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Publié : 29 mai
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La dictée négociée via le dispositif twictée

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Music : https://www.musicscreen.org/Royalty-free/Music/Caramelo.php

Description du projet :

La classe de C2 du Bouchet Mont Charvin est engagée depuis 2 ans dans le dispositif TWICTEE. Cette classe fait partie d’un RPI et voit dans l’utilisation de TWITTER, une possibilité de s’ouvrir au monde via une correspondance avec plusieurs classes avec, comme fil conducteur, le renforcement et l’acquisition de compétences orthographiques. La rédaction des twoutils, en 140 caractères, est au cœur du projet. Ce dispositif nécessite un travail collaboratif entre enseignants. Il s’appuie sur l’alternance de phases de travail individuel et de travail de groupe pour les élèves.

Les acteurs : L’enseignante de la classe et ses élèves
La classe miroir
En appui : L’ERUN de circonscription, la conseillère pédagogique de circonscription.

Niveaux de classes concernés : CP/CE1/CE2

Objectifs :
Acquérir des compétences orthographiques.
Mettre en place un codage des erreurs qui pourra être utilisé jusqu’au CM2.
Donner aux élèves des outils pour analyser des erreurs, les catégoriser, les expliciter en collaborant.

Les effets observés sur les apprentissages des élèves :
Une coopération entre élèves qui renforcent les apprentissages et favorise l’acquisition de savoirs et de compétences relationnelles
Une posture d’élève moins dépendante de l’enseignant
Un développement de la vigilance orthographique et un renforcement des compétences orthographiques (orthographe lexicale et grammaticale) en situation de dictée
Des élèves qui apprennent parce qu’ils sont exposés régulièrement à l’activité
Le développement de la capacité réflexive lors de la rédaction des twoutils
Une appropriation des supports numériques comme outils de communication

Les effets observés sur les pratiques enseignantes :
Mutualisation et travail collaboratif entre enseignants
Appropriation des outils numériques
Une meilleure gestion de l’hétérogénéité
Réflexion sur l’étayage des élèves et productions d’outils

Les productions vidéos :

La 1ère partie :

La 2nde partie :

Music : https://www.musicscreen.org/Royalty-free/Music/Caramelo.php