Vous êtes ici : Accueil > Formations > Ressources générales en maîtrise de la langue > Guide d’observation dans le domaine de la maitrise de la langue au cycle (...)
Publié : 22 novembre 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Guide d’observation dans le domaine de la maitrise de la langue au cycle 2

Document proposé en formation initale par Isabelle Daniel, Evelyne Vaillaut, Fabienne Vernet, formateur IUFM de GRENOBLE

0 vote
NiveauxGS-CP-CE1
Organisation matérielle - les espaces disponibles et leur organisation
- l’accès à une BCD, une BCP, une BM : quand ? comment ?
- e plan de la classe et des espaces périphériques :
coins spécifiques (jeux, peinture, lecture, …), salle d’EPS, terrain,
- local attenant à la salle de classe, local informatique,…
les contraintes de l’école :
- utilisation des locaux, horaires (récréation, accueil, sortie,…)
- les plages horaires de l’ATSEM, des AVS éventuels
- les interventions du RASED
- les intervenants éventuels sur l’année
- les interventions éventuelles des parents d’élèves
- l’emploi du temps de la semaine
- l’emploi du temps spécifique de la journée du PE2
Organisation didactique - le projet d’école :
— quels sont les besoins spécifiques des élèves ?
— quelles actions ou dispositifs sont mis en place ?
— existe-t-il un projet artistique ou en découverte du monde ?
— une correspondance scolaire (interne ou externe à l’école) est-elle organisée ?
- une progression de cycle : cycle 1 et (ou) cycle 2
- les rituels
- l’accueil : durée, activités, place du maître, matériel à disposition
- comment l’élève s’identifie (photo, dessin, prénom)
- si PS dans l’école : existe-t-il un dispositif décloisonné pendant la sieste ?
- existe-t-il une autre forme de décloisonnement ?
- pour les CP-CE1 : quelle liaison avec les GS (rencontres, cahiers d’acquisition, supports…)
- les évaluations nationales : items retenus, calendrier, protocole, exploitation…
Outils des élèves -* individuels :
— pour les GS : cahier de vie, de liaison, des recueils de productions diverses, de comptines, outils, matériel,…
— pour les CP et CE1 : cahiers, classeurs, fichiers, outils pour écrire
- collectifs : les affichages, les référents prévus
- matériel didactique :
— pour les GS : jeux phonologiques, albums, documentation,…
— pour les CP et CE1 : jeux phonologiques, manuels (lecture, maîtrise de la langue), supports de lecture (albums, documentation, écrits fonctionnels, production d’élèves)