se trouvent.
Quelqu’un lui lit une question en rapport avec cet album. Si la réponse est correcte, l’enfant remporte un morceau de première de couverture. Après la question, c’est à un autre enfant de jeter le dé.
- GS : le maître pose les questions et veille au bon déroulement.
- CP : 2 possibilités :
— Groupes homogènes : les apprentis lecteurs sont avec un adulte qui aident à lire les questions ; les lecteurs autonomes jouent seuls.
— Groupes hétérogènes : la lecture des questions est confiée aux lecteurs autonomes du groupe.
- CE1 : Les enfants jouent seuls. À tour de rôle ils posent les questions.

Tâches préparatoires : Avoir bien lu les albums.

Concepteurs :
- Laurence Karpinnen – Ecole de Novel
- Ludivine Vendé – RASED centre Cluses
- Claude Barlet – Ecole de Douvaine
- Baptiste Platey – Ecole de Bons-en-Chablais.

Télécharger les règles au format PDF
Matériel du jeu
Couvertures série 1


Couvertures série 2


Questions


Petites couvertures pour plateau


Titres pour plateau