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Publié : 16 novembre 2020
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La compréhension en lecture

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L’étude internationale PIRLS 2016 révèle que les performances en compréhension de l’écrit des élèves français de CM1 sont très en deçà de la moyenne européenne. Depuis PIRLS 2001, la performance globale française baisse progressivement à chaque évaluation notamment sur la compréhension de textes informatifs. Les processus de compréhension les plus complexes (« Interpréter » et « Apprécier ») baissent davantage (-21 points) que les plus simples (« Prélever » et « Inférer », -8 points). Les enseignants français sont aussi moins nombreux que leurs collègues européens à déclarer proposer à leurs élèves chaque semaine des activités susceptibles de développer leurs stratégies et leurs compétences en compréhension de l’écrit. Pourtant, l’enseignement explicite de la compréhension est essentiel afin de doter les élèves de stratégies efficaces et de les rendre capables de recourir à la lecture de manière autonome pour leur usage personnel et leurs besoins scolaires. Ces stratégies sont indispensables au développement de l’esprit critique. Elles relèvent de différents champs qu’il convient tous de travailler en classe. C’est pour répondre à cette problématique professionnelle que le groupe départemental français vous propose ce module de formation au cours duquel vous aurez l’occasion de croiser les regards au sein des équipes et de mutualiser vos expertises respectives.

Cette formation est proposée dans le cadre des 6 heures de formations obligatoires en cycles 2 et 3. Au niveau départemental, la thématique retenue est la compréhension.

Le format proposé est le suivant :

  • 2h30 d’appropriation de ressources et de suggestions de mise en œuvre
  • 1h30 de conception de séance
  • 1 heure de bilan, d’échange de pratique en équipe d’école, en regroupement de classe ou regroupement d’écoles (ou par cycle)
  • 1h de restitution sur un TRIBU dédié à cet effet
    Chaque enseignant, dans un premier temps, prendra connaissance du diaporama suivant :

    Puis des diaporamas concernant des entrées possibles pour l’enseignement de la compréhension :

compétences de décodage compétences narratives compétences inférentielles compétences lexicales documents composites

Il appartiendra ensuite à l’équipe de choisir une de ces entrées qui fera l’objet de la rédaction d’une séance qui sera mise en œuvre dans les classes.
Chaque enseignant mettra en œuvre la séance dans sa classe.
Un temps d’analyse en équipe permettra de faire le bilan de cette séance : réussites et difficultés pour l’enseignant, réussites et difficultés pour les élèves, régulations possibles, etc…
Les enseignants remanieront la séance en tenant compte de la réflexion collective. Cette séance enrichie pourra être de nouveau testée et sera transmise à la circonscription selon la procédure qui vous sera communiquée.