Publié : 24 novembre 2011
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Ressources diverses

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Livres électroniques en français

Attention, ce site s’adresse aux enseignants et tout lecteur. Les liens « contes et nouvelles » et « jeunesse » contiennent, eux, des livres qui sont susceptibles de vous intéresser dans vos classes. Sur ce site, vous pouvez télécharger ou lire en ligne gratuitement et légalement des livres numériques (e-Books) en français. Choisissez un livre en parcourant les catégories (à gauche), ou en utilisant le moteur de recherche. Bonne lecture !

Le site


Ortholud pour améliorer son français

Exercices et jeux en ligne avec correction pour améliorer son français en s’amusant. Des heures d’entraînement ! Ortholud est un site qui propose des exercices de français en ligne pour plusieurs niveaux CE2 - CM1 - CM2 - Collège - FLE. On trouve au menu la conjugaison, la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire, en plus de jeux et liens divers. L’interactivité est au rendez-vous avec des quiz, des exercices de closure, d’appariement, d’ordonnancement tous conçus en java_script, Java et Flash et utilisant comme médias le texte, l’image et le son. Ortholud convient parfaitement à un usage en présentiel en classe branchée comme à un usage à domicile en autonomie ou avec l’accompagnement d’un pair ou d’un adulte. L’apprenant ne risque pas de se déconcentrer car la progression est bien étudiée et les exercices sont regroupés par thèmes selon des classifications courantes. Les jeux sont variés : puzzles, mots croisés, mots en escalier, sudokus, jeux de mémoire ...

Le site


Poitiers évalue en lecture ses CP

« Ces évaluations constituent, à mi-parcours de l’année de CP, une évaluation diagnostique qui permettra aux enseignants d’évaluer leurs élèves dans les quatre champs de l’apprentissage de la lecture : identification des mots, production d’écrits, compréhension, acculturation » explique le site académique. Dès la mi CP les enfants sont évalués et leurs résultats enregistrés.

Les cahiers d’évaluation


Expression écrite

Tout un ensemble de fiches d’activités proposées et téléchargeables au format PDF.


Outils d’intervention de l’ACELF

Saviez-vous que l’ACELF (Association Canadienne d’Education de Langue Française) offre, gratuitement en ligne, une banque d’activités pédagogiques spécialisée en construction identitaire francophone ? Voilà une belle ressource à découvrir si vous êtes étudiant en enseignement ou intervenant scolaire dans une communauté francophone ! Vous voulez en savoir plus sur la construction identitaire ? Obtenir des outils de mise en pratique ? Que vous soyez intervenant ou étudiant, vous trouverez quelque chose pour vous dans notre section « Outils d’intervention » sur notre site Internet. Tout est offert gratuitement ou à moindre coût.

Les outils d’intervention

La banque d’activités


Règles et exercices interactifs, en étude de la langue, au cycle III

Utilisant la technique Didapages, des leçons de français en lien avec des exercices, sur le site de l’école d’Onnion, janvier 2012


Exercices interactifs CM

Voici de nombreux exercices et leçons de CM dans différents domaines sous la forme de livres interactifs didapages : Cliquez sur le domaine qui vous intéresse.
www.ecolehenrichalland.fr/spip.php ?article173


P@reils

Voilà la page des « Petits Dictionnaires Des P@reils » en libre accès. Vous trouverez ici les « PDDP » (Petits Dictionnaires Des P@reils) créés par des élèves et des enseignants, des parents, en accès libre pour découvrir et jouer à trouver pourquoi c’est « P@reils ». Pour une meilleure lecture des dictionnaires, je vous conseille de les afficher en "plein écran", et n’hésitez pas à zoomer grâce au clic droit pour bien voir. Il suffit de cliquer sur les coins des pages du livre pour tourner les pages. Et n’oubliez pas de lire les explications au début du livre pour bien en profiter. Cliquer sur les coins des pages des « PDDP » pour les tourner. Attention ! Certains dictionnaires sont en construction et certaines descriptions d’objet manquent car elles sont en cours d’élaboration dans une classe, un groupe de parents, un groupe d’aide...


Vive la « baladocréation » !

L’apprentissage de l’oral est depuis longtemps dénoncé comme un point faible de l’enseignement des lettres. « La prise de parole en public n’est enseignée en tant que telle à aucun moment scolaire, de la maternelle jusqu’au bac. » (Cyril Delhay, « Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole », Le Monde, 20-10-11). « De mémoire de quadragénaire, il me semble, qu’à aucun moment dans le cursus éducatif français, je n’ai été confronté à la prise de parole en public. » (Michel Levy-Provençal, « Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ? », mikiane.com, 13-01-12).

Le dossier du Café Pédagogique vous propose de faire le point sur cet enseignement particulier. Même si celui-ci s’adresse plus particulièrement au secondaire, vous y trouverez une mine d’activités diverses et de liens permettant de travailler ces compétences avec vos élèves ou … pour vous-même.

Le lien


Les enfants, thème du 14ème Printemps des Poètes

"L’intitulé du 14e Printemps des Poètes voudrait inviter à considérer quelle parole les poètes tiennent sur les commencements, apprentissage du monde entre blessures et émerveillements, appétit de vivre et affrontement à la « réalité rugueuse », comment leur écriture aussi garde mémoire du rapport premier, libre et créatif, à la langue". C’est que la 14ème édition traite des enfants. "Ce sera aussi l’occasion de mettre en lumière cette poésie qui tient l’enfant pour un interlocuteur sinon exclusif, du moins premier, une « poésie pour la jeunesse » qui, fuyant tout didactisme, s’est profondément renouvelée au cours des dernières décennies." Le printemps des poètes et ses événements auront lieu du 5 au 18 mars.

Le printemps


Exposition Claude Monet

Visiter virtuellement l’exposition Claude Monet au grand palais

Dossier pour les élèves

Dossier pour l’enseignant


Pour apprendre à jouer avec le sens des mots


Réaliser des livres avec les élèves

L’école GARCIA-LORCA de VAULX-EN-VELIN propose une maison d’édition qu’elle auto-gère appelée « les éditions de Célestines ». Il suffit d’une impression au recto d’une feuille A4, d’un pliage simple mais précis, d’une paire de ciseaux pour réaliser un « Petit livre » au format A7 dont les pages sont solidaires.

L’écriture se fait en classe, en atelier, en individuel, en collectif, en
cycle 3, en CLIS, mais sûrement aussi en cycle 2 avec une intervention
de l’adulte plus importante pour la maîtrise de certaines compétences TICE et l’impression.

On peut écrire de manière manuscrite ou dactylographiée. Le texte peut-être illustré au non. La mise en page est simple et apporte une situation très intéressante pour utiliser les TICE. Le produit fini très présentable valorise les productions écrites des élèves.

Tous les fichiers sont disponibles sur le Net (http://petitslivres.free.fr). Un collègue s’est approprié cet outil en moins de 10mn.

Sur le site, vous trouverez également des vidéos d’élèves heureux d’avoir
écrit et d’être lus ainsi que la démarche des enseignants.

Toute l’’équipe du stage filé intéressée par cet outil vous invite à vous
lancer également dans l’’édition de petits livres.


Le Tour de la France par deux enfants sur le site de Mme DEMASSIEUX

Le tour de la France par deux enfants est un manuel scolaire qui a été écrit par Mme Augustine Fouillée (née Tuillerie) sous le pseudonyme de G. Bruno. Publié en 1877, il a été réédité près de 400 fois ! Il a donc servi pendant près de 50 ans (3 générations) de manuel scolaire. Le charme de ce manuel de lecture provient à la fois de son histoire pleine de bons sentiments, prétexte pour aborder la géographie de la France, son histoire et les sciences et techniques, mais aussi des 220 gravures de cette édition. 30 ans après l’avoir lu pour la première fois, il m’arrive de passer dans un coin de France et de reconnaître un lieu ou un paysage. Il m’a semblé que d’en proposer une édition électronique pouvait permettre à tous de découvrir une France d’autrefois, de mesurer à quel point le monde a changé, mais aussi de constater que bien des éléments de la culture française sont encore d’actualité. Je remercie Delphine Demassieux, qui a assuré la frappe du texte... qu’il m’a fallu dix ans pour mettre en page !

Deux éditions sont présentées sur ce site : l’édition originale (1877) et l’édition de 1923 (387ème édition). En 1904, en raison de la séparation de l’église et de l’état, le texte et les gravures ont été modifiés à de nombreux endroits, et toutes les références à la religion ont été gommées. Ce site contient aussi un fichier qui montre toutes les différences entre le texte de 1877 et celui de 1906.

Le site


La collection "Mots en herbe"

Un nouvel ouvrage "Mots en Herbe" CE1, français, programmes 2008 vient de voir le jour et a été conçu en collaboration par Odile Grumel et Marie-Christine Cosson : il a la spécificité de proposer des activités décrochées en lecture et en art et d’aborder des thèmes variés issus de différents univers culturels.

http://motsenherbe.editions-bordas.fr/presentation_de_la_collection


Larousse ouvre ses archives

Le célébrissime éditeur ouvre sur Internet ses archives gratuitement. Vous pouvez ainsi consulter 38 années d’actualité grâce aux « Journaux de l’année », consultables de 1966 à 2003. Sont aussi proposés 9 dictionnaire thématiques : cinéma, peinture, musique, littérature, médical, histoire de France, agricole, économie. Voilà de quoi aider vos élèves dans leurs recherches.

Les archives Larousse


Apprendre à écrire : du mot à l’idée

L’apprentissage de l’écriture à l’école est une activité qui concerne d’emblée toutes les dimensions de l’écrit, qu’elles soient linguistiques, culturelles ou sociales. En outre, ce terme polysémique désigne aussi bien l’apprentissage graphique, les dimensions orthographe, lexicale et grammaticale de l’écriture que la production d’écrit. Contrairement à certaines idées spontanées, « on n’écrit pas pour rien » : apprendre à écrire est un processus social profondément enraciné dans un contexte culturel, bien loin d’une question technique indifférente au sens de ce que l’on écrit. Ce dossier est consacré aux questions soulevées par la production d’écrits, pratique sociale et cognitive complexe : qu’a-t-on à dire et comment y arrive-t-on ? Quels sont les obstacles à cet apprentissage et les travaux de remédiation à envisager ?

www.inrp.fr/vst/DA-Veille/62-mai-2011.pdf


Les modules pédagogiques de l’abbaye d’Abondance

Le site de l’abbaye d’Abondance

Sur le thème du vitrail

Sur le thème des enluminures


Conjugaison et carte heuristique

Qu’apporte un logiciel de carte heuristique et le TNI à l’apprentissage de la conjugaison ? Olivier Codet se jette à l’eau pour en faire la démonstration. " L’utilisation du TNI est à ce titre particulièrement précieuse : après avoir « glissé-déposé » une ou plusieurs phrases, on peut envoyer des élèves au tableau qui prélèveront les formes verbales, on délibèrera avec eux lorsque les auxiliaires seront extraits sans leur participe. Le travail collectif de remédiation permet au fil des séances de diminuer considérablement ces dissociations fautives".

Sur le site académique de Versailles


Auteurs et œuvres à la BNF

Retrouvez toute l’œuvre de Chateaubriand, Hugo ou Balzac sur le site de la BNF. La bibliothèque nationale propose des fiches synthétiques présentant les œuvres d’un auteur ou chaque œuvre dans les collections de la BNF. On peut ainsi d’un clic avoir une bibliographie sur les écrits de Chateaubriand et consulter les plus importants d’entre eux en édition numérisée par la bibliothèque.

Data BNF


Ecrire avec les ressources numériques

Écrire est un processus de longue haleine. Thot Cursus vous invite cette semaine à découvrir les outils et techniques qui permettent de le mener jusqu’à son terme, avant de recommencer. Tous écrivains ? Peut-être pas. Tous scripteurs ? Assurément. Du moins est-ce l’une des missions que s’assigne l’école obligatoire, l’écriture demeurant l’un des fondements de l’accès à la connaissance et l’une des voies privilégiées de sa dissémination. Certains articles sont en accès libre, d’autres sont payants.

http://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/46/ecrire-avec-les-ressources-numeriques/


Lecture Cours Préparatoire

Sur le site personnel d’un PE, un tableau des sons reprenant un récapitulatif en images des sons complexes et des alphabets multi-écritures. N’hésitez pas à parcourir la rubrique école où d’autres outils ou ateliers vous sont proposés.

www.alicvb.com/ecole/outils/


Apprendre en écrivant

Il s’agit d’une manière différente d’aborder l’apprentissage du français et d’une manière plus générale le rapport de l’élève à l’école. Pour faire court (mais mieux vaut se reporter aux rubriques suivantes),les activités de découverte et les exercices structuraux en orthographe, grammaire et conjugaison sont remplacés par des productions d’écrit. Forcément personnelle, donc individuelle, la production d’écrit est motivante et valorisante. Elle devient ici un exercice de structuration du langage, donc de la pensée. On peut miser sur le fait que travailler ainsi facilite la mémorisation des connaissances en langage, et donc leur réinvestissement

http://aee.perso.sfr.fr/spip/spip.php?article5


Les stratégies de lecture

Tous les enseignants ont déjà rencontré dans leur classe des enfants qui savent très bien lire à haute voix, mais qui ne comprennent pas ce qu’ils lisent. Ce sont souvent des enfants qui n’ont pas de stratégies de lecture à leur disposition. Une stratégie de lecture est un moyen ou une combinaison de moyens que le lecteur met en œuvre consciemment pour comprendre un texte.

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Exercices Audios en Français

Retrouvez sur la page du Magazine Bien Dire de nouveaux exercices avec l’audio (à la poste / virelangues)

www.editions-entrefilet.fr/interactive.php


Dictionnaire des écoliers de France

Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a présenté mardi 14 novembre 2011 à l’école Charles de Gaulle de Coulommiers (77) le Dictionnaire des écoliers de France, édité en partenariat par les éditions Larousse et le CNDP. ‪Inscrit dans le plan de prévention de l’illettrisme présenté par le ministre en mars 2010, le Dictionnaire des écoliers de France est un projet pédagogique national mené au cours de l’année scolaire 2010-2011. Il est l’œuvre collective de plus de 3 170 classes qui, partout en France et tout au long de l’année écoulée, ont choisi, défini, illustré et partagé des mots de la langue française sous la conduite de leur professeur. ‪Accessible sur internet, le Dictionnaire des écoliers de France est aujourd’hui édité en version papier

www.cndp.fr/dictionnaire-des-ecoliers


Quels outils pour écrire ?

Celui qui écrit, qu’il soit amateur ou professionnel, rédacteur, journaliste ou écrivain, accorde généralement une importance capitale à son environnement, comme le montrent ces photos. Le bureau est aujourd’hui autant "autour" que "dans" la machine et même sur le coin d’une table de cuisine, on peut être entouré de dictionnaires, grammaires, images inspirantes et musique douce, qui attendent sagement dans l’ordinateur portable d’être utilisés. Un récent article publié sur un blog américain dresse la liste de 31 ressources en ligne qui aident à écrire. En voici une libre interprétation, adaptée aux « écrivants » francophones, qui ne présente que des outils gratuits.

http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/17706/quels-outils-pour-ecrire/


Ecrits pour la fraternité

C’est souvent la plus ignorée des éléments de la devise républicaine. La Ligue des droits de l’Homme entend l’honorer à travers un concours qui s’adresse aux élèves de la maternelle au lycée. Les jurys régionaux et national de la Ligue attendent vos œuvres : poèmes, musique, DVD, œuvres graphiques avant le 2 avril. Les lauréats seront invités en juin 2012 à la remise des prix nationale, qui aura lieu à Paris et où leur seront remis des lots (livres, BD, jeux éducatifs, papeterie, CD, places de parcs d’attraction…). Les œuvres primées seront mises en ligne sur le site de la LDH. Travailler en classe sur la fraternité peut être une façon originale et constructive d’aborder le programme et de participer à la construction du climat de classe.

Découvrez le concours


LEM : Langage en maternelle

Voilà un vrai site ressources créé par des enseignants de terrain dans le secteur de Soissons. LEM (Langage en maternelle) travaille sur le plaisir de lire condition nécessaire à l’apprentissage langagier. Il propose des outils au sens large : nouveau dispositif d’école, méthode SACLO, création d’albums échos, d’imagiers etc. A découvrir !

LEM