Vous êtes ici : Accueil > Formations > Ressources, bibliographie, liens, ... > Histoire du langage > Histoire de la langue française
Publié : 30 avril 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Histoire de la langue française

0 vote

Vous vous interrogez sur votre langue ? … Sur ce site canadien, vous découvrirez toute l’histoire de la langue française suivant les époques et une bibliographie conséquente ! A voir !

Le français ne fut jamais isolé : il reçoit et emprunte, donne et lègue ; il s’affirme et se développe à l’abri du latin et contre lui. Il absorbe le norrois des Vikings danois pour en faire les Normands, après avoir avalé la langue des rois francs. Il se nourrit de l’occitan qu’il réduit ; il ignore le breton avant de le mettre à mal, mais le basque lui résiste et il doit composer avec l’alsacien — venu des Alamans, tout comme les dialectes germaniques de Suisse. À la fin du XXVIIIème siècle, la langue se replie dans le nord de l’Italie, mais s’étend vers la Corse et s’impose en Savoie. Dans l’ensemble, le français met à mal les langues et dialectes dans ce qu’on appellera plus tard « l’hexagone ». À partir du XVIème siècle, cette langue française s’était répandue hors d’Europe. Elle reculera en Amérique du Nord, mais s’imposera dans les « îles » à côté d’une langue nouvelle, le créole, et résistera victorieusement au Québec et en Acadie. Au XIXème siècle, par des raisons en rien culturelles, la colonisation, d’abord monarchique, puis impériale, enfin républicaine, fait du français une réalité mondiale que le XXème siècle, dans un conflit culturel, compromet.

L’expansionnisme linguistique du monde romain

La période gallo-romaine : la « langue rustique » (VIe-IXe siècle)

La période féodale : l’ancien français (IXe-XIIIe siècle)

Une période sombre : le moyen français (XIVe-XVe siècle)

La Renaissance : l’affirmation du français (XVIe siècle)

Le français au Grand Siècle (1594-1715)

Le français au siècle des Lumières (1715-1789)

La Révolution et la langue nationale des Français (1789-1870)

Le français contemporain

Bibliographie