Vous êtes ici : Accueil > Etude de la langue > Vocabulaire > Travailler le sens propre / le sens figuré
Publié : 18 mai 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Travailler le sens propre / le sens figuré

1 vote

Animation pédagogique : Mots et Couleurs (4)
Concetta Pistone, CPC, Annemasse II

Objectifs d’apprentissage :
Il s’agit pour les élèves de mener une réflexion sur les expressions qu’ils emploient couramment et d’en découvrir d’autres afin de mieux maîtriser
- le lexique
- la métaphore
- les registres de langue
et de se former à une certaine culture de l’humour à travers la découverte de certains auteurs et la pratique de ce genre.

But :
Réaliser un abécédaire sur les expressions de la langue française afin de lier étude de la langue, production d’écrit et arts visuels.

Fiche de séquence

Séance 1
Découverte
- Donner une définition de la notion d’expression de la langue française :
- Approcher la notion de « sens figuré, sens propre ».
Séance 2
Présentation du projet
- Partir à la chasse aux expressions (plusieurs possibilités) :
- Découvrir un univers d’auteur (ex : Ponti, ...)
- Lire une oeuvre longue et complète (ex : Ippon, Jean-Hugues Oppel, ...)
- Parcourir des anthologies variées d’expressions de la langue française
(voir bibliographie sur les expressions de la langue française)
Séance 3
Lecture et
Compréhension
- Enrichir son stock d’expressions :
- Manipuler le dictionnaire
- Définir les expressions inconnues
- Classer les expressions selon le thème (le voyage, un sentiment, un trait de caractère, ...)
Séance 4
Choix de la mise en page
- Définir l’abécédaire
- Découvrir et analyser le fonctionnement d’abécédaires variés
- Choisir le mode de fonctionnement qui répond au plus près au projet de la classe
- Découvrir un univers d’auteur (ex : Sara, ...) ;
- Lire une oeuvre longue et complète (ex : Un oisillon né sans nom, Elisabeth Brami) ;
- Parcourir des abécédaires variés
(voir la bibliographie commentée : quel abécédaire pour quel objectif ?)
Séance 5
Mise en texte
- Quelles expressions pour quel projet d’écriture ? (pistes de travail multiples) : les deux orientations pédagogiques soulignées ont été menées en animation pédagogique (voir le compte rendu en document joint)
- Construire une histoire à partir d’une expression (Avoir la tête dans les nuages)
- Construire une histoire à partir d’une expression avec glissement entre sens immédiat (au pied de la lettre) et son acceptation ordinaire (Malin comme un singe, Le fil à retordre)
- Choisir un thème, collecter des expressions autour de ce thème, bâtir une histoire à partir de ces expressions, illustrer ces expressions au pied de la lettre
- Illustrer les expressions au pied de la lettre
- Lister des expressions à partir d’un mot (Mon oeil, Livre des coeurs)
- Lister des expressions illustrant un thème particulier par ordre alphabétique (voir ci-dessous l’essai d’un groupe de collègues en animation pédagogique)
- Lister les expressions à double sens :
prendre des gants, avoir un cheveu sur la langue, casser sa pipe ...
- Approfondir la recherche sur une expression :
signification, origine, équivalence dans d’autres langues ...
Séance 6
Choix de la mise en forme
- Découvrir et analyser les procédés artistiques de :
- Gaston Chaissac
- Eric Carle
- Sara
Séance 7
La lettre
- Illustrer la lettre :
Recherches : net, ouvrages spécialisés, magazines, abécédaires, revues artistiques, ...
Séance 8
Prolongements possibles
- Fabriquer des jeux :
- Trouver l’expression d’après une mise en illustration « au pied de la lettre »
- Relier des expressions à leur définition
- Quiz : choisir parmi plusieurs définitions celle qui correspond à l’expression citée...

Les expressions par thème

Les expressions par ordre alphabétique