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Publié : 7 avril 2015
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Propositions d’activités de compréhension au CP

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Propositions d’activités au CP pour cinq connaissances et capacités de
compréhension de textes.

Lire seul une consigne simple et usuelle et la reformuler avec ses propres mots

Activités 1 2 3 4 5
Entourer les mots clés d’une consigne

  • Relier la consigne à l’exercice correspondant
  • Inventer des consignes
  • Ecrire la consigne correspondant à un exercice donné
  • Adopter un réflexe de retour en arrière pour vérifier qu’on a bien compris la consigne
  • Reformuler une consigne

Voici une liste d’activités possibles pour développer la compréhension. Il est conseillé d’utiliser des textes différents pour la compréhension et le déchiffrage.
D’après C.Tauveron : Pour avoir des élèves actifs et intéressés, il faut proposer des textes qui posent de vrais problèmes de compréhension. Ils pourront ainsi accéder à une autre dimension de la lecture.

  • Formuler dans ses propres mots l’idée principale d’un paragraphe dans un texte narratif entendu ou lu
  • Extraire d’un texte littéraire les informations explicites permettant de répondre à des questions simples
  • Après lecture ou audition d’un texte narratif d’une dizaine de lignes comportant des mots usuels, identifier les personnages principaux
  • Dégager le thème d’un texte littéraire (de qui ou de quoi parle-t-il ?)
Objectifs Activités 1 2 3 4 5
Connaître la première de couverture -* Choisir le personnage principal parmi d’autres (cartes)

  • Entourer le personnage principal sur des illustrations
  • Le caractériser à l’oral (physique et moral)
  • Créer des devinettes
  • Dessiner le personnage principal
  • Lire des descriptions de personnages et les associer à leur nom
  • Associer les paroles au personnage qui les a prononcées.
  • Chercher à qui le personnage parle
  • Inventer des parties dialoguées d’un texte
Identifier les personnages secondaires -* Chasser l’intrus

  • Trier les personnages en fonction de leur rôle
Identifier les lieux -* Chasser l’intrus

  • Dessiner des lieux
  • Faire un catalogue
  • Créer des devinettes (un élève décrit un lieu et le fait deviner aux autres)
  • Créer une maquette
Identifier le temps, l’époque -* Faire une frise chronologique des événements
Interpréter une illustration -* Définir le rôle des illustrations dans l’histoire

  • Prélever des indices
  • Montrer ou non les images avant la lecture de l’histoire
Reconnaître les actions essentielles -* Trouver le titre

  • Choisir le bon résumé lu par la maîtresse
  • Ecouter un résumé avec hum, hum
  • Barrer les mots incorrects dans des résumés
  • Compléter un texte à trous
  • QCM sur le début de l’histoire, la fin, l’événement clé, la résolution
  • Repérer des mots « tordus » dans des phrases
  • Insérer une phrase dans un résumé
  • Insérer une phrase à choisir parmi plusieurs phrases données
  • Choisir la ou les parties manquantes d’un résumé parmi plusieurs propositions
  • texte puzzle
  • Travailler sur les erreurs d’interprétations et d’oublis
  • Trier les informations importantes de l’histoire
  • Supprimer des informations dans une histoire et vérifier si l’histoire est cohérente
Faire des liens entre des livres d’un même auteur, d’un même thème... -* Retrouver les personnages communs aux histoires

  • Retrouver les expressions utilisées (Ex : Geoffroy de Pennart)
  • Etablir les caractéristiques d’un personnage suivant les histoires lues ( Ex : le loup)
  • Reconnaître un patron narratif étudié
  • Classer des livres suivant leur trame narrative
Inventer ou poursuivre une histoire dans la logique du patron narratif (quête, amplification, opposition, ... En dictée à l’adulte, à l’aide d’une trame prérédigée

  • Prolonger un texte
  • Transformer un épisode
  • Changer de personnages
  • Transporter un personnage dans un autre univers
Augmenter la compréhension à partir d’un travail de relecture -* Répondre à des questions référentielles non littérales (sentiments ou faits qui font avancer l’histoire sans référentiel sous les yeux)

  • Répondre à des questions sur les états mentaux des personnages
  • Donner son avis
  • Trier des phrases (c’est dans l’histoire, ça n’est pas dans l’histoire, Quelque chose qui n’es pas dans l’histoire mais qui y est quand même)
  • Fabriquer des questions par les enfants (des questions pour que les autres répondent en allant chercher dans le texte, avec leurs yeux ou en cherchant dans leur tête)
  • Adopter des réflexes de retour en arrière pour valider une hypothèse
  • Organiser des débats pour créer une attitude interprétative
Mieux comprendre un texte à l’écrit (acquis supposés : bonne reconnaissance des mots) -* Synthétiser des informations

  • Inventer la suite d’une phrase en respectant le sens ou la syntaxe
  • Critiquer une suite probable ou improbable
  • Apprendre à découper des textes pour former des ensembles cohérents d’information
  • Travailler sur les marques de cohésion (ponctuation, déterminants, pronoms, connecteurs)
  • Au cours d’une lecture, dans un paragraphe de quelques lignes, repérer les différentes façons dont sont désignés les personnages
  • Après lecture ou audition d’un texte narratif d’une dizaine de lignes comportant des mots usuels, identifier les personnages principaux
Objectifs Activités 1 2 3 4 5
Repérer les personnages suivant leurs différentes désignations -* Faire un catalogue

  • Coller le personnage sous les reprises anaphoriques soulignées
  • Entourer dans un texte les différentes désignations
  • Inventer d’autres anaphores
Changer le narrateur d’un texte Réécrire un texte du point de vue d’un autre personnage
Introduire des dialogues dans un texte Faire « parler » le personnage principal
  • Formuler dans ses propres mots l’idée principale d’un paragraphe dans un texte documentaire entendu ou lu
  • Extraire d’un documentaire les informations explicites permettant de répondre à des questions simples
Activités 1 2 3 4 5
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